Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Politique : Journée d'orientation pour 25 stagiaires

iciHaïti - Nord-Ouest : 40 millions d’Euros pour lutter contre la faim et la malnutrition

iciHaïti - Bulletin routier : Hausse de 67% des victimes sur nos routes

iciHaïti - Insécurité : Le pédiatre Ernst Paddy abattu, après une tentative d’enlèvement

iciHaïti - Culture : Lauréats du concours de Conception d’Image de Taïwan


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

iciHaïti - Politique : Après environ 178 ans comme section communale, Dichiti devient une commune

Haïti - Énergie : Vers l'installation de 70,000 compteurs prépayé

Haïti - Politique : Le Vietnam appelle les parties à bien se préparer pour les élections

Haïti - Agriculture : Signature de 5 projets de coopérations d’un montant total de 2,15 millions US


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Une nouvelle zone industrielle
18/08/2010 12:22:41

Haïti - Économie : Une nouvelle zone industrielle
Le Ministère de l’Economie et des Finances, Hansoll Textile Ltd (Corée), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le Département d’État américain ont signé au cours de la deuxième réunion de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) un protocole d’accord  pour le développement d'une zone industrielle [manufactures de produits textiles] dans la région Nord d’Haïti.


Cet accord est le premier effort de collaboration publique-privée depuis le séisme de janvier dernier. « La signature du Protocole d’Accord d'aujourd'hui souligne l'importance de la coopération entre le Gouvernement haïtien, les investisseurs privés et les partenaires internationaux dans l’établissement d'une économie plus forte pour une nation plus prospère [...] nous devons travailler ensemble et investir dans des projets de développement durable et l’industrie du vêtement représente un exemple d’un secteur où l’investissement étranger va supporter l’économie locale » a déclaré le Premier Ministre Jean-Max Bellerive.


Les participants travaillent ensemble à la planification et au développement de cette zone industrielle y compris les infrastructures et les mécanismes de financement nécessaires.

  • Le gouvernement haïtien, travaillant avec son comité tripartite secteur privé-gouvernement-emploi, pour l’exécution de la loi HOPE III (devenu HELP), ainsi qu’avec ses  Ministères de l'Economie et des Finances et du Commerce et de l'Industrie.
  • La Banque Interaméricaine de Développement (BID), étudie les moyens de financer la construction de la zone industrielle et des routes qui y accèdent.
  • Hansoll identifie des sites et les besoins en infrastructures nécessaires pour soutenir des milliers d'emplois dans le secteur de l’habillement haïtien.
  • Le Gouvernement des États-Unis évalue les besoins nécessaires en électricité, logement et port pour la construction d’une telle zone.  

Avec la récente promulgation de la Loi HELP (anciennement HOPE III) par le Congrès américain, les entreprises de l'industrie de l’habillement ont exprimé leur intérêt à augmenter leur approvisionnement en Haïti et bénéficier des privilèges de franchise offerts pour l’exportation vers le marché américain. Le secteur du vêtement en Haïti représentait 75 pour cent des recettes d'exportation et employait plus de 60,000 travailleurs avant le tremblement de terre [moins de 25,000 aujourd’hui]. L'année dernière, Haïti exportait 237 millions de mètres carrés de textiles vers les Etats-Unis, le plus gros acheteur de cette industrie qui représente les trois quarts des exportations. Haïti produit principalement des T-shirts, des sous-vêtements et des uniformes pour des ventes estimées entre 120 et 150 millions de dollars. En 2009, la valeur des exportations de l’industrie du textile haïtien vers les Etats-Unis s’élevait à 512 millions de dollars [environ 10% du PIB d'Haïti]

Cheryl D. Mills, Chef de Cabinet de la Secrétaire d’État Hillary Clinton a déclaré « Les Etats-Unis et les co-signataires franchissent une étape importante pour offrir au peuple haïtien une réelle opportunité de reconstruire leur mode de vie et d’en garder une certaine stabilité pour les années à venir.  Les Etats-Unis, tout comme les autres bailleurs qui ont participé le 31 mars dernier à la conférence sur Haïti à New York,  veulent s’assurer que l’aide fournie à Haïti lui permette d’avoir la chance d’accroitre son économie au lieu de renforcer sa dépendance de l’aide internationale ».



La BID s’engage à aider Haïti à établir les conditions adéquates pour attirer les investissements du secteur privé pouvant générer des emplois massifs.  « Ce projet pourrait éventuellement aboutir à la création de quelques 120.000 emplois » a déclaré Agustin Aguerre, le responsable du «Haiti Response Group» de la BID,  ajoutant qu’en installant cette zone industrielle dans le Nord « nous allons également supporter le gouvernement haïtien dans sa démarche de décentralisation et de développement économique dans d’autres régions du pays »



Pour sa part, J. S. Lee, Président de Hansoll Textile Lts s’est dit « très honorés et très fiers de contribuer aux efforts visant à offrir de nouvelles opportunités économiques au peuple haïtien [...] et d’apporter une contribution positive dans la  vie de dizaines de milliers de familles haïtiennes, et devant le peuple haïtien, nous nous engageons à jouer notre rôle afin de poursuivre nos efforts dans cette situation d’urgence ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-800-haiti-economie-reprise-des-activites-de-l-indepco.html
https://www.haitilibre.com/article-116-haiti-economie-2000-nouveaux-emplois-dans-le-textile.html
https://www.haitilibre.com/article-892-haiti-economie-optimisme-prudent-dans-l-industrie-textile.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


haiti cherie
Posté le 18/08/2010 13:30:58
Bonne chance a Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n