Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Journée internationale des personnes handicapées (déclaration)

iciHaïti - Politique : Les jeunes handicapés sportifs

iciHaïti - Musique : Prix Découvertes RFI 2021, un haïtien finaliste

iciHaïti - Culture : Festival International de Littérature Créole

iciHaïti - Diaspora : Plan d’actions du MHAVE pour le prochain trimestre


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #624

Haïti - USA : Une loi déposée au Congrès pour le renouvellement des programmes HOPE/HELP

Haïti - Rép. Dominicaine : Malgré les protestations, les expulsions de femmes enceintes se poursuivent

Haïti - BID : Don de 60 millions US pour améliorer la productivité agricole des ménages ruraux


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Bibliothèque numérique pluridisciplinaire
09/03/2011 09:25:43

Haïti - Éducation : Bibliothèque numérique pluridisciplinaire
Campus numériques, bibliothèques numériques, enseignement à distance, Haïti entre dans l’ère du numérique du XXIème siècle. L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) annonce qu’elle se dote d’une bibliothèque numérique, pluridisciplinaire et communautaire conçue par Cyberlibris pour l’ensemble de ces campus numérique francophone (qui inclu le projet de campus numérique en Haïti).

Cette bibliothèque numérique permettra à chaque étudiant, professeur ou chercheur quelle que soit sa situation géographique de disposer d’un catalogue pluridisciplinaire (Sciences économiques, Sciences de l’ingénieur, Sciences humaines et sociales), riche d’environ 15,000 ouvrages, provenant des collections de près de 300 maisons d’édition parmi les plus prestigieuses au monde.

Les utilisateurs pourront accéder à des fonctionnalités essentielles dans un contexte académique (création d’étagères thématiques, annotation des ouvrages, partage de notes et de commentaires, création de groupes de lecture…). « Avec cette bibliothèque, l’AUF s’équipe d’un outil essentiel dans sa stratégie de désenclavement des institutions universitaires francophones » a déclaré Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF.

À propos de l’AUF :
L’Agence Universitaire de la Francophonie regroupe 774 établissements universitaires sur les 5 continents dans 91 pays, dont 55 membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie. L’association œuvre depuis bientôt 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a pour mission de former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays, de soutenir les stratégies de développement, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux.

À propos de Cyberlibris :
Cyberlibris a été fondée en 2001 par Eric Briys et François Lascaux. Depuis dix ans, Cyberlibris développe une approche nouvelle et originale du livre numérique, celle de l’accès en ligne. Au travers de différents services institutionnels, Cyberlibris équipe en France comme à l’étranger plusieurs centaines d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs, d’universités, ainsi que de bibliothèques publiques.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1213-haiti-education-un-campus-universitaire-numerique.html
https://www.haitilibre.com/article-2409-haiti-education-formation-des-futurs-gestionnaires-d-espaces-numeriques.html
https://www.haitilibre.com/article-1255-haiti-education-nouvel-espace-numerique-aux-cayes.html


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marc Hugo Renaudin
Posté le 01/02/2012 12:16:39
Je crois que ce processus est favorable aux étudiants de l'UEH mais, le système informatique de ces 11 entités et autres ne sont pas une systematisation de fonctionnnement par département ou par section. Pour leur bon fonctionnement, il faudrait un projet du rectorat de cette institution pour la systématisation de ce processus.
micheldefrance
Posté le 11/03/2011 06:01:19
N'y a t'il pas d'autres priorités pour l'enseignement en HAÏTI ? Celle de former les professeurs à une pédagogie de base? M. CERQUIGLINI, qui était, il y a 20 ans, Directeur des Ecoles au ministère de l'Education à Paris, devrait le savoir! Et il venait à son Bureau, avec son sac à dos! La formation à distance proposée par Hibernia Collège d'Irlande me parait plus utile au pays!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n