iciHaïti - Social : La FOKAL récipiendaire du Prix humanitaire Lucienne Deschamps 2018

iciHaïti - Environnement : Atelier sur l’audit environnemental et social

iciHaïti - Patrimoine : Un consortium franco-haïtien pour la restauration des forts de Saint Louis du Sud

iciHaïti - Politique : Le Gouvernement indifférent à la lutte contre la traite des personnes

iciHaïti - Sports : État déplorable des infrastructures sportives à Ganthier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : La Ministre du MHAVE parle de ses projets pour la Diaspora

Haïti - Politique : Le succès de la Minujusth dépend du bon fonctionnement du Gouvernement

Haïti - Religion : Message de fin d’année sur fond de crise, de la Conférence Épiscopale d’Haïti

Haïti - Diaspora : Plus de 12 ans de générosité au service de la santé des enfants haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le phénomène des enfants de rue toujours une réalité au pays
27/11/2018 09:50:08

Haïti - Social : Le phénomène des enfants de rue toujours une réalité au pays
Dans le cadre de la Journée mondiale des enfants de rue (20 novembre) la Fondation haïtienne « Zanmi Timoun Fwontyè » (Fondée en 2001) se dit consternée par le fait que le phénomène des enfants de rue se poursuit toujours au pays et est indigné par les conditions de vie précaires de ces enfants livrés à eux-mêmes, portant des vêtements sales et déchirés obligés de mendier pour trouver un peu de nourriture.

Malgré la prolifération des organisations et des institutions qui interviennent dans la lutte contre ce phénomène, les enfants de rue sont toujours aussi nombreux dans la capitale et dans certaines villes de province.

« Zanmi Timoun Fwontyè » dénonce l’irresponsabilité de l’État haïtien soulignant le non-respect de ses obligations à l’égard des enfants et des familles en Haïti, rappelant que la Constitution amendée dans ses prescrit stipule dans les articles 260 et 261 les engagements de l’État pour garantir la protection des enfants et des familles.

Article 260 :
Il (l'État) doit une égale protection à toutes les Familles qu’elles soient constituées ou non dans les liens du mariage. Il doit procurer aide et assistance à la maternité, à l’enfance et à la vieillesse.

Article 261 :
La Loi assure la protection à tous les Enfants. Tout enfant a droit à l’amour, à l’affection, à la compréhension et aux soins moraux et matériels de son père et de sa mère.


De plus, la Fondation rappelle le Gouvernement haïtien en ratifiant en 1994, la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, s’est engagé à respecter les droits des enfants, notamment, leur droit à la nourriture, leur droit à la santé, leur droit à l’éducation, leur droit de vivre dans un milieu favorable à leur développement physique, psychologique, moral, social et spirituel. Mais que dans les faits, l’Etat haïtien n’a pris aucune mesure efficaces en vue de respecter ses obligations.

Pour lutter efficacement contre le phénomène des enfants de rue, la Fondation recommande au Gouvernement en terme de mesures correctives de retirer les enfants de la rue pour les placer dans des centres de réinsertion ou dans des familles et leur faire bénéficier d’une éducation adaptée à leurs besoins. Quant aux mesures préventives, il s’agit pour l’Etat d’adopter une politique sociale efficace à l’égard des enfants et de la famille de telle sorte que toute famille soit capable de satisfaire les besoins fondamentaux de ses enfants : nourriture, vêtements, logement, éducation, santé et enfin l’État haïtien doit s’assurer que de nouveaux enfants ne retournent pas vivre dans les rues.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10250-haiti-education-pour-un-meilleur-encadrement-des-enfants-des-rues.html
https://www.haitilibre.com/article-10357-haiti-education-deux-nouveaux-centres-d-insertion-social-et-scolaire-pour-les-enfants-des-rues.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n