Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Journée internationale des personnes handicapées (déclaration)

iciHaïti - Politique : Les jeunes handicapés sportifs

iciHaïti - Musique : Prix Découvertes RFI 2021, un haïtien finaliste

iciHaïti - Culture : Festival International de Littérature Créole

iciHaïti - Diaspora : Plan d’actions du MHAVE pour le prochain trimestre


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #624

Haïti - USA : Une loi déposée au Congrès pour le renouvellement des programmes HOPE/HELP

Haïti - Rép. Dominicaine : Malgré les protestations, les expulsions de femmes enceintes se poursuivent

Haïti - BID : Don de 60 millions US pour améliorer la productivité agricole des ménages ruraux


+ de nouvelles



Haïti - Justice : «Baby Doc» n’était pas au rendez-vous...
10/02/2011 12:41:34

Haïti - Justice : «Baby Doc» n’était pas au rendez-vous...
L'ex-Président Jean-Claude Duvalier, a été convoqué hier mercredi, au nouveau Palais de Justice, par le juge Jean Carvès, sans que l’on sache l’objet de cette convocation.

Me Reynold Georges, l’avocat de Jean Claude Duvalier, a indiqué que son client n’avait pas pu se rendre à ce rendez-vous, en raison d’une chute dont M. Duvalier a été victime lors de son déplacement à Léogâne où il s'était recueilli sur la tombe de ses grands-parents. Raison confirmée par une source judiciare.

Rappelons que dans les jours qui ont suivi son retour en Haïti, «Baby Doc» a fait l’objet de plusieurs dépôts de plaintes et qu’une instruction judiciaire est ouverte.



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2305-haiti-duvalier-l-ex-president-suscite-l-enthousiasme.html
https://www.haitilibre.com/article-2150-haiti-duvalier-baby-doc-accuse-de-corruption-vol-et-detournement-de-fonds.html
https://www.haitilibre.com/article-2221-haiti-justice-poursuites-contre-duvalier-jean-william-jeanty-sceptique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


roro
Posté le 13/02/2011 14:02:18
@Eltoro -- Fin de mon commentaire: je comprends les souffrances des familles mais le Droit est le Droit et on a plus de chance, si on veut vraiment rester dans le Droit, d'obtenir quelque chose contre JCD pour détournement de fonds en raison du système de Fondations (Michele B. Duvalier, Simone O Duvalier, Régie du Tabac etc) pour détourner les fonds en faveur du régime. Mais vu sous cet angle, il va falloir également appeler a la barre les # régimes lavalas qui ont succédé a JCD car eux aussi n'ont pas les mains propres. C'est pourquoi, je prône la formule de la Commission de Vérite a la fois sur JCD et sur Lavalas au nom de l'unité et de la réconciliation nationale. Tu imagines que si Mandela voulait juger tous les blancs qui ont commis des crimes a l'époque de l'Apartheid, l'Afrique du Sud ne serait pas le pays émergeant qu'il est actuellement.
roro
Posté le 13/02/2011 13:55:13
@A Eltoro -- Je partage tout a fait ton analyse: Francois Duvalier a établi un système, des mécanismes qui ont perduré même après le départ de JCD et que Lavalas a essayé de reprendre pour conserver le pouvoir et traquer les opposants. Je n'ai jamais nié que les gens n'ont pas souffert sous les Duvaliers. Il faut distinguer a mon avis deux choses pour un débat serein sur la question: 1) Les prémices de départ: Fait on porter a JCD l'heritage de son pere, auquel cas on melange pele-pele et on attribue a JCD toutes les exactions commises par son père ou bien faut-il distinguer les deux périodes et établir la part des choses 2) la dimension juridico-légale d'un éventuel jugement de JCD: le Droit a ses règles, sa facon d'approcher une question litigieuse, une infraction etc et faute par vous de suivre ses regles vous pouvez perdre même quand vous avez souffert. J'observe que les commentaires ont tendance a tout mélanger s'agissant de JCD, ce que je conteste car j'ai vecu sous le régime de JCD. Pour l'aspect legal, la justice haitienne ne peut pas juger JCD pour crime de sang parce que proscrit (le delai est crucial dans la famille de Droit Romano-germanique dont relève notre Droit) et la responsabilité pénale est personnelle. La notion de crime contre l'Humanité n'est pas definie dans notre législation. Il faut en général une loi d'application promulguée dans le Moniteur pour operationnaliser une Convention que l'on a signée et ratifiée.
eltoro
Posté le 12/02/2011 11:31:36
Si on veut contribuer ce débat il faudrait faire un effort pour s'élever au-dessus des préjugés. Rares sont les familles haïtiennes n'ont pas été victimes sous le régime des Duvalier. Mais si on veut être objectif il faut bien reconnaître que JC a hérité de son père un pouvoir absolu sans partage qu'il exerça jusqu'à sa mort dans une implacable dictature et gouverna en despote intransigeant. Papa doc avait droit de vie et de mort sur tous les haitiens. Avant de mourir François Duvalier organisa un plébiscite pour désigner son fils, Jean-Claude âgé de 19 ans, comme successeur, un néophite de la politique pour lui succéder. Il était bien encadré par des duvaliéristes notoires.A ce moment on peut se demander si JC avait vraiment le controle du pouvoir ? Savait-il vraiment tout ce qui se passait autour de lui...? J'en doute sérieusement. Pour terminer je dirais que quiconque qui a vécu la terreur sous le règne du père saura établir la différence entre les deux régimes. L’histoire retiendra que le père a commis les pires exactions pour demeurer au pouvoir par contre il a permis a n’importe quel fils du pays d’accéder a la faculté de médecine. Ce qui n’était pas le cas avant son règne…
roro
Posté le 11/02/2011 23:51:46
@Manoo -- Bien que j'aie du respect sur une éventuelle exaction dont tu as pu être l'objet sous JCD cela n''aide guère dans le debat. Tu te confines dans des choses très générales et il est impossible pour moi de te cerner et procéder à une analyse de ce que tu avances et challenger tes arguments. Sois précis et viens avec des choses tres concrètes concernant le régime de JCD et alors on pourra avoir un débat utile pour les lecteurs d'HaitiLibre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n