iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vive réaction de la Chancellerie contre la Minujusth
28/02/2018 07:41:56

Haïti - Politique : Vive réaction de la Chancellerie contre la Minujusth
Susan D. Page, la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la Mission des Nations Unies pour l'Appui à la Justice en Haïti (Minujusth) https://www.haitilibre.com/article-22590-haiti-onu-une-femme-a-la-tete-de-la-minujusth.html , a salué dans un communiqué la nomination des juges chargés d’instruire les plaintes déposées par des particuliers concernant le dossier PetroCaribe. Un communiqué publié à la veille d’un accord avec le FMI https://www.haitilibre.com/article-23659-haiti-economie-moise-accepte-le-programme-de-controle-et-les-exigences-du-fmi.html et juste avant l’ouverture de la 29e Conférence de la CARICOM, ce qui a provoqué une très vive réaction de la Chancellerie qui voit dans ces déclarations « une attitude partisane nuisible à la stabilité politique et institutionnelle » et une atteinte « à l’image du pays. »

Nous vous invitons à partager la teneur de ce communiqué et la réaction de la Chancellerie pour vous faire votre propre opinion.

Communiqué de la Minujusth (25 février) :

« Dans le cadre de son mandat d’accompagnement du Gouvernement Haïtien dans le renforcement des institutions d'État de Droit, de continuation du développement des capacités de la Police Nationale et des services correctionnels haïtiens, de suivi de la situation en matière de droits humains, d’en rendre compte et de l'analyser, la Mission des Nations Unies pour l'appui à la justice en Haïti (Minujusth) salue le fait que des juges aient été chargés d’instruire les plaintes concernant le dossier PetroCaribe, déposées par des particuliers devant le Tribunal de première instance de Port-au-Prince les 29 janvier et 20 février 2018 respectivement. Selon un rapport récemment publié par Transparency International, Haïti est classé comme le pays le plus corrompu de la région des Caraïbes et à la 23ème place des moins bien notés (157) sur 180 pays https://www.haitilibre.com/article-23641-haiti-corruption-haiti-classee-157e-sur-180-pays-progresse-legerement.html »

« Je salue l'initiative et le rôle actif des citoyens haïtiens et de la société civile engagée dans la lutte contre la corruption et l'impunité. Leurs actions démontrent que la population défend l’obligation de rendre des comptes ainsi que la justice », a déclaré Susan D. Page

La Mission regrette toutefois qu'aucun juge d'instruction n'ait été chargé d'examiner les allégations de violations des droits humains commises par des unités de la Police Nationale Haïtienne (PNH) à Lilavois le 12 octobre 2017, au cours desquelles au moins une personne a été tuée https://www.haitilibre.com/article-22395-haiti-flash-un-agent-de-la-boid-abattu-par-balles.html , ainsi qu’à Grand Ravine le 13 novembre 2017, où huit civils auraient été sommairement exécutés, en plus des deux officiers de la PNH tués https://www.haitilibre.com/article-22779-haiti-securite-operation-grand-ravine-le-pm-reconnait-des-bavures-policieres.html « J'appelle les autorités compétentes à procéder sans plus tarder à l'assignation de juges d'instruction dans ces deux affaires, comme le prévoit la loi » a déclaré Mme Page.

Réactions de la Chancellerie (26 février) :

« [...] Le Ministère des Affaires Etrangères condamne le Communiqué de Presse publié par la Minujusth qui porte atteinte encore une fois à l'image du pays.

Cette déclaration de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies outrepasse le cadre du mandat qui lui est assigné et traduit une attitude partisane nuisible à la stabilité politique et institutionnelle si chèrement acquise au cours de ces dernières années.

Le Ministère des Affaires Etrangères est consterné qu'en pleine session de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CARICOM [...] cette déclaration vienne polluer une atmosphère sereine, indispensable à l'investissement et au développement économique et social, condition essentielle à la stabilité et à la paix [...] »

Par ailleurs la Chancellerie nous informe que suite à la déclaration de Mme Susan D. Page, le Gouvernement d’Haïti a décidé de rappeler pour consultation son Ambassadeur auprès des Nations Unies, Denis Regis.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23659-haiti-economie-moise-accepte-le-programme-de-controle-et-les-exigences-du-fmi.html
https://www.haitilibre.com/article-23658-haiti-politique-j-1-haiti-pret-a-recevoir-la-29eme-conference-des-chefs-d-etat-de-la-caricom.html
https://www.haitilibre.com/article-23641-haiti-corruption-haiti-classee-157e-sur-180-pays-progresse-legerement.html
https://www.icihaiti.com/article-23185-icihaiti-justice-approche-novatrice-de-la-minujusth-pour-renforcer-l-etat-de-droit.html
https://www.haitilibre.com/article-22395-haiti-flash-un-agent-de-la-boid-abattu-par-balles.html
https://www.haitilibre.com/article-22779-haiti-securite-operation-grand-ravine-le-pm-reconnait-des-bavures-policieres.html
https://www.haitilibre.com/article-22590-haiti-onu-une-femme-a-la-tete-de-la-minujusth.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n