iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Élections : 24 heures avant le scrutin, le CEP fait le point
19/03/2011 11:14:13

Haïti - Élections : 24 heures avant le scrutin, le CEP fait le point
Hier, dernier jour de la campagne électorale, Gaillot Dorsinvil, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a annoncé, quelques heures avant la clôture de la campagne, l’interdiction formelle des manifestations dans les rues jusqu’à la proclamation des résultats définitifs [le 16 avril prochain] des élections de demain, dimanche.

Les deux candidats à la présidence, Michel Martelly et Mirlande Manigat, ont rencontré le CEP et signés un code de conduite, dans lequel ils s’engagent à respecter la loi électorale... après avoir menacé chacun, au cours des semaines précédentes, d’envoyer leurs partisans dans les rues le jour du scrutin ou le lendemain. Le Président du CEP, a insisté sur le fait que « le respect de la loi électorale est la meilleure garantie du succès de ces élections »

Gaillot Dorsinvil, à fait savoir que « Le CEP avait pris toutes les mesures nécessaires pour améliorer le processus et le rendre plus transparent » Parmi ces mesures de transparence, le CEP à confirmé que les deux candidats à la présidentielle, pourront envoyer leurs observateurs au Centre de Tabulation (CT), pour surveiller le comptage des votes et le classement des procès verbaux.

Enfin, le CEP a confirmé que les 2 millions de dollars, demandés à la Communauté Internationale, pour mettre en œuvre des améliorations techniques au processus électoral du second tour, telles que demandées dans le rapport de la Mission des experts de l’Organisation des États Américains (OEA), ont bien été reçus.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2553-haiti-elections-23-000-hommes-pour-securiser-le-scrutin-de-dimanche.html
https://www.haitilibre.com/article-2554-haiti-elections-le-moec-critique-et-appelle-a-la-responsabilite-et-a-la-civilite.html
https://www.haitilibre.com/article-2551-haiti-elections-jose-miguel-insulza-entre-confiance-et-preoccupations.html
https://www.haitilibre.com/article-2542-haiti-elections-la-minustah-exprime-sa-vive-preoccupation.html
https://www.haitilibre.com/article-2540-haiti-elections-neutralite-politique-de-la-pnh.html
https://www.haitilibre.com/article-2535-haiti-elections-avertissements-aux-candidats.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


chouchou
Posté le 19/03/2011 15:18:02
je pense que nous devons faire un bon choix, mais a mon avis ce sont les cinq ans que le futur president va gérer avec un budget payroll sans exploiter les richesses terresses du pays. L'ex-Président Aristide vient de dire que des mines valent des millards de dollars américains. il a fait deux mandats sans commencer l'exploitation. Ni Mirlande Manigat ni Michel Martelly ne savent ce qu'ils vont faire pour la population, parce que l'homme aux abords du pouvoir n'est pas l'homme au pouvoir.
eltoro
Posté le 19/03/2011 13:18:35
Ils financent nos élections mais ils n'ont aucun droit de parole. C'est une question de "baye kob pa pozé kestyon". Graham Greene ne pouvait pas si bien affirmer en nous traitant de comédiens... et dire qu'il n'avait encore rien vu.
Kool Groove
Posté le 19/03/2011 12:20:26
« Enfin, le CEP a confirmé que les 2 millions de dollars, demandés à la Communauté Internationale, ont bien été reçus. » Haiti se comporte comme un État parasite, pourquoi l'International devrait-elle nous traiter autrement? Ne me parlez surtout pas de Souveraineté Nationale? Merci!
Jean D Rho
Posté le 19/03/2011 11:55:08
Si noir et blanc sont deux couleurs différentes mais quand il s'agit de la démagogie politique noir et blanc sont de mêmes couleurs si aujourd'hui monsieur Gaillot Dorsinvil veut se faire passer pour quelqu'un qui veut la réalisation d'une élection crédible en Haiti, je lui souhaite bonne chance mais ou etait-il au premier tour du scrutin? Si la Communauté Internationale cherche a avoir du crédit pour le second tour, en dépit de tout ce qui etait passé en Haiti sur leur responsabilité, il faut pardonner monsieur Dorsainvil pour ses erreurs et attendre ce qui va se passer le 20 mars.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n