Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Programme HA-J0005 : Formation technique de 122 bénéficiaires

iciHaïti - Profil : Qui est Valéry Fils-Aimé, le nouveau Ministre de l’Environnement ?

iciHaïti - Éducation : Dictionnaire visuel de la langue des signes

iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes


+ de nouvelles


Haïti - Qualif. U-20 C.M. 2027 : Haïti qualifié dans une remontada historique (vidéo)

Haïti - Loisir : Le Saviez-vous ?

Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - FLASH : Liste complète du remaniement gouvernemental

Haïti - Politique : Le P.M. appelle à l’action, la rigueur et à l’unité nationale


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La LEH veut taxer plus de 200,000 borlettes
02/08/2018 08:13:44

Haïti - Économie : La LEH veut taxer plus de 200,000 borlettes

Margareth Fortuné, la Directrice Générale de la Loterie Nationale d’Haïti (LNH) entend imposer pour le prochain exercice fiscal, une taxe obligatoire annuelle de 10,000 Gourdes, sur chacune des quelque 200,000 Banque-Borlettes en Haïti, soit près de 2 milliards de Gourdes de recettes. Rappelons que selon la loi créant le Fonds National de l’Éducation (FNE), il est fait obligation à la LEH de verser entre autres, un % des revenus générés par les concessions de la LNH et autres jeux de hasard. Soulignons qu'actuellement, la LNH collecte moins de 15% des taxes.

Le contrat entre l’État et l’ANTB étant expiré, la LNH veut reprendre le contrôle et son rôle de régulatrice des jeux de hasard sur tout le territoire. Un défi de taille alors que les relations entre l’Association Nationale des Tenanciers de Borlette (ANTB) et la LNH sont à l’affrontement et que moins de 15% des taxes sont collectés.

Malgré les menaces de mort et autres pressions diverses, Margareth Fortuné compte faire face « vent debout » https://www.icihaiti.com/article-24650-icihaiti-securite-margareth-fortune-de-la-leh-menacee-de-mort-ne-cedera-pas.html Toutefois, le conflit avec l’ANTB risque de perdurer, l’Association Nationale des Tenanciers de Borlette voyant davantage la LNH comme un compétiteur que comme un organe de régulation de l’État https://www.haitilibre.com/article-18149-haiti-social-les-borlettes-refusent-de-respecter-les-regles-du-jeu.html

Lire aussi :

https://www.icihaiti.com/article-24650-icihaiti-securite-margareth-fortune-de-la-leh-menacee-de-mort-ne-cedera-pas.html

https://www.haitilibre.com/article-24535-haiti-actualite-zapping.html

https://www.haitilibre.com/article-23706-haiti-actualite-zapping.html

https://www.icihaiti.com/article-23695-icihaiti-social-des-individus-ferment-illegalement-des-borlettes.html

https://www.icihaiti.com/article-23378-icihaiti-avis-utilisation-illegale-du-logo-de-la-loterie-nationale-d-haiti.html

https://www.haitilibre.com/article-23279-haiti-economie-loterie-de-l-etat-haitien-entre-pressions-et-conflit-ouvert.html

https://www.icihaiti.com/article-22736-icihaiti-avis-secteur-des-jeux-de-hasard-renouvellement-d-autorisation.html

https://www.haitilibre.com/article-22515-haiti-politique-la-loterie-dement-sa-directrice-convoquee-par-la-justice.html

https://www.haitilibre.com/article-18149-haiti-social-les-borlettes-refusent-de-respecter-les-regles-du-jeu.html

https://www.haitilibre.com/article-8923-haiti-social-reouverture-officielle-de-la-loterie-de-l-etat.html

https://www.haitilibre.com/article-8157-haiti-education-les-borlettes-pretes-a-appuyer-le-programme-de-scolarisation.html

TB/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nathan
Posté le 03/08/2018 07:14:44
Ce n'est pas une mauvaise chose de taxer la borlette , car il y a beaucoup d'argent qui se brasse. Il faut qu'on se rappel que c'est avec l'argent des taxes qu'on pourra faire avancer le pays. [hors sujet] nous avons la possibilité de faire mieux.
Jean
Posté le 02/08/2018 09:19:10
A mon opinion il sera mieux pour les banques de borlette d'avoir un permis annuel, mais un frais plus bas a 3,500 gourdes et un retrait de 3% de taxes sur les gagnants sur tous les banques de borlettes, c'est ainsi qu'on le fait dans d'autres pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n