Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Communication sur les tendances, un «Buzz» médiatique...
24/03/2011 11:55:52

Haïti - Élections : Communication sur les tendances, un «Buzz» médiatique...
Nous déplorons que les deux candidats, (par l'intermédiaire de leur équipe de campagne) mènent une campagne de communication sur leur éventuelle victoire respective. Qu’il s’agisse, du candidat Michel Martelly (lundi) ou de la candidate Mirlande Manigat (Mercredi) dont des membres de l’équipe de campagne [les Sénateurs Evallière Beauplan et Youri Latortue] donne « gagnante la candidate » dans 4 départements. Une annonce d’autant plus regrettable que Mirlande Manigat dans un communiqué diffusé lundi déclarait «...La presse et l'internet sont infestés de rumeurs. On pollue sciemment l'ambiance de travail du CEP. Il est malheureux que l'on veuille réduire l'expression d'un suffrage national à quelques bureaux de vote de la capitale. Par éthique et par respect pour le peuple et la démocratie... » https://www.haitilibre.com/article-2588-haiti-elections-reactions-tres-differentes-des-deux-candidats.html

Il est bon de préciser que les tendances de vote, sont représentatives seulement : si les sources, dont elles sont extraites, sont officielles (validées par le Centre de Tabulation des Votes - CTV), si elles sont mises en relation avec le nombre de bureaux de vote concerné, le nombre d’électeurs et le pourcentage que ces votes ou pourcentages représentent sur l’ensemble de l’électorat au niveau National ou Départemental.

Position d’HaïtiLibre :
Compte tenu que les informations du deuxième tour, sont extraites à partir des procès verbaux affichés, (qui peuvent être validés ou invalidés par le CTV), que le nombre de bureaux de vote tabulé par département et le taux de participation de l’électorat n’est pas rendu disponible par le CTV, nous considérons davantage ces publications comme de la propagande politique plutôt qu’une véritable information.

Tout comme nos confrères de la presse, HaïtiLibre a en sa possession de nombreux résultats partiels que nous nous abstenons de diffuser, non pas en raison d’une «supposée interdiction» du CEP mais par respect pour nos lecteurs. HaïtiLibre ne souhaite pas entrer dans le jeux des candidats et alimenter un Buzz médiatique.

Il faut enfin rappeler que les tendances publiées, dans de nombreux pays, parfois quelques minutes après la clôture des votes, sont établies à partir de données fournies par les bureaux de vote au fur et à mesure du dépouillement, ce qui n’est malheureusement pas le cas en Haïti, ouvrant ainsi la porte à toutes les spéculations.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2589-haiti-elections-interdiction-de-publier-les-tendances-de-votes-illegale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jojo
Posté le 24/03/2011 21:52:46
Je regrete infiniment que la candidate Mirlande Manigat commence a accuser la presse dans ses fonctions. Elle oublie deja que c'est par elle que sa commission est arrive a l'oreille du peuple!
Tonton
Posté le 24/03/2011 14:00:07
Bravo pour votre position HaitiLibre:vous avez le sens de la responsibilité. Ce que vous avez dit des autres pays est plus que vrai.
Kool Groove
Posté le 24/03/2011 13:33:19
@Aimable -- Je crois que notre Etzer Vilaire eut à dire en pareilles circonstances: «Le désespoir n'est pas une solution, c'est plutot une punition.»
Chachou-Montreal
Posté le 24/03/2011 13:28:39
Les responsbales de campagne et particulièrement ceux qui font ce buzz médiatique s'ils ne ressaisissent pas, seront à l'origine d'une nouvelle crise à la manière de la Côtes d'Ivoire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n