iciHaïti - Pêche : Distribution de bateaux à Anse-Rouge

iciHaïti - Ganthier : Détournement d’un autobus transportant des écoliers

iciHaïti - Politique : Journée internationale des personnes handicapées

iciHaïti - Littérature : 7éme Édition du Salon du Livre Haïtien à Paris

iciHaïti - Guadeloupe : Le Consul d’Haïti visite nos compatriotes au Centre de rétention des Abymes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #259

Haïti - FLASH : Décret CHOC, définissant les actes terroristes et sanctions en Haïti

Haïti - Festival : Rencontres des musiques du Monde 2020 (Programme)

Haïti - Agriculture : Promesses du Ministre Sévère aux agriculteurs de Môle Saint-Nicolas


+ de nouvelles



Haïti - Pêche : Le «Nymphéa» bientôt prêt au départ...
04/02/2011 11:55:54

Haïti - Pêche : Le «Nymphéa» bientôt prêt au départ...
En décembre 2010, l’association «Solidarité Pêche» avait récupéré pour restauration « Le Nymphéa », un caseyeur de 18 mètres, construit à Carantec il y a une trentaine d'années « C'est un bateau en bon état, Il marche même très bien [...] il possède des viviers. Il va nous permettre de développer la pêche à la langouste en Haïti [...] il est totalement équipé au niveau électronique et doté d'un solide moteur Volvo de 350 chevaux. » avait déclaré Jean-Pierre Coïc, Président fondateur de l’association « Solidarité Pêche ».

Grâce à une aide de 60,000 euros de la communauté de communes du Val d'Orge (France) l’association « Solidarité Pêche » a pu faire l'achat du Nymphéa, (25 000 d’euros) et procéder à sa remise en état. Le gros du travail qui reste à faire, après la peinture, consiste à poser un mât de 18 mètres et une bôme (voile) de 7 mètres pour la traversée jusqu’en Haïti. Départ prévue pour début mars.

Le Nymphéa, est 3 fois plus volumineux que le « Breizh da Viken » (bateau précédemment offert à Haïti). « Nous pourrons transporter 30 tonnes de matériel pour Haïti [matériel de pêche, matériel médical, fournitures scolaires etc...] », tout sera redistribué aux associations, hôpitaux et aux écoles de la région d'Anse d'Hainault où le bateau doit accoster s’est réjouit Jean-Pierre Coïc. Le « Nymphéa » quant à lui, sera exploité comme les précédents bâteaux, par l'association haïtienne des pêcheurs artisans d'Anse d'Hainault.

En savoir plus sur l’association «Solidarité Pêche» :
L’association «Solidarité Pêche» a été créée en février 1999, à Concarneau (France), par Jean-Pierre Coïc un pêcheur côtier. L’association avait pour objectif de récupérer des bateaux de pêche promis à la casse pour venir en aide à une association de pêcheurs artisans d’Haïti, l’APAH (Association de pêche artisanale haïtienne). Aujourd’hui, les bateaux offert à Haïti sont remis à un partenaire locale de «Solidarité Pêche», la «Fondation Verte» une ONG haïtienne qui demeure propriétaire des bateaux et qui travaille entre autres dans le domaine de la pêche.

Le but de «Solidarité Pêche» n’est pas de faire de l’assistanat, mais de donner les moyens aux pêcheurs haïtiens de gagner leur vie, de nourrir et d'éduquer leur famille, en utilisant des techniques de pêche qui respectent l’environnement et la ressource de l’île en poisson. Il a permis aux pêcheurs haïtiens d’augmenter leurs revenus de 2 dollars à 15 dollars par jour, « Avec ça, ils peuvent s'habiller, manger, se soigner et envoyer leurs enfants à l'école » a précisé Jean-Pierre Coïc.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-209-haiti-humanitaire-les-bretons-offrent-un-bateau-aux-pecheurs-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-1970-haiti-france-don-d-un-nouveau-bateau-de-peche-pour-haiti.html

S/ HaïtiLibre




Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitiinfirst
Posté le 11/11/2011 06:53:21
Superbe mr vous faites un super travail pour haiti. La plupart du temps nos pêcheurs n'ont pas de frigo pour mettre les poissons, il les vendent pour rien aux dominicains [hors sujet] Il faut que l'on aie une flotte pour la marine Haitienne. il faut que vous appreniez aux Haitiens à construire toutes sortes de bateaux. Ce sera une révolution. Mais pour l'instant à court terme ces bateaux s'ils sont bien gérés va énormément aider nos pêcheurs.
judephila
Posté le 04/02/2011 12:26:17
Bravo et mille merci. c'est un geste très encourageant.
Aimable
Posté le 04/02/2011 12:25:10
Oui, c'est bien, mais nous devons dépasser le stade d'assister, d’aumône, pour passer a la mise en place de structures autonomes de production. Un bateau, nous avons besoin d'une flotte de bateau de développer la pêche en Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n