iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Mirlande Manigat «Je suis une femme et une mère et les gens...»
07/03/2011 16:19:35

Haïti - Élections : Mirlande Manigat «Je suis une femme et une mère et les gens...»
Dimanche après-midi à Plantation en Floride, dans le but de collecter des fonds pour sa campagne, la candidate à la présidence Mirlande Manigat a déclarée aux 350 convives présent, dont plusieurs étaient des membres de la communauté haïtienne des affaires du Sud de la Floride, qu’elle aura besoin de leurs expertises et de leur appui financier pour gagner au second tour contre son adversaire Michel Martelly « ça ne sera pas facile [...] jusqu'à présent, le peuple haïtien a fait preuve de patience. Mais ils sont aussi inquiets et la menace de violence sociale est toujours là »

Manigat a également critiqué le Gouvernement Préval qui « appartient au passé » soulignant les « nombreux haïtiens qui ne sont pas heureux de la façon dont il a géré la reconstruction et a traité avec la communauté internationale » ajoutant que si elle est élue « Je veux négocier la reprise avec sérieux et dignité »

A des questions à propos de son adversaire, Michel Martelly, elle a évitée de répondre « c'est une question de principe, je ne parle pas de lui... »

Quant à la possibilité de faire l'histoire, Mirlande Manigat a expliqué « Je suis une femme et une mère et les gens me voient dans cette perspective. Il y avait autrefois un dicton disant que notre pays a besoin d'une mère » ajoutant qu'elle n'est « pas sûr à ce sujet. Mais nous sommes un peuple très sentimentale ».

Pour i-Voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php?2

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2467-haiti-elections-conference-de-presse-de-mirlande-manigat-a-montreal.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


Kool Groove
Posté le 08/03/2011 07:31:57
@Roro a dit -- « il y a réellement une véritable fracture de perception entre les haitiens de l'intérieur et une faction de la diaspora haitienne.» Dois-je comprendre que la position "pro-Micky" de la diaspora diffère de celle du béton? Dans ce cas, que la diaspora s'occupe de ses moutons.... D'ailleurs, elle ne peut pas voter, so who cares!
lionel
Posté le 07/03/2011 23:25:19
Madame Manigat c'est avec plaisir que nous rejetons l'immoralité pour faire place a l'inconnu. Faites en sorte que nous soyont fier de vous après les cinq ans que vous aurez a passer aux timons des affaires et que nous n'auront pas a regretter votre passage. et pi pou nou pa di ''pito nou te pran miki''
Roro
Posté le 07/03/2011 22:52:32
Le fait que Mme Manigat se pose en véritable mère de famille dans cette campagne est une très bonne chose. Si, en tant que mère ou père de famille, on peut démontrer que l'on s'est bien acquitté de ces tâches il n'y a pas de bonnes raisons de croire que, comme a la tête de la Nation, on ne produira pas de bons résultats. J'observe que nombreux pro Micky de la diaspora haitienne vivant particulierement aux USA feignent d'ignorer cette vérite fondamentale: ils sont d'accord que ce principe ait valeur de cité pour les USA mais pour Haiti, cette «République bananière», il devrait y avoir 2 poids et 2 mesures. [hors sujet] C'est vraiment triste de le dire mais au vu des enjeux de cette élection. il y a réellement une véritable fracture de perception entre les haitiens de l'intérieur et une faction de la diaspora haitienne.
Paul-Minarchiste
Posté le 07/03/2011 22:20:30
Soyons sérieux 2 minutes, actuellement nous faisons beaucoup de pirouettes et de gesticulations pour cette élection parlemento-présidentielle, mais nous savons très bien que le prochain gouvernement ne sera d'un porteur de parapluie ou au mieux, un simple secrétaire de l'international des Clintons et Cie. Dites, qu'est devenus Ethiopie, Somalie, Liberia etc..? L'international a bien été au chevet de ces derniers, n'est-ce-pas? La solution c'est de penser la gouvernance autrement et de mettre au rebut le standard classique (Président, Premier Ministre, Ministres) qui fait tant de tort aux pays du tiers-monde. Je vois déjà certains disent: Mais plus de Président? on va mourir!! Ou encore: C'est impossible, ça a toujours été comme ça!!! Le maître mot c'est «décentralisons, responsabilisons». Les gens sont capables de gérer leur vie mieux que nous le pensons, le peut qu'ils souhaitent c'est la sécurité, des académies, et puis, la libre entreprise. Méfiez-vous des opportunistes de gauche, leur gagne pain, c'est la misère des masses, alors pourquoi l'éradiquer, ils l'entretiennent!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n