iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
25/04/2018 10:53:19

Haïti - Actualité : Zapping...
APPEL D’URGENCE : Don de sang O négatif
La Croix-Rouge Haïtienne (CRH) informe le public en général que le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) enregistre une forte demande pour le groupe sanguin O négatif (O-). Jusqu'à présent la CRH n'a pas pu répondre à ces demandes. Le CNTS n'a pas ce groupe sanguin disponible et lance un appel d'urgence de don de sang à tout le pays pour le groupe O négatif en particulier et à tous les donneurs en général à effectuer leurs dons de sang aux postes de transfusions sanguines dans leurs villes et au Centre National de Transfusion Sanguine situé à l'immeuble de la Digicel à Turgeau tous les jours.

Remaniement où sont les femmes ? :
« Qu'est-ce que l'Exécutif entend faire de l'article 17.1 de la Constitution qui exige le respect du quota d'au moins 30% de femmes dans l'administration publique ? En remplaçant les 5 ministres (4 hommes et une femme) par 5 hommes... J'exige le respect de la Constitution ! : A déclaré la Sénatrice Dieudonné Luma Etienne. Lire aussi :https://www.haitilibre.com/article-24196-haiti-politique-ceremonie-de-remise-des-ampliations-aux-5-nouveaux-ministres.html https://www.haitilibre.com/article-24186-haiti-flash-nomination-de-5-ministres.html

L’ex Ministre de la Justice, tête haute :
L'ex Ministre de la Justice, Heidi Fortuné, en voyage à l'étranger, à New York, a déclaré « Je pars en toute dignité avec la tête altière et mon caractère de guerrier » suite à l'annonce de son remplacement.

Le PM risque l’interpellation :
Quelques heures après l’annonce de la nomination de 5 nouveaux Ministres, 16 députés (Joseph Manès Louis, Jean-Robert, Bertrand Sinal, Roger Milieu, Printemps Bélizaire, Alcide Audrey, Jean Marcel Lumérant, Enel Appolon, Déus Deroneth, Renald Exantus, Abel Descollines, Franck Lauture, Bien-Aimé A. Rodon, Gabriel Lionel, Charles Rodney, Julien P. Féquière) ont exigé du Premier Ministre Lafontant dans une lettre, qu’il remette à la Chambre Basse, dans un délai de 24 heures, tous les documents prouvant que les 5 nouveaux ministres respectent bien les prescrits des articles 52.1 et 172.1 de la Constitution. Dans le cas contraire « l’interpellation sera incontournable » affirme le Député Joseph Manès Louis signataire de cette lettre.

Installation du Ministre de l’Agriculture :
Mardi, l'ingénieur-agronome, Jobert C. Angrand a été installé à la tête du Ministère de l'Agriculture en remplacement de Carmel André Béliard. Le nouveau Ministre est présenté comme quelqu'un qui connait bien le secteur agricole pour avoir servi comme coordonnateur exécutif de l'Institut National du Café haïtien (INCA) durant plusieurs années. Il promet de travailler avec toutes les structures déconcentrées du ministère afin de répondre aux multiples problèmes auxquels est confronté le secteur agricole.

Filariose lymphatique : Campagne massive de médicaments :
Mardi, Alyssa Leggoe, Directrice de la santé de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID - Haïti), a rejoint le Directeur général du Ministère de la Santé Publique et d'autres collègues du gouvernement, pour annoncer le lancement d'une campagne d’administration massive de médicaments dans 5 communes de Port-au-Prince pour prévenir la filariose lymphatique une maladie parasitaire communément appelle éléphantiasis ou « gros pied » que n'importe qui peut attraper par une simple piqûre de moustique et qui peut entraîner une invalidité permanente et une défiguration. Depuis 2008, l'USAID a aidé à arrêter la transmission de cette maladie dans 117 des 144 communes d’Haïti grâce à des campagnes annuelles comme celle-ci.

HL / HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n