Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Retour d'Aristide : Tout est possible... Rien n’est certain...
17/03/2011 14:08:43

Haïti - Retour d'Aristide : Tout est possible... Rien n’est certain...
« Le président Aristide est toujours en Afrique du Sud. Nous travaillons sur des questions logistiques pour lui permettre de partir le plus vite possible et nous l'espérons, avant dimanche » a déclaré Ira Kurzban, présent depuis mercredi en Afrique du Sud pour assister son client. « Ça peut être aujourd'hui, demain, le jour suivant. [...] Ça peut être sur un vol commercial ou à bord d'un avion privé [...] C'est au gouvernement sud-africain, en relation avec le gouvernement haïtien, de s'assurer que la logistique est assurée, que sa sécurité est garantie, etc... »

Le Président américain Barack Obama a dit à son homologue Sud-Africain, Jacob Zuma, son inquiétude de voir l'ex-Président haïtien, Jean-Bertrand Aristide rentrer de son exil Sud-africain avant la présidentielle de dimanche en Haïti, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

Selon Tommy Vietor, porte-parole de la Maison Blanche, M. Obama a appelé mardi M. Zuma au sujet du retour de l'ex- Président Aristide « Les Etats-Unis, de même que d'autres membres de la communauté internationale, ont de profondes inquiétudes à l'égard d'un retour du président Aristide en Haïti dans les derniers jours de la campagne électorale, qui pourrait s'avérer déstabilisant » a déclaré M. Vietor « Le président Obama a réitéré ce point de vue lors de son appel au président Zuma » a ajouté le porte-parole « Les Haïtiens méritent de pouvoir choisir leur gouvernement par des élections pacifiques, libres et équitables le 20 mars prochain » a ajouté le président américain cité par son porte-parole.

Paris s'est dit jeudi « informée de ces rumeurs. [...] Rien ne doit détourner de la nécessaire mobilisation pour mener à bien le processus électoral en cours » a commenté Bernard Valero, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères.

Les médias de Pretoria ont fait mention des énormes pressions que subissait le Gouvernement d’Afrique du Sud, mentionnant que le président américain Barack Obama et le Secrétaire Général Ban Ki-moon, s’étaient entretenu par téléphone avec le Président Jacob Zuma, pour lui demander de persuader Aristide d'attendre après les élections.

Collins Chabane, le Ministre de la Présidence, a fait savoir que malgré les « avertissements » des États-Unis, sur la date du retour de l’ex-Président haïtien, Pretoria n'insistera pas sur l'ancien leader pour qu’il attende après dimanche pour rentrer chez lui. Déclarant que le Gouvernement Sud-africain ne pouvait pas retenir Aristide « en otage [...] et nous ne pouvons pas être tenu pour responsable s'il doit partir ou pas. »

Plus tôt ce jeudi, le Ministre Chabane avait déclaré qu’Aristide n'avait pas réussi à donner au gouvernement Sud-Africain une indication précise du moment où il avait prévu de revenir en Haïti.

Selon nos dernière informations, Clayson Monyela, porte-parole du ministère des Affaires Étrangères, vient d’inviter « les médias à l'aéroport de Lanseria à 20 heures 45 [13:45 heure d’Haïti] où l’ex-Président Aristide donnera une conférence de presse pour discuter de ses plans. »

Pendant ce temps, à Tabarre en Haïti, la permanence est décrétée à la résidence de l’ex-Président. Plus d’une centaine de citoyens et de professionnels se sont mobilisés en vue de remettre à neuf sa résidence privée qui avait été pillée après son départ. Hier encore, du personnel s'activaient à décorer la maison et à donner un dernier coup de balai. À l’extérieur, quelques journalistes haïtiens et étrangers, étaient visibles devant la résidence. Depuis l’aéroport international Toussaint Louverture jusqu’au quartier de Tabarre, des banderoles sont déployées pour souhaiter bon retour à l’ex-Président. La Fondation Aristide pour la démocratie fait diffuser depuis mercredi soir sur les radios un spot de « Bon retour »

Jean-Bertrand Aristide, ancien prêtre se réclamant de la « théologie de la libération», reste toujours très populaire auprès des plus pauvres grâce à son discours populiste. Signe de la popularité et de l’influence d’Aristide en Haïti, les deux candidats à la présidentielle, Mirlande Manigat et Michel Martelly ont fait savoir qu'ils n'avaient pas d’objection à son retour, mais qu'ils préféreraient que ce soit, après le scrutin de dimanche...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2532-haiti-aristide-mirlande-manigat-reajuste-son-discours.html
https://www.haitilibre.com/article-2526-haiti-politique-michel-martelly-n-a-pas-d-objection-au-retour-d-aristide.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MARCKER
Posté le 18/03/2011 13:05:50
Bienvenue a notre très cher consolateur J.Bertrand Aristide. De même que l'organismse a besoin de l'oxygene, Haiti a besoin de ses héros politiques qui sont exilés.
ednord10
Posté le 18/03/2011 12:38:04
La seule chose que je souhaite c'est qu'il ne perturbe pas la bonne marche du scrutin de Dimanche 20 Mars 2011, car le peuple s'est déjà préparé à voter et les dispositions sont déjà aussi prêtes à cet effet... Que Dieu protège notre Haïti Chérie!
nany
Posté le 18/03/2011 11:16:31
Scandalisée par le fait de voir des hommes politiques qui ont mis à sac haiti, en permettant à la violence de s'installer, retourner en toute légitimité dans leur pays, alors qu'ils n'ont pensé qu'á profiter et se remplir leurs poches (et leurs coffres de voiture pour certains d'entre eux qui ont été attraprés à la frontière lors de la débandade) au détriment de la population. Je comprends que les haitiens aient d'autres soucis en ce moment que de s'occuper de Duvalier et d'Aristide (et beaucoup de la population ne connait pas les tenants et aboutissements de leurs anciens Présidents par le biais de la mésinformation systématiquement entretenue avec un discours et quelques actes soi disant éclairés mais tout simplement populistes) mais je pense que la communcauté internationale devrait mettre en oeuvre des mesures empêchant ces gens là, de la pire engeance, d'oeuvrer sur le plan politique. Je souhaite à la société civile de se débarrasser de toutes ces soi-disant élites et de pouvoir un jour se déterminer réellement, en pleine connaissance de cause. malheureusement le cours des choses ne semblent pas prédire un renouveau réel et la fin des souffrances dans ce pays plus que meurtri.
MIKE
Posté le 18/03/2011 05:30:25
Je suis atterré de voir le retour d'Aristide dans une pénombre que connait notre pays, je suis très affecté, non pas par son retour, mais connaissant le caractère bien trempé de cet homme, qui est plus chaud qu'un verre de lampe, je me suis dit, est-ce que vraiment les Haïtiens sont condamnés de ne pas connaitre des jours heureux sur terre? D'autres parlent de pardon, je suis pour mais l'enfant prodigue, disait à son père dès son retour je reconnais mes fautes ne me prend pas pour votre enfant, mais comme votre serviteur,il y a le regret, l'humilité dans sa parole mais qu'en est-il pour Aristide?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n