Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Grand Sud : Des espaces sûrs pour les femmes et les filles victimes de violences

iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #830

Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Les partis politiques dénoncent les malversations d’INITE et du CEP
17/11/2010 15:34:04

Haïti - Jacmel : Les partis politiques dénoncent les malversations d’INITE et du CEP
Les représentants départementaux des différents partis politiques et regroupements politiques à Jacmel, notamment les partis : « Mobilisation pour le Progrès d’Haïti (MPH) », « Ansanm nou fò », « RDNP », « Repons Peyizan », et « Renmen Ayiti » ont dénoncé les malversations, les fraudes et les vagabondages de certains membres de la machine électorale du Sud-Est en complicité avec les représentants de la plateforme d’INITE. Les représentants de ces différents partis, ont donné une conférence de Presse conjointement, au local du Bureau Politique de Wilnet Content, candidat à la députation pour la 1ère circonscription de Jacmel sous la bannière « Ansann nou fò » le mardi 16 novembre 2010, visant à dénoncer, entre autres, le conseiller électoral départemental Antenord Guerrier de connivence avec les représentants du parti proche du gouvernement, qui créé le désordre dans l’organisation des prochaines élections.

Zidor Fednel, l’ex Vice-délégué de l’arrondissement de Jacmel et coordonnateur départemental du parti MPH, ayant Jacques Edouard Alexis comme candidat à la présidence, a dénoncé la violation des lois électorales par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) à travers son représentant Antenord Guerrier, conseillé départemental du Sud’Est (article 140 de la loi électorale, relative aux choix des Bureaux de Votes (BV)). À moins de 15 jours du scrutin, de nouveaux bureaux de vote sont en train d’être installés de façon isolée, sans informer les partis politiques. Selon l’article 138-1 de la loi électorale, les listes des BV doivent être soumises aux partis politiques et affichées dans les centres de vote, 30 jours avant le scrutin. « Jusqu’à présent, rien n’est encore fait » a-t-il déploré. Le coordonnateur du MPH, a dénoncé certains membres de la machine électorale du Sud-Est et en particulier Antenord Guerrier, le conseillé départemental, qui planifient un plan de fraudes massif le jour du scrutin.

De son coté, Yves Rabel, coordonnateur de « Ansanm nou fò » du Sud-Est a dénoncé des irrégularités dans le processus électoral. Il a fait savoir que les 545 BV, sont passés à 621 actuellement et que dans 228 BV, 75 % des superviseurs électoraux avaient été révoqués sans motif. « Tous ces changements se font sans l’aval des partis politiques » a-t-il affirmé.

Pour sa part, Wilnet Content, candidat à la députation pour la première circonscription de Jacmel du parti « Ansanm nou fò » a indiqué que tous les représentants des partis politiques influents dans le département, à partir de cette conférence se sont mis d’accord pour rejeter tous les intérêts mesquins et défendre le bien commun du pays, particulièrement celui du département du Sud-Est. Ce dernier demande à tous les partis politiques, de s’unir, afin de contrecarrer toutes formes de magouilles dans les élections du 28 novembre 2010. Wilnet Content, critique vigoureusement le comportement immoral des représentants de l’INITE, qui sèrment la terreur à Jacmel et qui utilisent la dialectique des armes, en vue de remporter les élections.

Richard Désir, l’un des représentants du parti « Renmen Ayiti », du Candidat à la présidence, Jean Henry Céant, a dénoncé la relocalisation de certains bureaux de vote habituellement placés au centre ville de Jacmel, et qui se trouvent actuellement dans la localité de Bréman située à l’Est de Jacmel. « Tous ces bureaux de vote vont être placés à l’école Nationale de Bréman à environ 10 mètres de la résidence du sénateur Joseph Lambert, coordonnateur National de la Plateforme INITE où les électeurs ne seront pas en sécurité lors du déroulement des joutes, en raison du commando d’INITE [aux ordres du Sénateur Lambert], qui à déjà commencé à semer la terreur dans la ville. » En dépit de toutes les intimidations et des actes de banditisme des partisans proches du pouvoir en place, Mr Richard Désir demande à la population de prendre le chemin des urnes le 28 novembre.

Pour sa part, Adonis Noé, le représentant du parti « Repons Peyizan » parti de Joseph Michel Martelly, candidat à la présidence, a indiqué que cette conférence de presse conjointe, traduit le processus d’apprentissage de la démocratie. Ce dernier, a dénoncé le changement des membres des BV qui se fait par le personnel du Bureau électoral départemental (BED) et la distribution d’argent, à certains observateurs électoraux, visant à acheter leur conscience. Adonis Noé demande aux autorités du pays, d’assumer leur responsabilité dans ce dossier.

A noter que, les représentants des partis politiques participant à cette conférence de presse, ont annoncé qu’ils avaient dû faire appel au support de militaires de l’ex FADH (Force Armée D’Haïti) et de policiers révoqués de la Police Nationale Haïtienne (PNH), afin de contrecarrer les actes de banditisme des partisans de l’INITE.

Article 138.1
Le Conseil Électoral Permanent rend publique, dans les BED et les BEC, la liste des Centres de Vote ainsi que celle des membres qui y sont affectés au moins trente (30) jours avant le jour du scrutin.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1653-haiti-elections-un-commando-d-inite-seme-la-terreur-a-jacmel.html

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n