Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Climat : Haïti à l’Assemblée Générale du RINDHCA sur l’urgence climatique et les droits humains

iciHaïti - Rentrée scolaire : Le Programme National de Cantine Scolaire se prépare

iciHaïti - Concours : Élection de Miss Univers Haïti 2026

iciHaïti - Nord-Est : Inspection sanitaire dans les pharmacies

iciHaïti - Élections : Le Ministre du Commerce appelle les citoyens à s’inscrire sur la liste électorale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Suivi des engagements contre la désertification

Haïti - Taïwan : Début officiel de la 2ème campagne rizicole dans l’Artibonite

Haïti - FLASH : Révision des prix des Carburants à la hausse

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le choléra, candidat surprise au prochain scrutin
20/11/2010 10:08:26

Haïti - Élections : Le choléra, candidat surprise au prochain scrutin

À 8 jours de l’échéance électorale, la Mission d'observation mixte de l'Organisation des États américains (OEA) et de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en Haïti, ont déclaré dans un communiqué vendredi, que les préparatifs pour les élections « sont sur la bonne voie mais que les défis demeurent »

Parmi ceux-ci, l'organisme mentionne l'épidémie de choléra, qui a fait jusqu’à présent plus de 1,100 morts, et dont l'impact sur la participation électorale est difficile à mesurer. De plus, les mouvements de violences urbaines, anti-choléra et anti-Minustah, dans lesquelles 4 personnes sont morte depuis lundi aggravent l’environnement sécuritaire.

La mission ne mentionne pas la tension qui règne dans les camps de réfugiés, où plus de 1.5 millions personnes vivent dans des conditions déplorables (aggravées dans certaines régions par les inondations récentes de l’ouragan Tomas), une tension qui laisse planer un risque de soulèvement, dans une population facilement manipulable par des forces extrémistes, ou d'une forte abstention sous l'influence de forces politiques.

Au delà d’une situation peu propice à l’organisation d’élections, la Mission d’observation OEA/CARICOM, invite les citoyens à exercer leurs droits et à faire leur devoir de citoyen, en allant voter massivement au scrutin du 28 novembre.

Lire aussI :

https://www.haitilibre.com/article-1696-haiti-epidemie-dernier-bilan-19-646-cas-declares-1-186-morts.html

BF/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n