iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Choléra : La justice haïtienne refuse la mise en place d’une commission de dédommagement
06/11/2018 10:43:04

Haïti - Choléra : La justice haïtienne refuse la mise en place d’une commission de dédommagement
Avocats sans frontières Canada (ASFC) est préoccupée par la situation dans laquelle se trouvent les victimes du choléra suite à une décision rendue par le doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince refusant d’ordonner à l’État haïtien de demander à l’Organisation des Nations Unies (ONU) la mise en place d’une Commission de dédommagement des victimes du choléra.

Cette décision a été rendue au terme d’une audience tenue le 26 septembre dernier « L’épidémie du choléra en Haïti est un cas d’une extrême gravité. Il ne peut rester dans l’impunité, les victimes doivent être dédommagées. Après 8 ans de lutte pour obtenir justice, ce recours représentait pour les victimes un premier pas vers une telle indemnisation. Ce n’est pas la fin de la route, nous allons continuer à appuyer le combat des victimes et de leurs avocats », a déclaré Me Pascal Paradis, Directeur Général d’ASFC.

Rappelons que ce recours est fondé sur l’Accord de siège conclu entre l’ONU et l’État haïtien le 9 juillet 2014, qui prévoit notamment la création d’une commission permanente des réclamations pour traiter les demandes d’indemnisation en cas de maladie ou décès causé par les actions de la Minustah

ASFC se joint aux victimes et à leurs avocats pour demander à nouveau à l’État haïtien et aux Nations Unies de prendre toutes les mesures nécessaires, conformément à leurs obligations, afin que les victimes de ce drame puissent obtenir justice.

En tant qu’organisation œuvrant à la défense des droits humains, particulièrement ceux des personnes en situation de vulnérabilité, l’ASFC continuera à soutenir les victimes du choléra dans leur quête de justice par le biais du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti » (AJULIH) débuté en 2017.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24984-haiti-cholera-60-organisations-demandent-a-l-onu-de-respecter-ses-promesses-envers-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-24869-haiti-humanitaire-l-onu-appelle-la-communaute-internationale-a-augmenter-son-soutien-a-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 07/11/2018 09:21:33
Rien d'etonnant que la justice haitienne refuse la mise en place de cette commission, car lorsqu'il s'agit de prendre la defense de son peuple, elle est sans motivation [hors sujet] Dans la diaspora, nous continuerons avec nos avocats competents, a nous battre pour nos freres victimes du choléra qui ne cesse de menacer et tuer nos paisibles citoyens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n