iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Manifestation et violences sur le Champs-de-Mars
05/12/2010 14:40:44

Haïti - Élections : Manifestation et violences sur le Champs-de-Mars
Plusieurs milliers de personnes manifestaient, ce dimanche pour demander l'annulation des élections. Répondant à l’appel des 12 (Groupe du Karibe), la manifestation a commencé place Saint-Pierre à Pétion-Ville, avant de se diriger vers les bureaux du CEP où des forces de police, ont obligé les protestataires à modifier leur itinéraire. La manifestation s’est ensuite rendu au Champ de mars en passant par Delmas-Nazon-Lalue.

Conduite par Charles Henri Baker, Jean Henry Céant, Léon Jeune, Garaudy Laguerre, Genard Joseph et Josette Bijou, plus de 2,000 manifestants très déterminés, brandissaient des cartons rouge scandaient « Carton rouge à Préval » « Carton rouge au CEP » et des pancartes « Aba eleksyon tèt anba », « Inite = Kolera », « Aba Selecksyon viv Eleksyon », « Non... Sa pap pase KONSA ». Victor Benoit et Serge Gilles, des dirigeants d’Alternative, qui prônent un gouvernement de transition, ont été aperçu dans le cortège des protestataires.

Sur le Champs-de-Mars, la manifestation s’est heurtée à un important dispositif policier. Des manifestants ont jeté des pierres et des bouteilles sur les forces de l’ordre et renversé des barrières de sécurité, provoquant en réaction, des tirs de gaz lacrymogènes sur la foule, gaz qui se sont rapidement répandu dans le camps de réfugiés du Champs-de-Mars, semant la panique.



« Nous mènerons la bataille aussi longtemps que ce sera nécessaire » a promit Charles Henri Baker. « La proclamation des résultats le 7 décembre, n’arrêtera pas le mouvement [...] tout président issu de ce processus, souffrira d’un déficit de légitimité » a-t-il affirmé.

D’après plusieurs témoins (dans la plus grande confusion), rapportent avoir entendu des coups de feu. À l’heure actuelle, nous n’avons pas confirmation de ces tirs, leurs origines, ni s’il y a eu des victimes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1813-haiti-social-manifestation-anti-elections-a-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-1782-haiti-elections-positions-des-18-candidats-face-a-l-annulation-du-scrutin.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gp
Posté le 06/12/2010 14:21:11
Ce n est pas juste une honte, c'est plutòt une déceptionn chaotique ce n'est pas sérieux cela, un pays qui meurt, un pays qui pleure quand est ce que nous allons prendre conscience de notre pays? (tande ban n dirijan rat do kale bay haiti yon ti chans haiti santi l bouke li paka sipòte ankò) svp svp svp haiti kap reviv si nou chak gren haitien pran yon ti gras konsyans
loulou
Posté le 06/12/2010 06:50:13
j'ai tous simplement honte des dirigeants de mon pays.
scotty
Posté le 05/12/2010 20:56:02
Pas nécessairement l’équipe de Préval, mais bien tous ces assoiffés de pouvoir, doivent voir le pays d’abord, la misère de nos frères et sœurs sous des tentes sales qui trompent le soleil mais pas la pluie, vivant encore avec l’odeur des cadavres du 12 janvier dernier, encore sous les décombres non ramassés. Au lieu, il négocient en cachette avec des ambassades pour prendre le pouvoir à n’importe quel prix, pendant qu’ils font croire au peuple que ce sont eux les sauveurs, sans penser aux défis qui les attendent, seuls le fond de leurs poches les préoccupent.
Bvline
Posté le 05/12/2010 18:57:42
C'est un perpétuel recommencement dans ce foutu pays. Je pense que l’équipe de Preval va prendre exemple sur ce qui se passe en Cote d'Ivoire avec Laurent Dbagbo. [hors sujet].
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n