iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : J-1, interpellation du PM, le bloc majoritaire divisé
27/06/2018 08:34:15

Haïti - Politique : J-1, interpellation du PM, le bloc majoritaire divisé
Jeudi 28 juin, le Premier Ministre Jack Guy Lafontant sera présents à la séance d’interpellation, a confirmé Guyler C. Delva le Ministre de la Communication, qui dit espérer que les Députés renouvèleront leur confiance au Gouvernement.

Le Groupe de 16 députés minoritaires de l’opposition https://www.icihaiti.com/article-24265-icihaiti-politique-des-deputes-demandent-formellement-l-interpellation-du-pm.html (Joseph Manès Louis, Jean-Robert, Bertrand Sinal, Roger Milieu, Printemps Bélizaire, Alcide Audrey, Jean Marcel Lumérant, Enel Appolon, Déus Deroneth, Renald Exantus, Abel Descollines, Franck Lauture, Bien-Aimé A. Rodon, Gabriel Lionel, Charles Rodney, Julien P. Féquière) à l'origine de cette interpellation compte sur une majorité de vote au sein du Groupe Majoritaire (APH) pour obtenir la censure du Premier Ministre Lafontant.

Toutefois, mardi, 48 heures avant la séance d’interpellation, le Groupe majoritaire (Alliance Parlementaire pour Haïti - APH) qui comprend plus de 70 députés, n’avait toujours pas adopté de position commune face à la motion de censure des députés de la minorité, en raison de division entre ses membres.

Certains élus du Bloc majoritaire se montre favorable a un vote de censure du Premier Ministre comme le Député Fritz Chéry ancien porte-parole de la majorité présidentielle pro-Martelly à la Chambre basse, supporteur de l’administration Privert/Jean-Charles, et aujourd’hui défenseur et ami personnel du président Moïse qui invite ses collègues à renvoyer le Premier Ministre par un vote de censure affirmant « [...] renvoyer le Premier Ministre serait le plus grand service rendu au Président Jovenel Moïse [...] »

Le Député Yves Duprat, membre du bloc majoritaire estime qu'une trentaine d’autres membres d’APH déçu de la Gestion du Chef du Gouvernement seraient prêt à voter la Censure, déplorant que de nombreux de ses collègues restent encore fidèles à la Politique du Premier Ministre et que d’autres sont encore indécis et consultent leurs électeurs.

Le bloc OPL / VERITE, allié du pouvoir mais également divisé, n'avait pas encore adopté mardi de position commune sur la motion d’interpellation.

Les députés interpellateurs soutiennent que les députés ne devraient pas suivre les consignes de leur Bloc, mais voter en tenant compte de l'insatisfaction exprimée par la population.

Un vote de censure, qui a 24 heure de la séance d’interpellation, reste encore très incertain.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24721-haiti-actualite-zapping.html
https://www.icihaiti.com/article-24265-icihaiti-politique-des-deputes-demandent-formellement-l-interpellation-du-pm.html
https://www.haitilibre.com/article-24205-haiti-actualite-zapping.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Popo
Posté le 27/06/2018 16:53:45
Ce petit malentendu entre les membres dun même groupe semble a un jeu pour attirer l'attention de la population sur le PM. La censure du PM permettra au pouvoir d'augmenter le prix du carburant. Étant fatigue, de ces moments qui finalement ne change rien a sa situation, la population va continuer a sommeiller pendant que les grands dossiers comme l'immigration des jeunes et l'extrême pauvreté vont continuer a créer le désespoir qui conduira a l'exode de la population active. Le peuple n'est pas pris en compte
Fox Fox
Posté le 27/06/2018 11:49:19
Jacques Guy Lafontant est un homme sérieux.. Ceux qui sont contre ce gouvernement cest a cause de l'élimination des chèques zombis
Roro
Posté le 27/06/2018 11:20:08
j'aimerais savoir sur quoi basé cet interpellation c'est quoi le but exactement [note Note HL lire aussi : http://www.icihaiti.com/article-24265-icihaiti-politique-des-deputes-demandent-formellement-l-interpellation-du-pm.html ] je vois en Haïti que les opposants pensent qu'ils sont des Dieux, dommage qu'ils sont des analphabètes ils ne connaissent pas leurs fonctions de député.
Romau
Posté le 27/06/2018 09:40:08
En réalité la question de censurer un Premier Ministre dans le contexte haitien, c'est perdre du temps et créer des conflits inutiles. En Haiti, c'est vrai que la Constitution dit que le Premier Ministre est le Chef du Gouvernement, mais c'est l'absurdité et ça crée des problèmes. La réalité est que Jovenel Moïsel dirige comme Président et les autres sont des subalternes, y compris le Premier Ministre. Donc, aucun Premier Ministre ne peut changer les choses sans la volonté du Président. Ce Premier Ministre se comporte comme il se doit et ne peut pas agir comme le Président. De quoi peut-on lui reprocher? Cest le president qui marche partout et fait des promesses; le premier ministre est là pour l'aider à delivrer. Autre chose, on veut blâmer le premier ministre pour la question de sécurité, c'est comique. Dans tous les pays serieux où les mafias ne font pas parti de ceux qui dirigent, les forces armées donneraient un ultimatum à ceux qui terrorisent et troublent la paix public. Passé ce ultimatum, on exterminerait sans état d'âme tous les malfras qui veulent faire d'Haiti un pays de merdre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n