iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Privert corrige l’opposition
04/03/2016 06:57:43

Haïti - Politique : Le Président Privert corrige l’opposition
Alors que l’opposition depuis la nomination par le Président a.i. Jocelerme Privert, du Premier Ministre Fritz-Alphonse Jean, ne cesse de clamer dans les médias l’illégalité de cette nomination en raison notamment de l’absence d’un Président au Sénat, se basant sur l’article Article 137 de la Constitution (amendée) qui stipule « [...] le Président de la République choisit son Premier Ministre en consultation avec le Président du Sénat et celui de la Chambre des députés » le Président a.i. Privert tient a rétablir les faits suivants :

« Le Président Jocelerme Privert a consulté les présidents du Sénat et de la Chambre des Députés. Les rencontres ont eu lieu au Palais National et ont abouti à la nomination du Premier ministre Fritz-Alphonse JEAN.

Le Président du Sénat, l'a été par le truchement du vice-Président Ronald Lâreche exerçant toutes les attributions du Président, conformément au règlement intérieur du Sénat ; la suppléance étant une exception universellement admise à l’exercice 'ratione personae' des compétences.

En effet, l’Article 147 du Règlement intérieur du Sénat (Moniteur spécial du mercredi 12 août 2009 stipule 'Le vice-Président est la seconde autorité hiérarchique du Bureau. À ce titre, il accomplit toutes fonctions déléguées par le Président du Bureau, conformément à l’article 141 et, en son absence, il exerce toutes les attributions de ce dernier'.

C’est d’ailleurs en ce sens, qu’à la fin du mandat du Président du Sénat en janvier 2015, Simon Dieuseul Desras, le Sénateur Andris Riche, alors vice-président, a exercé toutes les attributions du président pendant une période d’un an. Il a procédé, en cette qualité, à l’admission des nouveaux sénateurs en janvier 2016.

Les compétences du Président du Sénat peuvent donc s’exercer pour le moment et l’article 137 de la Constitution peut s’appliquer avant l’élection au Sénat d’un nouveau Président, »
conclu le Chef de l’État a.i.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pompi
Posté le 04/03/2016 17:27:28
Derive institutionelle..., exactement la source du probleme. Quand les personnes en position d'autorite pensent qu'elles peuvent contourner les regles a leur avantage et effectivement les contounent a leur profit et sans consequence aucune, elles continueront a le faire, creant un precedent et un modele de non respect a suivre pour les autres. Pour consequence, on fini avec un gachis comme on en a presentement et qui aussi explique l'importante phenomene de la corruption permanente dans l'administration du pays. On vole et rien de consequent arrive. Alors, on continue. En passant, ma lecture est que si on doit revenir sous un government controle par lavalas, connaissant tous les torts qu'ont cause a la societe haitienne par lavalas, il faut au moin que lavalas obtienne le pouvoir par la voix des urnes. Tout ce qui est demande c'est de respecter les regles etablies. L'accord du 6 Fevrier est la feuille de route. C'est tout.
PieRre
Posté le 04/03/2016 13:53:45
@Basdos. Cela fait plus de 200 ans que nous tirons les ficelles avec pour conséquence la pauvreté chronique de notre pays et l'instabilité du vivre ensemble. Pour M.. Privert, nous lui faisons un procès prématuré d'intention et le mal dans tout ça, à force de dire que M privert veut garder le pouvoir, cela finira par arriver. Les actions sont matérialisées par l'énergie développée: telle énergie, telle action. Rien n'est illégal dans la transmutation de M. Privert du Président du Sénat en Président de la République, parce que il n'y a aucun empêchement dans la loi et dans la Constitution qui l'interdit. Il faut confier la Présidence à celui qui a du caractère et qui est compétent. Haïti est à la dérive institutionnelle, Si M. Privert a le caractère et les compétences pour faire bouger le pays, pourquoi pas avoir un consensus et prolonger son mandat, Maintenant.
Basdos
Posté le 04/03/2016 12:45:03
@PieRe - Comme on le fait dans les causes au palais de justice, si la loi est contre toi, il faut argumenter sur les faits. Si les faits sont contre toi, alors il faut argumenter sur l’application de la regle de droit. Ce qu’il faut comprendre ici, ce n’est pas simplement l’application de la regle sur procedure a suivre qui fait vraiment le probleme, c’est la tricherie dans la manière que Privert essaye d’imposer Lavalas au contrôle de l’Etat. D’abord, il a negocie l’accord de Fevrier 2016, tout de suite apres, fait son truc, change de chemise en demissionant du Senat pour devenir president provisoire, et maintenant, encore par une tricherie et en grand fanfare, nous a impose un premier ministre lavalassien et up, le tour est joue. Des lors, il aura son pendant au Parlement et lorsqu’il dira qu’il en faut plus de temps ou plutôt pas assez pour faire les elections et son premier ministre fera le meme discours. En fait, on parle de l’appareil etatique. De toute facon, le judiciaire est absent dans tout cela. Une bataille profonde qui a tout son sens ici avec les consequences que l’on sait. Decidement, oui, il faut que cela se fasse sans trucher. Oui, la population va souffrir un peu, mais un mal necessaire pour que Privert et ceux qui tirent les ficelles par en arriere, comprennent qu’ils n’ont pas carte blanche et que tout n’est permis ici.
PieRre
Posté le 04/03/2016 11:01:20
Pendant que nous gaspillons de l'énergie à choisir un Premier Ministre et à interpréter chacun en ce qui le concerne les articles de la Constitution, l'inflation du pays est à 13%, la population fait face à une vie chère et est en difficulté à joindre les 2 bouts, l'agriculture est menacée par la sécheresse, le pays est en défaut de paiement envers le Venezuela, les paisibles citoyens ainsi que les policiers tombent impunément sous les balles des assassines, le risque d'un tremblement de terre est plus jamais possible. Quand est ce que les décideurs vont s'élever au-dessus de la partisannerie politique pour s'occuper des affaires de la République soit celles du peuple. C'est d'un cœur endolori que je vois mon pays patauger dans la médiocrité, l'indifférence et la perte de temps, faute d'un leadership responsable
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n