iciHaïti - Football : Varieno Saint Fleur nouveau Président temporaire de la FHF

iciHaïti - Jacmel : 133 prisonniers ont des symptômes similaires au Covid-19

iciHaïti - Saint-Marc : La foudre détruit plusieurs véhicules et chaloupes

iciHaïti - AVIS : 120 bourses de formation en réseaux communautaires internet, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Petit-Goâve : La DGI déterminée à reprendre les terrains de l’État spoliés par le Maire Limongy


+ de nouvelles


Haïti - URGENT : Forum internet sur le Covid-19 en Haïti et les dangers des déportations US (sur réservation)

Haïti - FLASH : Nouveau vol de retour vers les USA

Haïti - Canada : Vers la régularisation du statut des demandeurs d'asile haïtiens qui travaillent dans les centres de soins pour aînés

Haïti - FLASH : Plus de 1,000 cas dans le département de l’Ouest

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Social : Rapatriement des haïtiens, torts partagés
31/01/2011 15:06:07

Haïti - Social : Rapatriement des haïtiens, torts partagés
Edwin Paraison, le Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE), a demandé hier au Gouvernement dominicain de réorienter sa politique de rapatriement et a suggéré l'implication des consulats de son pays et de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour empêcher la violation d’une convention signée en 1996. « Les raids et les rapatriements sont effectués à tout moment, mais cette convention, signée entre les deux gouvernements, précise que les rapatriements ne peuvent avoir lieu après 18h00 », a déclaré le Ministre Paraison.

Selon lui, depuis le début de l’année 2011, plus de 3,000 Haïtiens ont été renvoyés en Haïti, mais affirme-t-il : « j'ai de nombreux témoignages de compatriotes qui ont été arrêtés et conduits à la frontière de nuit » une situation qu’il a qualifié de « pénible, parce que beaucoup de ces personnes sont nées en République Dominicaine ».

Il a admis que son pays ne respectait pas les dispositions de la Convention, particulièrement dans la création d'unités pour contrôler le flux de sans-papiers, « mais les points clés du côté dominicain, notamment la coordination avec les consulats sont également ignorés ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2207-haiti-social-reactions-du-mhave-face-a-la-situation-des-haitiens-en-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-2203-haiti-social-3-000-haitiens-rapatries-depuis-debut-janvier.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


patriotisme
Posté le 03/02/2011 13:51:08
J'aurais demandé aux dirigeants haïtiens, aux politiciens, à toutes les personnes morales vivant en Haïti, de faire une pétition pour créer des emplois en Haïti en vue d'empêcher l'exode massif de nos compatriotes vers la République Dominnicaine où nos frères sont traités [modération], sans aucun respect. Evidemment, ce sont aux gouvernements haïtiens de valoriser son peuple en remplissant bien sa tâche face aux citoyens, spécialement la masse pauvre.
homo21
Posté le 02/02/2011 11:52:24
@Zopovin -- Je partage ton opinion. C'est pourquoi il faut en finir avec ces voyous, ces soi-disant chefs d'État et de Gouvernement qui laissent le peuple à la dérive. C'est eux qu'il faut blâmer, pas les dominicains. Qu'Haïti meure ou qu'elle continue d'exister!
zopovin
Posté le 31/01/2011 20:50:26
Je ne peux comprendre comment le Président René Préval ne dit jamais rien contre ce genre d'injustice. Il se trouve toujours a côté de Leonell pour demander conseils. Les violations sont flagrantes contre nos freres et soeurs en République Dominicaine. Il est temps que quelqu'un dise une chose en leur faveur. La Dominicanie les déportent qu'Haiti les reçoivent avec des bras ouverts.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n