iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
22/03/2016 12:46:02

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Jocelerme Privert s’est entretenu avec Sandra Honoré :
Au lendemain du rejet de la Politique Générale du Premier Ministre nommé https://www.haitilibre.com/article-16930-haiti-flash-la-declaration-de-politique-generale-est-rejetee.html , le Président a.i. Jocelerme Privert s’est entretenu a huis clos au Palais National avec Sandra Honoré, la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et Cheffe civile de la Minustah. Rien n’a filtré sur cet entretien...

Le Sénateur Larêche souhaite un nouveau PM :
Après le rejet de la Politique Générale du Premier Ministre Jean, le Sénateur Ronald Larêche, Vice-président du sénat le demande la mise en application de l'article 158 de la Constitution qui sous-entend qu’il faut nommer un autre Premier Ministre.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16933-haiti-politique-privert-va-t-il-devoir-nommer-un-nouveau-pm.html

La date des élections ne pourra pas être respectée :
Rosny Desroches, le Directeur exécutif de l'Initiative de la Société Civile (ISC), estime qu’avec l’aggravation de la situation politique, la date prévue pour la tenue des élections, le 24 avril 2016, ne pourra plus être respectée.

Le G33 déçu... :
Le Député Jerry Tardieu, le Président du G33, le Groupe Parlementaire à l'Écoute du Peuple (GPEP), a exprimé sa déception suite du rejet par la Chambre basse de la Politique Générale de Fritz-Alphonse Jean. Selon lui le Parlement s'était engagé, dans l’accord du 6 février 2016, à approuver la déclaration de Politique Générale du Premier Ministre https://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html Suite au rejet de la Politique Générale, il annonce que les différents blocs au parlement vont se concerter pour déterminer quelles seront les prochaines étapes en vue de permettre au pays de se doter d’un nouveau Gouvernement.

Me Samuel Madistin accuse Privert :
Me Samuel Madistin, le Porte-parole du G-8, pointe du doigt le Président provisoire Jocelerme Privert qu’il accuse de manœuvres visant à ne pas respecter les échéances de l’accord du 6 février, faisant état d’une lutte acharnée entre deux camps pour le contrôle du pouvoir.

INITE et le MOPOD appellent à la reprise des consultations :
La veille de la séance de ratification de dimanche, Paul Denis, le Conseiller d’INITE avait lancé un appel à un compromis allant au-delà de l’accord du 6 février, qui visiblement n’a pas été entendu. Suite à cet échec, Paul Denis et Jean André Victor du MOPOD, appellent à la reprise des consultations politiques en vue de la désignation au plus vite d’un nouveau Premier Ministre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jensen
Posté le 23/03/2016 00:08:32
Vous avez bien dit. M Madistin, Privert sait très bien que l'échéance ne sera pas respecté d'ailleurs son action nous le prouve. Choisir un Premier Ministre sans s'assurer d'une majorité au Parlement, il ne passera pas et alors on sera obligé de recommencer. Privert laisse passer du temps...
Domenech
Posté le 22/03/2016 15:20:25
Souvenez vous que le choix d'un premier ministre en Haïti a toujours besoin de plus de 6 mois en temps record. Si un Président provisoire a ete choisi pour faire les elections en 3 mois, il ne peut pas aller dans l'affaire de changer un premier ministre. Ou il le sait ou il est incapable ou ignorant quelque soit la circonstance ca ne changera pas l'équation haïtienne, l'Incompétence généralisée d'une nation.
PieRre
Posté le 22/03/2016 13:48:48
Absolument faux, M. Madistin, le Président a fait son possible. En tant que Président, il est normal qu'il choisit un citoyen compétent avec qui il est capable de s'entendre. Vous mettez de l'huile sur le feu en cherchant un coupable. Chacun est responsable de ses actes, le coupable, c'est le Parlement qui n'a pas ratifié l'énoncé politique de M. Jean. On tourne en rond, on perd du temps et le pays souffre. La division et l'égoïsme au plus profond de notre conscience collective est le mal qui ronge la nation. Ceux-là qui font le métier de la politique trahissent la bonne foi de la nation en assumant pas leur mission. M. Madistin, c'est d'un cœur endolori, que je vois mon pays tourner en rond et dépérir et le mépris de la souffrance de la population par ceux-là qui sont censés être à leur service. La diaspora supporte et soulage la souffrance de la famille en Haiti, le rôle qui est dévolu aux dirigeants politiques.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n