iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA

iciHaïti - CERMICOL : Situation critique au centre de Réinsertion des Mineurs

iciHaïti - Politique : Le Canada sanctionne 3 chefs de gangs haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Séance de travail au MJSAC avec les syndicats du Ministère

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Conille a présidé une importante réunion sur la sécurité

Haïti - FLASH : Le P.M. annonce des mesures pour avoir des résultats concrets pour la population (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Député Tardieu condamne les propos discriminatoires et racistes du PM sortant
16/07/2018 08:01:19

Haïti - FLASH : Le Député Tardieu condamne les propos discriminatoires et racistes du PM sortant
Samedi, suite à la démission du Premier Ministre Lafontant, le Député Jerry Tardieu (Pétion-ville) a réagit en condamnant fermement les déclarations à la tribune de la Chambre basse du Chef du Gouvernement sortant, qui a estimé que les habitants de Pétion ville ou de Kenskoff ne doivent pas diriger le pays « [...] mon père qui était un missionnaire nous a toujours dit : ce n'est pas les 'ti neg' de Pétion-ville ou de Kenskoff, qui doivent venir diriger le pays [...] » dixit le Premier Ministre démissionnaire.

« Bien que je suis satisfait que Jack Guy Lafontant ne soit plus Premier Ministre, J’ai été étonné lorsque qu’il a parlé des gens de Pétion-ville [...] » a déclaré le Député Tardieu ajoutant « Lorsque j’analyse ses déclarations, j'y vois même une connotation raciste et je souhaite rapidement qu’il nous explique à Pétion-ville ce qu'il voulait dire [...]

Au plus haut niveau de l'État nous estimons que les responsables doivent avoir un discours d'inclusion et non un discours d'exclusions. Le discours que nous responsables devons apporter, c'est un discours qui doit prôner l'union, la solidarité ce n'est pas un discours qui prône le ying-yang.

J'en profite pour dire à Jack Lafontant, qu’il a fait une grande erreur [dans sa déclaration], c'est comme s'il considérait qu'il y avait plusieurs catégories d'haïtiens. Les haïtiens partout sont les mêmes, à Pétion-ville les haïtiens vivent la même situation que les haïtiens des autres communes, il y a des problèmes d'électricité, d'eau, d'écoles, de vie chère [...]

[...] il nous faut oublier ces vieux réflexes pour commencer à développer un discours positif, moderne qui rassemble les haïtiens et non un discours qui met les haïtiens l'un en face de l'autre.

En tant que Député de Pétion-ville, je condamne fermement les déclarations du Premier Ministre Lafontant qui estime que les habitants de Pétion-ville ou de Kenskoff ne devraient pas diriger Haïti. Cette déclaration discriminatoire, à connotation raciste, est inacceptable ! »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24958-haiti-flash-message-a-la-nation-du-president-jovenel-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-24957-haiti-flash-demission-du-premier-ministre-lafontant.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jeff
Posté le 16/07/2018 15:38:16
Je comprends très bien ce que voulait dire le Premier ministre, il veut tout simplement dire que ce n'est pas toujours les gens de la haute société ou des riches bourgeois qui doivent aspirer à diriger ce pays, le fils du paysan peut aussi aspirer à devenir président un jour même s'il n'est pas riche, il lui faut que de l'intelligence et de bonnes idées. Arrêtons de faire un plat.
frido509
Posté le 16/07/2018 09:50:30
Les propos de l'ancien chef de gouvernement sont hautement condamnable, c'est dommage que cela soit sorti de la bouche d'un responsable de l'État, c'est grave. [hors sujet] Ras le bol a quand la fin de tout ce cirque et que nous nous mettions d'accord sur un projet politique commun « Peyi a pa gen pati politik »
Rey
Posté le 16/07/2018 08:19:33
Nous vouons faire savoir à l'ex-Premier Ministre que nous sommes fiers d'être des Petionvilois et des Kenkoffiens. Nous de la Diasporas, sommes tres concerne de nos deux villes natales [hors sujet] Je condamne les propos raciste de l'ex Premier Ministre Lafontant et son manque de respects !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n