iciHaïti - PNH : Plusieurs dizaines de policiers formés et certifiés contre la violence sexiste et sexuelle (Vidéo)

iciHaïti - Washington D.C. : Exploration de nouvelles opportunités pour Haïti

iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Secrétaire d’État Genard Joseph veut faire reconnaître la langue des signes comme langue nationale (vidéo)

Haïti - RD : 7 bateaux de pêche haïtiens saisis par l’armée dominicaine

Haïti - USA : Le Président Biden inscrit Haïti sur la liste des principaux pays de transit de drogue

Haïti - DIGICEL : «Panne» détectée sur un câble sous-marin international, sur fond de litige


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Message à la Nation du Président Jovenel Moïse
15/07/2018 07:15:23

Haïti - FLASH : Message à la Nation du Président Jovenel Moïse
Samedi, suite à la séance d’interpellation au Parlement du Premier Ministre Lafontant et l’annonce de sa démission, le Président de la République, Jovenel Moïse a délivré un message à la Nation que nous vous invitons à découvrir :

Message à la Nation du Président Moïse :
« Peuple haïtien,
Mes frères et sœurs,
Mes compatriotes,

Le Premier Ministre Jack Guy Lafontant m'a remis sa démission avec celle du Gouvernement aujourd'hui 14 juillet 2018. J'ai accepté sa démission. Je le remercie avec tous les membres du Gouvernement pour les sacrifices qu'ils ont accepté de faire pour servir le pays.

Depuis les évènements de la semaine passée https://www.haitilibre.com/article-24897-haiti-flash-3eme-journee-d-emeutes-en-haiti.html , j'ai fait beaucoup de consultations, j'ai consulté des personnes qui ont été victimes, des Partis politique, la Société Civile, des organisations populaires et beaucoup d'autres groupes dans la société. J'ai engagé le dialogue avec les partenaires internationaux. J'ai écouté les revendications de toutes les personnes et de plusieurs secteurs, j'ai analysé ces revendications, l’État fait tout ce qu'il est capable pour leur donner de bonnes réponses à leurs revendications. Lorsque les secteurs parlent, les dirigeants doivent les écouter, c'est comme ça que la démocratie deviendra plus forte, c'est comme ça que la solidarité des haïtiens les uns pour les autres deviendra meilleure.

Mes frères et sœurs,

La violence ne marche pas avec le développement et la démocratie, nous devons couper les ponts avec ces vieilles pratiques qui mettent le pays en retard. En tant que Chef d'État, j'ai passé des instructions à chaque responsable dans l'État, à chaque personne en ce qui la concerne, pour assurer la sécurité des vies et des biens des personnes sur l'ensemble du pays.

Je comprends la situation de beaucoup de compatriotes, le chômage, la faim, la misère... je travaille pour eux. Je vais continuer les consultations avec toutes les institutions, le Parlement, les Partis politique et les secteurs organisés dans la société pour que je puisse choisir un autre Premier Ministre pour conduire le Gouvernement et rassembler toutes les forces vives dans la Nation sans perdre de temps, pour former un Gouvernement inclusif qui aura pour mission de soulager la misère du peuple, développer l'agriculture, l'énergie et les infrastructures dans le pays, de prendre toutes les mesures et actions pour maintenir la stabilité politique et sociale, encourager les investissement pour créer des richesses et des conditions qui permettront à tous les haïtiens de vivre mieux dans leur pays.

Haïti est le plus gros bien que nos ancêtres nous ont laissé, nous avons pour devoir de le protéger, de le développer, le rendre plus beau pour que nos enfants et nos petits petits enfants puissent avoir un bon pays, un beau pays.

Peuple haïtien,

Vous m'avez donné un mandat de 5 ans, comme vous le voyez, nous avons commencé le travail, je vais continuer, il faut que la stabilité, le progrès économique et social deviennent une réalité dans le pays d'Haïti.

Vive la démocratie !
Vive le peuple haïtien !
Vive Haïti !. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24957-haiti-flash-demission-du-premier-ministre-lafontant.html
https://www.icihaiti.com/article-24940-icihaiti-securite-les-emeutes-ont-fait-plusieurs-dizaines-de-blesses-par-balles.html
https://www.haitilibre.com/article-24897-haiti-flash-3eme-journee-d-emeutes-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-24892-haiti-flash-manifestations-violence-bilan-de-2-jours-de-chaos.html
https://www.haitilibre.com/article-24887-haiti-flash-hausse-des-carburants-au-moins-deux-morts-et-de-nombreux-degat-dans-la-capitale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n