Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Sécurité : 4 trafiquants de drogues arrêtés

iciHaïti - PNH : Échanges de tirs avec dangereux criminel en cavale

iciHaïti - Insécurité : Une religieuse italienne tuée par balles

iciHaïti - 7ème édition du Concours de plaidoirie : Liste des candidtats pré-sélectionnés

iciHaïti - Nécrologie : Le Ministère de l’Intérieur salue la mémoire du Général JB Roland Chavannes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #828

Haïti - Qualification Mondial Nouvelle-Zélande-Australie 2023 : Haïti s’incline en match amicale devant le Costa Rica [2-1] (Vidéo)

Haïti - Social : Message de Lesly Condé à l’occasion de la fête des pères (2022)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Panama salue la décision américaine de déporter des haïtiens
24/09/2016 09:39:25

 Haïti - FLASH : Le Panama salue la décision américaine de déporter des haïtiens
Vendredi, le Président du Panama, Juan Carlos Varela, a exprimé sa confiance que le flux des migrants haïtiens en Amérique centrale diminuera suite à la décision des États-Unis de réactiver la déportation des haïtiens sans papiers. https://www.haitilibre.com/article-18700-haiti-flash-usa-reprise-des-deportations-regulieres-vers-haiti.html

Varela a rappelé que le Gouvernement américain avait décidé d'éliminer les avantages migratoires accordés aux haïtiens après le séisme de 2010, lesquels permettent de reprendre l'expulsion de ceux qui entrent dans son territoire de manière irrégulière « Cela, d'une manière ou d'une autre, va décourager le flux des haïtiens », a souligné Varela à l’issue d'une réunion des chefs de polices d'Amérique au Panama.

Rappelons que plusieurs milliers d'haïtiens ont essayé d'atteindre les États-Unis via l'Amérique centrale au cours des derniers mois. https://www.haitilibre.com/article-18704-haiti-flash-des-dizaines-de-milliers-d-haitiens-se-dirigeraient-vers-les-usa.html La plupart d'entre eux ont émigré au Brésil après le séisme, mais le déclin économique du géant sud-américain, les a amenés à rechercher des opportunités aux États-Unis. Selon les autorités panaméennes, chaque année, plus de 30,000 immigrés en provenance d'Haïti, Cuba et des pays d'Asie et d'Afrique, traversent l'Amérique centrale et le Mexique pour les États-Unis.

Les Haïtiens ont vu leur chemin bloqué par le refus du Nicaragua de leur permettre de passer, ce qui les a laissé en attente au Costa Rica, au Panama et en Colombie... https://www.haitilibre.com/article-18385-haiti-flash-des-milliers-d-haitiens-illegaux-bloques-dans-plus-de-6-pays.html

Bien que le Gouvernement panaméen a fermé sa frontière dans la jungle inhospitalière de Darien, les migrants ont continué malgré les risques auxquels ils vont être exposés : la violence, le vol et l'extorsion par les trafiquants et autres groupes criminels.

Rappelons que le gouvernement panaméen a mis en place trois camps pour quelque 3,000 migrants à la frontière avec la Colombie.

Varela a averti les haïtiens que c'est « un transit à risque » par l'Amérique centrale et le Mexique qui « pourrait les mener nulle part, parce la nouvelle décision américaine, pourrait les conduira à la déportation en Haïti ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-18664-haiti-politique-le-panama-demande-l-aide-de-l-onu-pour-freiner-l-afflux-massif-des-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-18456-haiti-flash-plusieurs-centaines-d-haitiens-risquent-d-etre-expulses-du-canada.html
https://www.haitilibre.com/article-18658-haiti-france-debut-des-expulsions-d-haitiens-de-la-guyane-francaise.html
https://www.haitilibre.com/article-18010-haiti-flash-danilo-medina-accorde-un-sursis-d-un-an-a-plus-de-140-000-haitiens.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


JHBlaise
Posté le 25/09/2016 10:30:55
Le président du Panama depuis quelque temps s'est lancé dans une sorte de vendetta contre notre pays et nos compatriotes en quête d'une nouvelle vie... Comme si le scandale des ''documents de Panama'' (Panama Papers) dévoilant ce pays comme l’épicentre de la fraude fiscale internationale ne méritait pas qu'il s'en préoccupe au même titre que le problème des Haïtiens! C'est vraiment bizarre!
Catherine
Posté le 24/09/2016 20:59:16
bonjour je comprends pas vraiment la décision des états unis contre les haïtiens j'aimerais savoir c'est quoi le problème eux même ils savent très bien le problème en Haïti est loin d'être résolu alors ils ont détruit le pays maintenant ils veulent plus les haïtiens chez eux les américains et tous les autres pays qui ont soutenu cette décision ce sont tous des hypocrites.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n