iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Position des Ambassadeurs accrédités en Haïti
13/12/2010 08:49:35

Haïti - Élections : Position des Ambassadeurs accrédités en Haïti
Ce lundi 13 décembre, une réunion importante portant sur la formation de la commission spéciale de vérification des résultats proposée par le Conseil électoral provisoire (CEP) doit avoir lieu. En prévision de cette réunion les Ambassadeurs accrédités en Haïti ont publié un communiqué exprimant leur position commune.

La Communauté Internationale prend note de la décision du Conseil Électoral Provisoire de fixer le délai de contestation de 72 heures du lundi 13 décembre au mercredi 15 décembre 2010, pour permettre à tous les candidats de soumettre leurs recours à l’instance légale du contentieux, avant le décompte final des voix.

[HL] Une fois de plus, le Conseil Électoral Provisoire prend des libertés avec la loi électorale en particulier avec l’article 178 (note 1) qui stipule que le délai de contestation de 72 heures débute suivant l’affichage des résultats, dont il est fait obligation au CEP dans l’article 174.2 (note 2) et non quand le CEP le décide. Bien que le CEP soit en théorie la seule autorité à décider, cela ne met pas cette organisme au dessus de la loi.

La Communauté Internationale encourage l'exploitation de toutes les voies légales pour faire avancer  un processus électoral crédible afin de garantir que les résultats définitifs reflètent pleinement la volonté des électeurs haïtiens, dans la transparence et le respect de la constitution. Elle réitère son invitation à tous les candidats à utiliser les procédures de recours légaux mises à leur disposition par la loi électorale. 
 
La Communauté Internationale prend également note de la proposition de la mise en place d’une Commission Spéciale de Vérification par le CEP et invite tous les acteurs concernés à prendre part au processus d’établissement de la Commission.
  
Prenant note que Article 31 de la constitution haïtienne garantit « La liberté d'association et de réunion sans armes à des fins politiques, économiques, sociales, culturelles ou toutes autres fins pacifiques » la communauté internationale déplore les actes de violence [au moins 5 morts et 20 blessés] qui, entre autres, ont paralysé l’activité économique, empêché les écoliers et étudiants de poursuivre leurs cours et, plus tragiquement, entravé la lutte contre l’épidémie de choléra.
 
La Communauté Internationale exhorte par conséquent tous les candidats à être à la hauteur de leurs responsabilités et à demander à leurs partisans de s’abstenir de tout recours à la violence, dont l’unique victime est l’ensemble du peuple haïtien.

(1) : Article 178
Un candidat ou son mandataire peut contester, dans les soixante-douze (72) heures qui suivent l’affichage des résultats prévue à l’article 174.2, l’élection d’un autre candidat:
a) si le vote, le dépouillement du scrutin ou la rédaction des procès verbaux ont été fait de façon irrégulière et non conforme à la présente Loi;
b) s’il y a eu des fraudes électorales.


(2) : Article 174.2
Le Directeur Général, après avoir reçu du Directeur des Opérations Electorales les résultats des élections, les transmet au Conseil Electoral Permanent pour leur affichage dans les BED et les BEC et leur publication par la presse.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1878-haiti-elections-verification-des-proces-verbaux.html
https://www.haitilibre.com/article-1884-haiti-elections-l-initiative-du-cep-est-loin-de-faire-l-unanimite.html
https://www.haitilibre.com/article-1898-haiti-epidemie-risques-d-aggravation-du-cholera-en-zone-metropolitaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1861-haiti-elections-l-international-constate-l-incoherence-des-resultats.html
https://www.haitilibre.com/article-1860-haiti-elections-situation-de-violence-dans-tout-le-pays.html
https://www.haitilibre.com/article-1885-haiti-elections-la-violence-n-est-pas-que-partisane-ou-politique.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Herve SJ
Posté le 13/12/2010 19:18:59
La communauté internationale est-elle intéressée aux irrégularités qui ont entouré ces élections? Que dit la communauté internationale des boites des urnes qui depuis tôt dans la matinée avaient rempli avec des bulletins de Jude Célestin frauduleusement? Est-ce que ces bulletins seront également comptés? La communauté internationale reconnaitrera-t-elle un tricheur comme Président? Regardez comment l'opinion Française avait critiqué Thierry Henry en le taxant de tricheur avec cette fameuse main lors du match pour l'élimination pour la coupe du monde de football 2010 contre l'Irlande quoique la France ait obtenu son billet.
Maksim Grakis
Posté le 13/12/2010 17:22:34
Tous les candidats qui ont participé à ces élections bidons ont été sélectionnés par un CEP sous obédience internationale et commanditée, à travers leurs ambassades, par les Etats-Unis, la France, et le Canada, pour ne citer que ces trois. Toute solution qui n'inclut pas tous les haïtiens, ne sera que temporaire. Le moment est venu pour un désengagement total de la communauté internationale des affaires intérieures de la république d'Haïti qui, aujourd'hui n'est indépendante que sur papier. Je lance un appel à la démission du président Préval et de son gouvernement et à la convocation des états généraux de la république pour un dialogue national entre haïtiens exclusivement. De ce dialogue, les haïtiens (partis, organisations civiles, et communautés de toutes parts) décideront eux-mêmes de la solution la meilleure pour leur pays. Les ambassadeurs doivent tous se retirer et se retrancher derrière leurs ambassades car, elles sont toutes parties prenantes à la crise qui n'affecte que nous. L'heure de la libération est venue. Haïtiens de toutes parts, unissons-nous!
Julien-Eymard
Posté le 13/12/2010 12:22:23
Depuis trois mois je lis quotidiennement votre journal. Je vous félicite pour permettre à des perconnes comme moi d'avoir une vue plurielle des informations viables sur Haiti. Nous savons tous que les élections ont été une farce; Nous savons tous que la contestation a commencé avant la fermetture des bureaux de vote; Nous savons tous qu'il a eu des fraudes massives; Nous savons tous que les manifestations ont commis des actes de vandalisne dommageables pour l'ensemble de la population. nous connaissons tous les conséquences économiques de cette crise pour 90% des gens. Sachant cela, comment sortir de la crise ? Il y a qu'une seule voie, pas deux, pas trois. Et celle-ci c'est la voie légale, c'est-à-dire utiliser l'ensemble des recours légaux prévus par la loi pour contester les élections. Si nous voulons enraciner la démocratie en Haiti, nous devons passer par là. Que le CEP prend des libertés avec la loi électorale, certes. La position prise aujourd'hui est le seule qui soit légale. La démocratie n'est pas un long fleuve tranquille. Cordialement
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n