iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation: Un Ministre de la Santé Publique de 38 ans

Haïti - Installation : Ministre de la Défense (Vidéo discours)

Haïti - Diplomatie : Vers une ère nouvelle dans la diplomatie haïtienne

Haïti - FLASH : «Barbecue» annonce la terreur dans la commune de Delmas (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Paris évoque un second tour à 3
15/12/2010 14:23:57

Haïti - Élections : Paris évoque un second tour à 3
Michèle Alliot-Marie, lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale à Paris, a évoqué afin de trouver une issue à la crise politique qui sévit en Haïti, la possibilité que le deuxième tour de l'élection présidentielle soit ouvert à trois candidats (Mirlande Manigat, Jude Célestin et Michel Martelly) et non deux comme initialement prévu « Il semblerait que juridiquement il serait possible d'avoir un élargissement du nombre des candidats »(1) lors du deuxième tour. Une position déjà émise dans les milieux diplomatiques.

Elle a revanche écarté catégoriquement la proposition faite par le candidat Michel Martelly d'organiser une nouvelle élection unique en janvier avec les 18 candidats « Il est essentiel que l'on arrive à tenir l'élection du 16 janvier dans des conditions incontestables » a souligné la ministre.

Bernard Valero, porte-parole de la ministre avait déclaré plus tôt que « les priorités actuelles étaient la vérification des procès-verbaux électoraux, et, pour les candidats, l'usage de leur droit de recours auprès du bureau du contentieux du Conseil électoral provisoire, conformément à la Constitution haïtienne ».

Les résultats définitifs (et/ou solution pour dénouer la crise) devrait être annoncés le 20 décembre.



(1) L’article 40.1 de la loi électorale prévoit en effet la possibilité d’un second tour avec plus de 2 candidats. L’article stipule « s’il y a égalité de voix entre plusieurs candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour, ils participent tous au second tour ». Cette notion d’égalité semble être interprétable comme «des résultats très proches entre deux ou plusieurs candidats» puisque, contrairement à l’article 42, il n’est pas fait mention «d’égalité parfaite», donc le CEP peut probablement utiliser cette option de compromis.

Article 40.1
Si cette majorité n’est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est procédé à un second tour dans les délais fixés par le Conseil Electoral Permanent. Les deux (2) candidats qui recueillent au premier tour le plus grand nombre de voix peuvent se présenter au second tour. Néanmoins, s’il y a égalité de voix entre plusieurs candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour, ils participent tous au second tour.

Article 42
Au second tour, en cas d’égalité parfaite entre les candidats, l’élu est celui qui avait le plus grand nombre de suffrages au premier tour.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1903-haiti-elections-les-diplomates-discutent-de-plans-b.html
https://www.haitilibre.com/article-1917-haiti-elections-michel-martelly-propose-une-sortie-de-crise.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ojadco
Posté le 16/12/2010 15:59:38
Le peuple haitien ne doit accepter aucune proposition faite de l'exterieure pour la sortie de la crise car eux-mêmes ont contribué dans la crise, au fait que la communauté internationale reconnaisse sa propre défaite en appuyant la magouille en Haiti. En effet, ils ont eu un résultat totalement différent du CEP. Maintenant, ils font croire qu'ils peuvent aider le peuple à trouver une solution. Donc, la solution dépend de notre peuple, car c'est nous qui souffrons, de plus, on ne peut plus tolérer la défaite comme victoire. Vive le peuple haitien!
Noraldy
Posté le 16/12/2010 08:11:59
Il n'y aura jamais de bonnes élections avec Preval et Jude Celestin en Haiti. Nous demandons l'arrestation de Jude Célestin et son avocat pour qu'ils puissent répondre ou expliquer cette déclaration confuse « Depuis dimanche, un avocat de Jude Célestin, candidat de la plateforme présidentielle INITE, a fait la même démarche, contrairement aux autres aspirants présidents. Alors qu'il est accusé d'avoir organisé des fraudes graves lors de ce scrutin qui s'était déroulé non sans irrégularités, le directoire de cette plateforme a estimé que son candidat à la présidence, qui n'a obtenu que 22% des voix, a gagné ces élections dès le premier tour avec 52% des suffrages ». On a l'impression que ce monsieur qu'on appelle Jude Celestin pense qu'il est l'homme le plus intelligent du monde et a pris le monde tout entier pour des c... Si ce Monsieur est Président d'Haiti cela confirmera sa prétention d'être le plus intelligent du monde dans les magouilles.
claudette
Posté le 16/12/2010 00:06:15
Michele Alliot-Marie propose un second tour a trois, ce qui veut dire d'accepter ces elections frauduleuses et en avant pour continuer les magouilles. Preval et les complice de Preval (la communaute internationales et les ambassades des "grandes Puissances" en Haiti choisiront Celestin et on pourra plus rien dire puisse qu'on a accepter de continuer avec la selection. Il faut que les haitiens soient solidaires, demander pour l'annulation de la mascarade du 28 novembre. Revocation du CEP, depart de Preval, punition prison pour les magouilleurs et refaire une vraie election dans la transparance. La communaute internationale a une fois de plus failli a sa mission d'aider Haiti. Le monde entier comprend maintenant leur jeu. Manifestations jusqu'a satisfaction.
Eli
Posté le 15/12/2010 19:02:40
C'est la meilleure solution d'après moi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n