iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI

iciHaïti - CIN : Rappel et menace du Ministre de la Justice

iciHaïti - Choléra : Atelier sur les perspectives de dédommagement des victimes 10 ans après...

iciHaïti - Cap-Haïtien / Jacmel : Formations en Gestion culturelle


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 23 octobre 2020

Haïti - Santé : Signature d’un protocole de soins à l'intention des agents de la PNH

Haïti - Justice : Lancement de la Brigade de vérification et de surveillance des patrimoines

Haïti - RD : Incidents violents à la frontière...


+ de nouvelles



Haïti - Pêche : Le «Val d'Orge» baptisé, départ la semaine prochaine
12/03/2011 11:59:46

Haïti - Pêche : Le «Val d'Orge» baptisé, départ la semaine prochaine
Aujourd'hui l'association Solidarité-Pêche a baptisé le « Val d'Orge », un caseyeur de 18 mètres, destiné à l'association haïtienne des pêcheurs artisans d'Anse d'Hainault. Il possède des viviers et va permettre de développer la pêche à la langouste en Haïti, il est totalement équipé au niveau électronique et doté d'un solide moteur Volvo de 350 chevaux.









Ces derniers jours une équipe de bénévoles ont fourni les dernier effort pour le chargement et à la préparation du Val d'orge, nouveau nom donné au Nymphéa. Le Val d'orge partira pour Haïti avec une lourde cargaison. Il emportera du matériel de pêche, dont un stock de chaînes, orins et aussières, fourni par le port de pêche de Lorient. Il y a aussi du matériel médical, comme les 34 lits fournis par l'hôpital de Quimper et du matériel d'intervention chirurgicale donné par les urgences de Quimper. Le matériel d'un cabinet de consultation pédiatrique fourni pas le Dr Marie, maintenant à la retraite. Sans compter les nombreuse associations venant en aide à Haïti qui profitent du bateau pour envoyer du matériel en Haïti.

Le Val d'Orge partira la semaine prochaine pour Haïti.

« Rêve de mousse », un nouveau bateau pour Haïti

L'association Solidarité-Pêche vient de récupérer un nouveau bateau, cette fois ci il s'agit du « Rêve de mousse », un chalutier en bois, long de 15 mètres. Ce bateau qui est le cinquième après le Mystère, le Mercenaire, le Breizh da Viken et le Val d'orge, n'est pas destiné à la pêche contrairement aux quatre autres, Solidarité-Pêche voudrait le transformer en bateau dispensaire, qui servirait à donner un accès aux soins aux villages côtiers. Ça ne sera pas un bateau hôpital, il sera utilisé seulement pour les petits soins et les consultations, pour ce projet nous allons faire un partenariat avec une ONG médicale précise un responsable de l'association.

En savoir plus sur l’association «Solidarité Pêche» :
L’association «Solidarité Pêche» a été créée en février 1999, à Concarneau (France), par Jean-Pierre Coïc un pêcheur côtier. L’association avait pour objectif de récupérer des bateaux de pêche promis à la casse pour venir en aide à une association de pêcheurs artisans d’Haïti, l’APAH (Association de pêche artisanale haïtienne). Aujourd’hui, les bateaux offert à Haïti sont remis à un partenaire locale de «Solidarité Pêche», la «Fondation Verte» une ONG haïtienne qui demeure propriétaire des bateaux et qui travaille entre autres dans le domaine de la pêche.

Le but de «Solidarité Pêche» n’est pas de faire de l’assistanat, mais de donner les moyens aux pêcheurs haïtiens de gagner leur vie, de nourrir et d'éduquer leur famille, en utilisant des techniques de pêche qui respectent l’environnement et la ressource de l’île en poisson. Il a permis aux pêcheurs haïtiens d’augmenter leurs revenus de 2 dollars à 15 dollars par jour, « Avec ça, ils peuvent s'habiller, manger, se soigner et envoyer leurs enfants à l'école » a précisé Jean-Pierre Coïc.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2276-haiti-peche-le-nymphea-bientot-pret-au-depart.html
https://www.haitilibre.com/article-1970-haiti-france-don-d-un-nouveau-bateau-de-peche-pour-haiti.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n