iciHaïti - Politique : La POHDH préoccupée par l’insécurité et la corruption

iciHaïti - Politique : Bilan de la semaine parlementaire...

iciHaïti - USA : Kenneth Merten souligne le partenariat du gouvernement américain

iciHaïti - Port-de-Paix : Le couple présidentiel célèbre la fête de l'Immaculée Conception

iciHaïti - Justice : 70e anniversaire de la Déclaration des Droits de l'homme


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : Projet de plan d’aménagement et d’extension de Jérémie

Haïti - Social : Lancement de l’Édition 2018 de «Weekend des Jeunes» dans le Nord-Ouest

Haïti - Environnement : Le Ministre de l’Environnement en Pologne pour la COP24

Haïti - Politique : Le Président Moïse plaide pour la Paix et l’unité


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Transactions en Gourdes, le Forum Économique écrit au Ministre du Commerce
04/03/2018 07:43:41

Haïti - Économie : Transactions en Gourdes, le Forum Économique écrit au Ministre du Commerce
Suite à l'Arrêté portant obligation de libeller les transactions commerciales sur le territoire en Gourdes, les opérateurs du Forum Économique du Secteur Privée ont envoyé une lettre datée du 2 mars 2018, au Ministre du Commerce et de l'lndustrie Pierre Marie Du Meny, afin de préciser certains points et modalités préalables en vue d’éviter des problèmes lors de l’application de cette décision. Lettre que nous vous invitons à partager.

Lettre du Forum Economique du Secteur Privée :

« [...]

Monsieur le Ministre,

C'est avec étonnement que les opérateurs privés et le public en général ont pris connaissance de l'arrêté portant obligation de libeller les transactions commerciales sur le territoire dans la monnaie nationale, qui est la Gourde, adopté en Conseil des ministres le 28 février 2018 et publié dans le journal officiel Le Moniteur No 38 du jeudi 1er mars 2018 https://www.haitilibre.com/article-23701-haiti-politique-obligation-d-effectuer-toutes-les-transactions-commerciales-en-gourdes.html

Les Associations soussignées, membres du Forum économique du secteur privé, ont pris note des éclaircissements apportés par les autorités nationales lors de la conférence de presse du vendredi 2 mars 2018, au cours de laquelle ils ont annoncé que cet arrêté fera l'objet de circulaires d'application venant spécifier les modalités de sa mise en œuvre https://www.haitilibre.com/article-23715-haiti-actualite-zapping.html .

Concernées par une telle décision, les Associations soussignées sollicitent des instances responsables qu'un communiqué officiel confirme cette décision et vienne préciser que cet arrêté n'entrera pas en application sans la publication de ces circulaires. Elles sollicitent que leurs contenus tiennent compte des spécificités propres à chaque secteur et branche d'activité.

Dans le cadre de l'élaboration de ces circulaires, les associations signataires sollicitent l'organisation de consultations avec les associations concernées du secteur privé, notamment l'Association professionnelle des banques (APB), Ia Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH), l'Association des Industries d'Haïti (ADIH), l'Association Touristique d'Haïti (ATH), I'Association des Assureurs d’Haïti, l’Association Maritime d’Haïti (AMARH), la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie (CFHCI), la Chambre de Commerce américaine en Haïti (AMCHAM).

Étant persuadées que vous comprendrez le bien-fondé de notre requête, les soussignées vous renouvellent, Monsieur le Ministre du Commerce, l'assurance de nos salutations distinguées.

Pour le Forum économique du secteur privé :

Frantz Bernard Craan
Coordonnateur du Forum économique Du Secteur Privé
Président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Haïti (CCIH)

Georges Sassine
Président de l'Association Des Industries d'Haïti (ADIH)

Régine René Labrousse
Présidente de la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AMCHAM)

Béatrice Nadal Mevs
Présidente de l'Association Touristique d'Haïti (ATH)

Grégory Brandt
Président de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23715-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-23701-haiti-politique-obligation-d-effectuer-toutes-les-transactions-commerciales-en-gourdes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 05/03/2018 13:08:21
Mais c'est avec non moins d'étonnement que le public en général apprend l'étonnement de ces operateurs privés qui n'ont jamais voulu laisser la moindre chance aux dirigeants de ce pays d'orienter son économie et son destin dans le sens des intérêts du plus grand nombre. L'Etat doit enfin se défaire de ces prédateurs de toujours pour jouer, comme il se doit, son rôle de régulateur de la "res publica". Le changement rêvé de tous exige des sacrifices de la part de tous et de chacun. Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, M. Pierre Marie Du Meny et encore moins le gouvernement Moise - Lafontant n'ont pas de dictée a recevoir de quel que secteur que ce soit; les intérêts supérieurs d'une nation en déclin comme la nôtre doivent primer sur ceux de quel que groupe social que ce soit. L'heure étant si grave, les élites économique et politique de ce pays doivent enfin se résoudre a consentir de menus sacrifices pour le sauvetage national. Les consommateurs, dernier maillon de la chaine économique, doivent faire bonne garde pour l'application stricte de cet arrêté et dénoncer et livrer a la clameur publique, sans compromission ni détours ni corruption, tout contrevenant a cette décision. Haïti a l'heure de choix très difficiles, mais des choix qu'elle doit absolument faire pour mériter une meilleure place dans le concert des Nations et redorer son blason sur la scène internationale. Vive la Gourde Nationale! Vive la Nouvelle Haïti tant recherchée!
Esther
Posté le 05/03/2018 06:44:27
C'est une décision juste mais tant que ce pays continue à abandonner le secteur agricole pour tour importer des produits de mauvaises qualités chez nos voisins on aura toujours besoin hélas des billets verts
fanfan
Posté le 04/03/2018 20:36:58
Les signataires de cette lettre ne seront jamais d'accord avec décision combien appréciable car ils tiennent l'économie du pays en otage.Toutes leurs transactions sont en dollars tandis qu' ils paient leurs employés en gourdes.
Pierre 20
Posté le 04/03/2018 15:45:26
Cest vraiment écœurant de voir que même un terrain en Haïti se vend en us je peux comprendre pour certains hôtels mais la terre du pays ne peut pas se vendre dans une monnaie étrangère
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n