Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Jumelage avec la ville d’Allada au Bénin

iciHaïti - Nécrologie : L’AFC en deuil après le décès d’Olnick Alézy

iciHaïti - AVIS : Appel à candidatures, 27e Festival PhotoESPAÑA

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’Ingénieur Agronome Pierre Léger

iciHaïti - Futsal : Échange technique avant la détection


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - «BID Invest» : Prêt de 5 millions US à Barbancourt pour le climat

Haïti - Diaspora : Possibilités d'investissements avec les PME haïtiennes

Haïti - FLASH : Le pénitencier National pris d’assaut, de nombreux prisonniers s’évadent, chaos dans la capitale (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Guy Philippe demande une aide de 125,000 dollars au Sénat
07/04/2018 09:14:36

Haïti - FLASH : Guy Philippe demande une aide de 125,000 dollars au Sénat
Rappel des faits : Le Sénateur élu Guy Philippe (Grande Anse), ancien commissaire de police et Chef d'une rébellion armée qui a mené au renversement du président Jean-Bertrand Aristide en février 2004 a été arrêté https://www.haitilibre.com/article-19720-haiti-flash-arrestation-du-senateur-guy-philippe.html et extradé https://www.haitilibre.com/article-19721-haiti-flash-le-senateur-guy-philippe-extrade-aux-usa.html aux États-Unis dans des circonstances controversées, avant d’avoir eu le temps de prêté serment et d'obtenir son immunité parlementaire.

Il a été condamné le 21 juin 2017 https://www.haitilibre.com/article-21301-haiti-flash-9-ans-de-prison-pour-guy-philippe.html par la juge de district américaine Cecilia M. Altonaga du Tribunal de Miami, a une sentence de 9 ans de prison pour blanchiment d'argent tiré du trafic de stupéfiants.

Le 5 février dernier, après avoir révoqué ses avocats, Me Zeljka Bozanic et Me Alan Ross, pour incompétence, Guy Philippe a soumis au tribunal fédéral du Sud de la Floride une requête (motion to vacate) en annulation de sa sentence. Suite a cette requête, qui va impliquer des frais importants et de nouveaux avocats, Guy Philippe dans une lettre portant sa signature manuscrite authentifiée par son mandataire en Haïti, Me Jean Bernard Raphael, adressée au Sénateur Joseph Lambert le Président du Sénat explique :

« [...] suite du jugement rendu contre moi par la cour de justice de Floride en date du 21 juin 2017 me condamnant pour blanchiment, laquelle accusation demeure jusqu’à cette présente minute, injustifiée par le gouvernement Américain.

A cet effet, j’ai interjeté Appel contre cette fameuse décision ; pour la consécration affective de l’action, il me faut cent vingt-cinq mille dollars Américains $125,000 US pour les honoraires des avocats américains et d’autres frais qu’exige le cas.

Vu que je me trouve actuellement dans l’incapacité financière de payer le montant sus indiqué, je demanderais ardemment au Sénat de la République en tant que Corps, dont vous avec l’insigne honneur de présider, de m’aider à trouver le susdit montant pour l’avancement de mon dossier. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-21301-haiti-flash-9-ans-de-prison-pour-guy-philippe.html
https://www.haitilibre.com/article-20754-haiti-flash-guy-philippe-avoue-et-risque-20-ans-de-prison.html
https://www.haitilibre.com/article-20736-haiti-flash-rebondissement-dans-l-affaire-guy-philippe.html
https://www.haitilibre.com/article-20457-haiti-flash-proces-de-guy-philippe-repousse.html
https://www.haitilibre.com/article-20400-haiti-flash-le-ministre-edouard-s-exprime-sur-l-affaire-guy-philippe.html
https://www.haitilibre.com/article-20155-haiti-flash-l-extradition-de-guy-philippe-est-illegale-selon-mirlande-manigat.html
https://www.haitilibre.com/article-20036-haiti-flash-proces-de-guy-philippe-aux-etats-unis.html
https://www.haitilibre.com/article-19799-haiti-politique-manifestation-de-soutien-a-guy-philippe-devant-ambassade-americaine.html
https://www.haitilibre.com/article-19796-haiti-flash-guy-philippe-plaide-non-coupable.html
https://www.haitilibre.com/article-19774-haiti-flash-guy-philippe-a-ete-extrade-sur-quelle-base-legale.html
https://www.haitilibre.com/article-19757-haiti-flash-represailles-violentes-des-partisans-de-guy-philippe.html
https://www.haitilibre.com/article-19731-haiti-flash-guy-philippe-les-charges-sont-connues-comparution-le-13-janvier-2017.html
https://www.haitilibre.com/article-19730-haiti-justice-guy-philippe-a-comparu-le-ministre-de-la-justice-convoque.html
https://www.haitilibre.com/article-19721-haiti-flash-le-senateur-guy-philippe-extrade-aux-usa.html
https://www.haitilibre.com/article-19720-haiti-flash-arrestation-du-senateur-guy-philippe.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 07/04/2018 23:49:02
Il demeure vrai que le cas de Guy Philippe devrait être jugé par la Justice ayisienne. Car les vraies victimes sont le peuple et la nation ayisienne. Cette condamnation pour blanchiment d'argent est pour la satisfaction politique des Etats-Unis et n'adresse pas les dommages causés au pays, y compris haute trahison et renversement du gouvernement.
Mestimab1
Posté le 07/04/2018 20:23:37
Il y a trop de nos compatriotes en Haïti qui vivent dans des conditions misérables et vulnérables pour que le sénat du pays prenne de l’argent de l’etat pour venir en aide à Guy Phillippe. $125 000 ferait beaucoup de biens et aider les gens qui souffrent de famine en Haïti.
Jaguar
Posté le 07/04/2018 11:13:31
Ce criminel notoire ne manque pas de culot de demander au senat de la republique de contribuer d'une telle forte somme a son annullementde sentence, alors qu'il n'est meme pas un senateur ou un depute du peuple: Croit-il que le senat va mettre a disposition 125000 dollars pour le sortir du petrin avec l'argent de nos contribuables? Si monsieur Lambert et autres osent effectuer une telle transaction en faveur de ce prisonnier, ils pourront savoir que c'est la fin de leur parcours politique. Si le prisonnier n'etait pas une tete sans cervelle, il ne demanderait pas une telle action d'une institution noble tel que le Senat auquel il n'appartient pas d'agir financierement pour sa liberation. Purge ta peine dans ton nouvel univers et bon retour dans quelques annees: J'espere que tu va realiser que lorsqu'on dine avec le diable, meme avec une londue fourchette, on finira par se faire manger comme dessert. Les Americains vous ont utilises, et n'ayant plus besoin de votre service, ou ils vous eliminent, ou ils vous emprisonnent: Ansi fonctionne toute mafia...
rey
Posté le 07/04/2018 10:15:30
C'est vraiment de l'audace, cet homme doit rester en prison pour les actes qu'il a commis a mon pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n