iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Incidents au Parlement, pluie de réactions
23/06/2016 11:02:53

Haïti - Politique : Incidents au Parlement, pluie de réactions
Les graves incidents qui se sont produit mardi contre le Parlement https://www.haitilibre.com/article-17804-haiti-flash-assemblee-nationale-reportee-sine-die-pour-cause-de-violence.html et qui ont eu comme conséquence le report « sine die » de la séance prévue en Assemblée Nationale qui devait décider du sort de Jocelerme Privert, dont le mandat de Président provisoire est arrivé à terme depuis le 14 juin dernier, ne cesse de provoquer des réactions...

Réaction du RNDDH :
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a appris « avec consternation que le 21 juin 2016, s'est tenu une manifestation au cours de laquelle des individus non identifiés ont lancé des pierres en direction du bâtiment abritant le Parlement Haïtien et condamne avec la plus grande véhémence cet incident ».

Il rappelle que « des organisations populaires avaient, à grand renfort de publicité, annoncé depuis plusieurs jours, la tenue d'une manifestation de support au Président Provisoire, Jocelerme Privert dans le but de forcer les Parlementaires à décider de son maintien au pouvoir » https://www.haitilibre.com/article-17803-haiti-actualite-zapping-politique.html https://www.haitilibre.com/article-17793-haiti-actualite-zapping-politique.html

Le Réseau regrette « que des slogans menaçant de mettre le feu au Palais Législatif, aient été lancés par les manifestants si les Parlementaires décidaient de mettre fin au mandat du Président Provisoire [...] Les responsables des partis politiques et des organisations populaires semblent ne pas mesurer l'ampleur des dégâts qui peuvent être causés par les discours incitatifs à la violence de leurs partisans ».

« [...] Le RNDDH estime que l'incident du 21 juin 2016 a eu lieu avec la complicité expresse de la Police Nationale d'Haïti (PNH) pourtant chargée d'assurer la sécurité de tous et de chacun. En effet, la manifestation ayant été annoncée avec des menaces à peine voilées, il revenait à l'institution policière d'évaluer le niveau de risques et d'assurer efficacement la sécurité du Palais Législatif [...] Le RNDDH croit que si des partis politiques sont pointés du doigt dans ce qui s'est passé le 21 juin 2016, le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) ainsi que les Parlementaires y ont aussi leur part de responsabilité [...] »

Réactions du PHTK :
Dans une note la plateforme « Parti Haïtien Tèt Kale » (PHTK) « condamne avec véhémence les actes de violences perpétrés contre les locaux du Parlement et les parlementaires qui s’apprêtaient à se réunir en Assemblée Nationale pour statuer sur la poursuite du processus démocratique, suite à l’expiration, le 14 juin dernier, du mandat de l’ancien président provisoire Jocelerme Privert, conformément à l’Accord du 5 février.

Ces actes ressemblent, à s’y méprendre, à certaines pratiques d’intimidations et de violences à l’égard des parlementaires, très en vogues dans les années 1990.

La plateforme exhorte Michel-Ange Gédéon, le Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti et Camille Junior Edouard, le Ministre de la justice et de la sécurité publique, à assumer leurs pleines responsabilités afin que les citoyens et les institutions, notamment le Parlement, puissent vaquer à leurs activités en toute sérénité en attendant l’arrivée d’un Président à la tête de l’État. Elle rappelle que des actes similaires s’étaient récemment produits dans un tribunal où des juges avaient été menacés et intimidés... »
https://www.haitilibre.com/article-17675-haiti-flash-me-jean-danton-leger-poursuivi-en-justice.html

Réaction de Me Jean-Henry Céant (candidat à la Présidence) :
https://www.haitilibre.com/article-17814-haiti-elections-27-candidats-en-lice-pour-la-presidence-liste.html
« C'est avec beaucoup de force que je dénonce l'attaque qui a été faite sur le Parlement haïtien, des roches on tété lancées sur le Parlement, des armes ont été dégainé pour empêcher la tenue de la séance en Assemblée National du 21 juin.

Une autre fois encore, les ennemis de la démocratie ont frappé. Ils ont montré clairement qu'ils ne veulent pas de stabilité, ils sont contre la Paix sociale, ils ne veulent pas d'entente, ni qu’un consensus soit trouvé pour résoudre les problèmes du pays.

Faire des violence, menacer la vie des députés et sénateurs, prêcher la division et la haine c'est le comportement de personnes inconscientes, irresponsables qui ne veulent pas l'établissement d'un régime démocratique en Haïti.

[...] il est temps que les artisans et professionnels de la déstabilisation comprennent que ce temps est révolu [...] La violence, l'intimidation ne peuvent pas être les réponses au problème dans une démocratie [...] Je le dit, c'est aujourd'hui, dans ces moments que nous devons montrer l'amour pour notre Pays, notre attachement pour les valeurs démocratiques, le respect des principes et de la pratique de la démocratie ».


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-17816-haiti-politique-incidents-au-parlement-reaction-de-la-presidence.html
https://www.haitilibre.com/article-17818-haiti-securite-incidents-au-parlement-sandra-honore-felicite-la-pnh.html
https://www.haitilibre.com/article-17804-haiti-flash-assemblee-nationale-reportee-sine-die-pour-cause-de-violence.html
https://www.haitilibre.com/article-17803-haiti-actualite-zapping-politique.html
https://www.haitilibre.com/article-17793-haiti-actualite-zapping-politique.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Prof Thom
Posté le 24/06/2016 13:49:01
Ah! Ah! Les yeux commencent a s'ouvrir maintenant. La bible nous dit: "Resistez au diable, et il s'enfuira loin de vous." La tolerance et la non-reaction legale conduiront notre petite nation a un prochain regne evident de dictature [hors sujet] Soyons vigilants, chers compatriotes [hors sujet]
latou
Posté le 23/06/2016 22:58:55
Lavalas est une plaie purulente qui ronge notre pays
Guy
Posté le 23/06/2016 14:17:38
Affirmation! Avie, avie le slogan que rêve Privert. Il est un lecteur avisé des œuvres essentielles de Papa Doc. Bientôt ses escadrons de la mort vont assiéger la ville de Port-au-Prince, le théâtre devant le Parlement est un avant goût..
Jhon
Posté le 23/06/2016 11:33:02
Il faut remercier Lavalas pour tout ce chaos, ils peuvent pas arriver au pouvoir par la voie démocratique, ils veulent le faire par l'anarchie et la terreur
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n