Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Jamaïque : 17 «Boat People» haïtiens interceptés

iciHaïti - Ecovert-Haiti : Urgence environnementale à Métivier

iciHaïti - OFATMA honore l’engagement de ses employés

iciHaïti - Miragoâne : Les Ministère des Travaux Publics en action

iciHaïti - Appel à candidatures : 20 bourses d’études en tourisme entièrement financées


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Fructueux échanges entre Raina Forbin et Albert Ramdin

Haïti - Baccalauréat : Inscriptions des élèves HPI (surdoués)

Haïti - Sécurité : Construction de cinq bases opérationnelles avancées à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Concours de plaidoirie : Réouverture de la liste d’inscriptions complémentaires


+ de nouvelles



Haïti - ONU : Bintou Keita rappelle que le temps presse en Haïti
09/09/2018 09:22:44

Haïti - ONU : Bintou Keita rappelle que le temps presse en Haïti

Jeudi, Bintou Keita, la Secrétaire général adjointe des opérations de maintien de la Paix des Nations unies qui qui présentait le dernier rapport du Secrétaire général sur la Minujusth https://www.haitilibre.com/docs/N1826389.pdf a demandé au Conseil de Sécurité « un sentiment d’urgence », dans la transition de la Mission de maintien de la Paix des Nations Unies en Haïti vers une présence non liée au maintien de la Paix en Haïti d’ici à octobre 2019 « Le temps presse pour progresser concrètement dans la mise en œuvre du mandat de la Minujusth »

Rappelant que la Minujusth et l’équipe de pays des Nations Unies en Haïti ainsi que le gouvernement haïtien devront redoubler d’efforts pour rattraper le temps perdu à cause des violences du début juillet https://www.haitilibre.com/article-25055-haiti-flash-lourd-bilan-partiel-des-emeutes.html, compte tenu du caractère temporel du mandat et du processus de transition « [...] Depuis les violences de juillet, les autorités haïtiennes n’ont pas tenté de remédier aux causes profondes des conditions sociales précaires. Le risque de troubles majeurs reste élevé https://www.haitilibre.com/article-25459-haiti-flash-l-onu-met-en-garde-contre-le-risque-eleve-de-troubles-majeurs-en-haiti.html , car des déclencheurs politiques et socio-économiques existent »

Keita a déclaré qu'une intervention spécifique pour stimuler les progrès est nécessaire pour que tous les objectifs de transition soient atteints d'ici octobre 2019 « Des efforts constants doivent être déployés pour veiller à ce que le plan de développement de la police nationale haïtienne soit pleinement mis en œuvre afin que le professionnalisme et le nombre de policiers continuent de s’améliorer. »

L'adoption et la promulgation d'une législation essentielle sur l'État de droit constituent un autre domaine critique sur lequel reposent les progrès réalisés sur plusieurs points de référence, a souligné Bintou Keita.

Rappelons que la Minujusth est une mission de police plus petite que la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), composée de militaires. La Minujusth a remplacé Minustah le 16 octobre 2017 https://www.icihaiti.com/article-22416-icihaiti-minujusth-debut-de-la-nouvelle-mission-de-l-onu-en-haiti.html .

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-25459-haiti-flash-l-onu-met-en-garde-contre-le-risque-eleve-de-troubles-majeurs-en-haiti.html

https://www.haitilibre.com/article-25109-haiti-social-40-des-cantines-mobiles-detruites-pendant-les-emeutes.html

https://www.haitilibre.com/article-25055-haiti-flash-lourd-bilan-partiel-des-emeutes.html

https://www.icihaiti.com/article-22416-icihaiti-minujusth-debut-de-la-nouvelle-mission-de-l-onu-en-haiti.html

https://www.haitilibre.com/article-20656-haiti-flash-bye-bye-la-minustah-bonjour-la-minujusth.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme de Jacmel
Posté le 09/09/2018 10:04:13
Il semble que nous sommes les seuls à ne pas voir l'urgence des faits ! Nous employons la politique de rien ne sert de courir et nous devenons une nation dépendante en tout. Une politique extérieure quasi inexistante alors que presque toute les Ambassades étrangères sont représentées en République Dominicaine. Nous sommes incapable de chercher de nouveaux partenaires internationaux. Taiwan nous offre très peu comparativement à ce qu'il ont donné a la République Dominicaine juste avant que celle-ci opte pour la grande Chine. Mais nous, nous continuons à tâtonner.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n