iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sports : Le Ministre Nazaire au chevet du foot professionnel haïtien
19/06/2016 08:44:36

Haïti - Sports : Le Ministre Nazaire au chevet du foot professionnel haïtien
Samedi, moins d'une semaine après l'élimination des Grenadiers de la « Copa America Centenario » https://www.haitilibre.com/article-17719-haiti-sports-3eme-defaite-des-grenadiers-haiti-elimine.html Abel Nazaire le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique, a rencontré Yves Jean-Bart alias « Dadou », le Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), en vue d'échanger sur les véritables raisons qui empêchent le football haïtien d'atteindre un niveau de professionnalisme plus élevé à l'instar des autres sélections étrangères et réfléchir sur les dispositions à prendre afin d'assurer un meilleur avenir à notre football.

En dépit des règlements de la Fédération Internationale de Football (FIFA) qui, limitent les interventions de l'État dans le milieu du football, le Ministre Nazaire souhaite organiser un forum qui réunira les différents acteurs impliqués dans ce secteur convaincu qu'un cadre de coopération doit être établi entre le Ministère et la Fédaration en vue de rationaliser et de renforcer le football en Haïti pour l'atteinte de meilleurs résultats dans les prochains rendez-vous internationaux.

Lors des discussions, plusieurs points ont été retenus pour établir un cadre de coopération notamment :

  • La mise en place d’Académies de sport favorisant la formation des jeunes à travers le pays ;
  • La mise à la disposition de la FHF des techniciens du MJSAC ;
  • La recherche d’un accord avec le Ministère de la Santé Public et de la Population (MSPP) visant à offrir aux clubs de football un encadrement médical au bénéfice des joueurs ;
  • La fourniture de matériels sportifs aux différentes instances du football national ;
  • Une allocation aux joueurs de la sélection nationale ;
  • L'implication des anciens joueurs dans les affaires du football ;
  • L’organisation d’une séance de travail entre le MJSAC, les représentants de la FHF et les dirigeants des clubs en vue de déterminer la meilleure stratégie pour renforcer le football dans le pays.

Le Ministre s’est réjouit de cet entretien fructueux et annoncé qu’il allait rencontrer d’autres acteurs du monde footballistique haïtien en vue d’identifier les faiblesses du secteur et travailler à son relèvement.

HL/ BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Olivier1345
Posté le 19/06/2016 13:30:16
Ceci doit etre fait aussi pour les autres sport que l'on pratique en Haiti. Oui le foot est le sport roi en Haiti mais nous avons aussi le basket ball, le tennis, le volley ball, la natation, nou paka sou on zile epi nou pa konn naje. Tout sport ke Haitien pratiquer ta sanse benificier de projet ak aide konsa.
Jaguar
Posté le 19/06/2016 09:45:47
Selectionner les deux entraineurs des deux meilleurs clubs locaux supervisés par des experts et conseillers de l'ancienne selection "toup pou yo" comme Philippe Vorbe, Guy Sainvil, Bayonne etc, au lieu d'engager des entraineurs "pepe" qui ne connaissent pas notre culture. Je prefere perdre avec ce que nous avons qu'avec les etrangers qui n'ont jamais entraine un bon club de leur vie. Il vaudrait mieux que l'argent qui va aux etrangers reste dans le pays sur le compte de la Federation, ce qui permettrait de leur acheter leurs billets d'avion pour aller jouer des matchs amicaux a l'etranger. Faisons avec nos entraineurs comme cela a ete avec success avec Antoine Tassy et Rene Vertus dans les annees 70, ces deux grands entraineurs du 'Toup pou yo" a Minich en 1974: Fini, plus d'entraineurs etrangers qui ne savent pas si le ballon est rond ou ovale, ni ou sont leur gauche et leur droite, comme on a constate ces dernieres annees. Par exemple, des fois nous engageons un Cubain, alors que Cuba est l'une des equipes les plus faibles de la concacaf, cela derait donc, nous faire reflechir...
thomassique
Posté le 19/06/2016 09:31:31
La réponse est nette et claire: Remplacer tous ces actuels dirigeants par une équipe de dirigeants jeunes ayant un amour visiblemet vrai pour le football; prendre en charge normalement la vie quotidienne de nos joueurs en leur offrant la larges possibilités financières devant répondre a leurs besoins élémentaires: une voiture, une allocation mensuelle qui ne serait pas une maigre pitance, des pscholoques vraiment professionnels capable de remonter le moral de nos jouers en écartant de leur esprit ce complexe d'infériorité; faire de ces jouers vraiment des stars via les médias et l'État haïtien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n