iciHaïti - Diaspora : Invitation à la commémoration de la Bataille de Vertières

iciHaïti - Sécurité : Une ambulance de la Croix Rouge sous les balles

iciHaïti - Environnement : Petit-Goâve de nouveau sous les eaux

iciHaïti - USA : L’Ambassadrice Sison encourage une solution à la crise, non-violente et démocratique

iciHaïti - Petit-Goâve : Arrestation de 3 jeunes racketteurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Environ 500,000 armes à feu illégales au pays

Haïti - Politique : «Entente Politique de Transition», texte de l’accord de l’opposition

Haïti - Diplomatie : Nouvel Ambassadeur du Chili en Haïti

Haïti - FLASH : Un ancien marine américain arrêté à l’aéroport international en possession d’armes de guerre


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Parc industriel, 244 millions d’investissement
11/01/2011 10:32:41

Haïti - Économie : Parc industriel, 244 millions d’investissement
Les autorités haïtiennes et américaines prévoient d'annoncer aujourd’hui un accord de 244 millions de dollars pour développer le nouveau parc industriel du Nord. D’une superficie de 623 acres, ces nouvelles installations manufacturières seront situées sur la Côte Nord du pays (entre le Cap-Haïtien et Ouanaminthe). Le projet inclus le développement des infrastructures routières, de logements, l'accès à l'énergie,la logistique et la construction de la première usine textile de la compagnie Sae-A Trading Co. Ltd, un important groupe industriel textile (producteur et exportateur) de la Corée du Sud et acteur majeur dans ce projet.

La Sae-A Trading Co. Ltd va contribuer pour 70 millions de dollars au projet, les États-Unis s’engagent pour environs 124 millions entre autres, pour la production de l'électricité du parc industriel et la construction de près de 5,000 logements, tandis que la Banque Interaméricaine de Développement (BID) fournira 50 millions de dollars pour les infrastructures manufacturières. Avec la venue d’autres entreprises qui ont déjà manifestés leur intérêt à investir en Haïti, ce parc pourrait crée plus de 60,000 emplois, voir jusqu’à 100,000 emplois dans son extension future.

Rappelons qu’avec la récente promulgation de la Loi HELP (anciennement HOPE III) par le Congrès américain, les entreprises de l'industrie de l’habillement ont exprimé leur intérêt à augmenter leur approvisionnement en Haïti et bénéficier des privilèges de franchise offerts pour l’exportation vers le marché américain. Le secteur du vêtement en Haïti représentait 75% des recettes d'exportation et employait plus de 60,000 travailleurs avant le tremblement de terre [moins de 25,000 aujourd’hui].

Une cérémonie aura lieu ce mardi 11 janvier au local Haiti Apparel Center (HAC) Building # 48, sis au Parc industriel de la SONAPI à Port-au-Prince, en présence de nombreux intervenants dont principalement le Premier Ministre Jean-Max Bellerive et l’ex-Président Bill Clinton qui est arrivée aujourd’hui à Port-au-Prince. Bill Clinton participera mercredi, à une cérémonie à la mémoire des victimes du séisme, qui a coûté la vie à au moins 230.000 personnes ainsi qu’à une cérémonie à la mémoire des 102 membres de l’ONU qui sont morts durant la catastrophe.

Pour Paul Collier, économiste à l'Université d'Oxford qui a rédigé un plan de développement d'Haïti pour l'ONU avant le tremblement de terre, « C'est le développement tel qu’il devrait être fait » notant l'accent mis sur la création d'emplois plutôt que sur l'aide humanitaire « ce projet apportera des emplois décents, ce qui dans un État fragile, est une priorité essentielle, et aura un effet multiplicateur important [...] l'emplacement du projet dans le Nord du pays, aidera à décentraliser le développement en Haïti, un autre objectif clé. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1232-haiti-economie-investissements-entre-10-et-25-millions-dans-le-textile.html
https://www.haitilibre.com/article-1343-haiti-economie-news-textiles-news-textiles.html
https://www.haitilibre.com/article-1089-haiti-jacmel-signature-de-projets-d-un-montant-de-30-a-40-millions-de-dollars.html
https://www.haitilibre.com/article-963-haiti-economie-une-nouvelle-zone-industrielle.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Lafo
Posté le 11/01/2011 14:37:35
C'est une bonne nouvelle pour le pays et pour le peuple haitien..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n