iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’UEH va travailler sur la restitution par la France de la dette de l’Indépendance

Haïti - USA : Des Congressistes appellent à une action fédérale urgente pour stabiliser Haïti

Haïti - FLASH : Des gangs inquiets de l’arrivée de la force multinationale

Haïti - Insécurité : Niveau alarmant des violences sexuelles en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Chambre basse n’est pas liée au rapport de la CIEVE
02/06/2016 09:24:38

Haïti - Politique : La Chambre basse n’est pas liée au rapport de la CIEVE
Mardi, dans une note signée par Cholzer Chancy, Président de la Chambre des Députés, celui-ci indique que la Chambre des Députés prend acte de la publication du rapport de la Commission Indépendante d'Évaluation et de Vérification Électorale (CIEVE) créée par la présidence, « en violation de l'accord du 5 février 2016 et de la Constitution du 29 mars 1987 amendée. De plus, la Chambre des Députés relève que le dit rapport remet en question les fondements de la démocratie et les lois de la République »

Par ailleurs, la Chambre basse rappelle les prescrits de l'article 187.1 du décret électoral en vigueur qui stipulent que « Les arrêts du Bureau de contentieux électoral national (BCEN) ne sont susceptibles d'aucun recours' En outre, suivant l'article 108 de la Constitution amendée « Chaque Chambre vérifie et valide les pouvoirs de ses membres et juge souverainement les contestations qui s'élèvent à ce sujet. »

Fidèle à sa position de principe exprimée au lendemain de la formation de la CIEVE, la Chambre des députés réitère « n'être aucunement liée au rapport de cette Commission qui, en aucun cas, ne peut produire d'effets juridiques sur le mandat des membres du Corps législatif. »

Pour l'histoire, la Chambre des Députés rappelle à la Nation la déclaration, que le 7 février 2016, par devant l'Assemblée Nationale du Sénateur Jocelerme Privert, actuel Président a.i. de la République élu au second degré par le Parlement « Aucune déclaration, aucune déclamation, aucune décision, aucun acte ni aucun communiqué d'où qu'ii vient ne peut enlever une couronne tissée sur la navette de la souveraineté populaire. »

Enfin, la Chambre des Députés rappelle au Conseil Électoral Provisoire (CEP) qu'il est le produit de l'accord du 5 février 2016. En conséquence, elle le met en garde de toute initiative qui va à l'encontre des dispositions de l'accord du 5 février 2016 et de la Constitution, sous peine de tomber sous le coup des articles 186(c), 189-1, 189-2 et 195 de la Constitution qui les exposent à des poursuites judiciaires.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-17594-haiti-flash-le-rapport-de-la-commission-tous-les-details.html
https://www.haitilibre.com/article-17593-haiti-flash-la-commission-recommande-la-reprise-de-l-election-presidentielle.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Saintexat
Posté le 02/06/2016 14:59:59
On peut facilement comprendre leur délicate position pour la plupart. Les Députés déshonorables, pour certains, de la chambre basse se retrouvent soudainement assis sur des chaises potentiellement éjectables. Voila un motif sous-jacent à leur position de rébellion vis-à-vis du rapport de la CIEVE.
Jean Pierre
Posté le 02/06/2016 10:10:15
Dans deux semaines Privert ne sera plus Président d'Haïti, son mandat expire le 14 juin 2016
PieRre
Posté le 02/06/2016 10:02:58
A moins d'être saugrenus. Comment peut - on. Invoquer les articles 186(c), 189-1, 189-2, et 195 de la Constitution au diapason de l'accord du 5 février 2016. L'accord du 5 février 2016 est inconstitutionnel, il n'est jugeable par rapport à la Constitution. Les députés sont en train de s'égarer eu égard à l'interprétation de la Constitution. Madame Manigat doit éclairer la nation la-dessus
tifer
Posté le 02/06/2016 10:00:39
La chambre des députés doit être vigilante face à ces coquins du palais national, ils seraient mieux pour de rester et continuer à piller le pays en cette situation difficile que connaît le pays. Encore une fois politiciens magouilleurs la situation du pays est très dégradante et il est temps de prendre conscience de la misère du peuple. Le pays est la honte du continent,pas de dirigeants dans ce pays tout est bloqué. Haïti n'aura pas des jours meilleurs?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n