iciHaïti - Violence : Cours d’autodéfense pour les femmes...

iciHaïti - Tourisme : Faire mieux connaître la Politour

iciHaïti - Fort National : Pose de la première pierre de l’école et du dispensaire des Sœurs de Sainte-Anne

iciHaïti - RD : Encore 688 de déportés en Haïti

iciHaïti - Canada : 40 millions de dollars au bénéfice des femmes et des filles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Religion : Le Pape François, nomme Mgr. Glandas Toussaint Évêque de Jacmel

Haïti - Politique : Vers le déménagement du bureau Central du Ministère de l’Éducation

Haïti - Agriculture : Le Ministre souhaite que le PAM augmente ses achats de produits locaux

Haïti - Politique : Jovenel Moïse annonce un programme de rénovation urbaine à Port-de-Paix


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Nouvel Arrêté autorisant les paiements en dollars sur le territoire haïtien
11/10/2018 11:09:57

Haïti - Politique : Nouvel Arrêté autorisant les paiements en dollars sur le territoire haïtien
Devant l’effondrement continue de la Gourdes par rapport au dollar américain rendu à 72.50 Gourdes pour un dollar, le Gouvernement a décider de faire marche arrière et de rapporter l’arrêté publié dans le journal officiel « Le Moniteur N°38 » daté du jeudi 1er mars 2018 interdisant les paiements en dollars sur l’ensemble du territoire national https://www.haitilibre.com/article-23701-haiti-politique-obligation-d-effectuer-toutes-les-transactions-commerciales-en-gourdes.html , un arrêté responsable selon plusieurs experts de la situation encore plus difficile de l’économie.

Dans le nouveau décret paru le mardi 9 octobre dan le journal officiel le Moniteur

Le nouvel Article 1 stipule « Le présent arrêté porte obligation de libeller et d’afficher les prix des biens et services sur le territoire dans la monnaie nationale. »

L’ancien article stipulait « Article 1.- Le présent Arrêté porte obligation de libeller les transactions commerciales sur le territoire dans la monnaie nationale.

Le nouvel Article 2 stipule : « Les transactions de change s’effectuent à travers les institutions financières autorisées, conformément à la loi.

L’ancien Article 2 stipulait « Article 2.- La Gourde est la seule monnaie qui a cours dans le pays. Toutes les transactions commerciales sur le territoire national sont exigibles dans la monnaie nationale. »

Le nouvel Article 3 stipule « Aucun paiement d’une transaction au moyen de la gourde ne peut être refusé »

L’ancien Article 3 stipulait « Tous les contrats à titre onéreux conclus par l'État Haïtien avec des tiers sont libellés et payés en Gourde, conformément aux lois de finances. »

Le nouvel Article 4 stipule « Des mesures coercitives seront prises pour faire respecter les présentes dispositions ».

L’ancien article 4 stipulait « Article 4.- Il est interdit de réclamer à quiconque le paiement en devise étrangère ou son équivalent en gourde pour des transactions dont le règlement est effectué sur le territoire. »

Le nouvel Article 5 stipule « L’arrêté du 28 février 2018, portant obligation de libeller et d’effectuer les transactions commerciales sur le territoire dans la monnaie nationale qui est la gourde, est rapporté ».

L’ancien Article 5 stipulait « Article 5.- Les prix des biens et services sont obligatoirement et uniquement affichés et payés en gourde. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25734-haiti-economie-le-dollar-bientot-de-retour-comme-paiement-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-23701-haiti-politique-obligation-d-effectuer-toutes-les-transactions-commerciales-en-gourdes.html
https://www.haitilibre.com/article-23720-haiti-economie-transactions-en-gourdes-le-forum-economique-ecrit-au-ministre-du-commerce.html
https://www.haitilibre.com/article-25684-haiti-flash-jusqu-ou-la-gourde-va-t-elle-chuter.html
https://www.haitilibre.com/article-23849-haiti-politique-rappel-de-la-brh-sur-les-comptes-en-devises.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lg
Posté le 12/10/2018 09:07:32
L'intention du gouvernement était justifiée ; car dans tout pays c'est la monnaie nationale qui est d'usage courant et de facon obligée , plus souvent qu'autrement. Malheureusement, Haiti ne produisant rien, ne peut faire entrer des devises en dollar, si ce n'est que par les envois des haïtiens vivant à l'étranger. Haiti n'a rien pour valoriser la Gourde. Il faut que les politiciens comprennent que l'instabilité politique ne peut qu'aggraver la situation globale de ce pays.
jaguar
Posté le 11/10/2018 17:47:31
Si Haiti veut que les transactions et paiements se fassent en monnaie locale et non etrangere, notamment en dollar, nos dirigeants n'ont qu'a encourager le developpement des petites et moyennes entreprises et une agriculture mecanisee capable de faire entrer les devises, ce qui permettrait d'avoir une gourde competitive face au dollar. Autrement dit, nous ne connaitrons jamais l'independance economique, et quand le dollar est est deficitaire, il fera plonger aussi notre monnaie en enfer. C'etait une bonne idee du gouvernement de penser a une independance monetaire, mais nous ne sommes pas encore prets, et pour l'etre, il est important, voir impératif, d'exploiter nos ressources naturelles...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n