iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Privert va-t-il devoir nommer un nouveau PM ?
21/03/2016 09:36:28

Haïti - Politique : Privert va-t-il devoir nommer un nouveau PM ?
Suite au vote de censure dimanche de la Politique Générale du Premier Ministre Jean par l’Assemblée des députés https://www.haitilibre.com/article-16930-haiti-flash-la-declaration-de-politique-generale-est-rejetee.html , la question que se pose plus d’un, est que va-t-il se passer maintenant ? Le Président a.i Jocelerme Privert va-t-il devoir nommer un nouveau Premier Ministre et revoir le cabinet ministériel ?

La Constitution amendée en son article 158 stipule « Le Premier Ministre en accord avec le Président choisit les membres de son Cabinet ministériel et se présente devant le Parlement afin d’obtenir un vote de confiance sur sa déclaration de politique générale. Le vote a lieu au scrutin public et à la majorité absolue de chacune des deux (2) Chambres. Dans le cas d’un vote de non confiance par l’une des deux (2) Chambres, la procédure recommence ».

De son côté l’Accord politique du 5 février dernier en son point 2 stipule « À inviter le Premier Ministre, accompagné des membres de son gouvernement, à se présenter par-devant les deux (2) chambres, en séance plénière afin de recevoir le vote de confiance de sa déclaration de politique générale. Une fois le vote de confiance obtenu, le Premier Ministre est immédiatement installé dans ses fonctions » https://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html

Si dans le cas de la Constitution on parle de recommencer la procédure et que dans le passé un vote de censure entrainait également le rejet du Premier Ministre désigné, il faut se rappeler que le Premier Ministre Jean n’est pas un PM désigné mais nommé par le Président a.i. dans le cadre d’une transition et qu’il n’allait pas devant le Parlement pour se faire ratifier. D’ailleurs, Jocelerme Privert a toujours fait cette différence et affirmé lors de ses déclarations antérieures, qu’en cas d’échec, le Premier Ministre actuel retournerait devant l’Assemblée avec une nouvelle Politique Générale.

Du côté de l’opposition, il ne fait aucun doute que la Constitution est claire et que recommencer la procédure signifie que le Président doit nommer un nouveau Premier Ministre et revoir le cabinet ministériel.

Une autre question qui peut se poser, Fritz-Alphonse Jean après avoir récolté seulement 38 voix sur les 60 voix requises aura-t-il encore assez de courage pour continuer... ?

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16931-haiti-politique-enonce-de-la-politique-generale-texte-integral.html
https://www.haitilibre.com/article-16930-haiti-flash-la-declaration-de-politique-generale-est-rejetee.html
https://www.haitilibre.com/article-16929-haiti-flash-politique-generale-du-pm-fritz-alphonse-jean.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 21/03/2016 20:56:23
Si vraiment il n'y avait pas de magouille camouflée, le parlement ne ferait pas tant de démagogie pour un gouvernement provisoire chargé de faire des élections, si on avait une conscience citoyenne, si on aimait le pays et la nation, on laisserait mr Paul comme Premier ministre. Mais, tout le monde a les mains dans le bol, on veut négocier pour se graisser la patte, il n'y aucune dose de patriotisme ni de fierté chez le politicien haitien, ce sont des grands mangeurs.
Brunet
Posté le 21/03/2016 20:42:43
Pourquoi un Président provisoire de 120 jours devait perdre le temps de choisir un autre premier Ministre ? Si on voulait économiser le temps pour faire quelque de sérieux pour la population, on devrait conserver Evans Paul et le processus des elections seraient plus avancé
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n