iciHaïti - Environnement : Le Ministère en tournée dans plusieurs départements

iciHaïti - RD : Les américains aident les dominicains à renforcer leurs frontières

iciHaïti - Économie : «Task force» sur les prix des produits de première nécessité

iciHaïti - Culture : 10ème Édition du festival interculturel «Kont anba tonèl»

iciHaïti - NATCOM : Problème de stabilité du réseau dans certaines zones


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Haïti n'a plus de Gouvernement !

Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : Haïti est une menace pour la zone Caraïbe selon l’opposition !

Haïti - Économie : Bientôt les Bons du Trésor accessibles à tous

Haïti - Justice : La CSC/CA révèle que le Sénat a également géré des fonds PetroCaribe


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Haïti vote contre la légitimité du régime du Président Nicolas Maduro
11/01/2019 07:13:00

Haïti - FLASH : Haïti vote contre la légitimité du régime du Président Nicolas Maduro
Jeudi 10 janvier 2019, le Conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA), lors d’une session extraordinaire a approuvé majoritairement une résolution qui ne reconnaît pas « la légitimité du régime et du second mandat du Président du Venezuela Nicolás Maduro à compter du 10 janvier 2019 » date à laquelle Maduro à prêté serment pour un second mandat, élus avec 69% des votes lors d’une élection contestée par l’opposition qui a provoqué nombreuses condamnations de ce scrutin et de nombreuses sanctions internationales.

Notez que cette session avait été convoquée par l'Ambassadeur et représentant permanent d'El Salvador, Carlos Calles Castillo, à la demande des délégations de l'Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, des États-Unis, du Guatemala, du Paraguay et du Pérou.

19 pays dont Haïti, ont voté pour cette résolution, 6 ont voté contre, 8 se sont abstenus et 1 pays était absent. À l’issue de ce vote le Secrétaire Général Luis Almagro a déclaré « Nous saluons l'engagement des pays des Amériques, ignorant le régime illégitime de Nicolas Maduro. Le peuple du Venezuela n'est pas seul, nous travaillons toujours à la restauration de la démocratie, des droits et des libertés de tous. »

Pays (19) ayant voté pour la résolution ne reconnaissant pas le régime de Nicolas Maduro :
Argentine, Bahamas, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, États-Unis, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Panama, Paraguay, Pérou et République dominicaine et Sainte Lucie.

Pays (6) ayant voté contre cette résolution :
Bolivie, Dominique, Nicaragua, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname et le Venezuela.

Pays (9) qui se sont abstenus ou absent :
Antigua-et-Barbuda, Barbade, Belize, El Salvador, Mexique, Saint-Kitts-et-Nevis, Trinité-et-Tobago et Uruguay et Grenade (absent).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26612-haiti-venezuela-gouvernement-de-nicolas-maduro-haiti-dans-une-position-delicate.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


T-Kzo
Posté le 12/01/2019 09:13:55
Quelle honte ! Quelle déchéance ! Jovenel Moïse vient d’avilir tout un peuple par cette trahison d’un pays frère qui nous a toujours soutenu. J’ai tellement honte, il me donne envie de vomir [modération]
lg
Posté le 12/01/2019 08:07:31
Nos représentants en poste auraient du choisir la dignité comme boussole lors de ce vote. Car choisir la trahison et l'ingratitude n'ont rien de gagnant, puisque le pays ne profitera de rien de ce vote, ni sur le plan économique ni du point de vue politique. Quand on n'a rien à perdre il vaut toujours mieux défendre sa dignité même au péril de sa vie. C'est ce qui a permis à nos ancêtres de mettre fin à l'esclavage en luttant les mains nues contre les Français oppresseurs d'alors bien armés.
Haitipapmouri
Posté le 11/01/2019 16:58:56
Les restaveks ont votés contre un pays frère. On est gouverné par des zombies et on a des opposants de zombis. Ces idiots ne sont vraiment pas intelligents. HAITI aurait dû s'abstenir. Pendant que ce peuple Vénézuélien qui nous aime pense à nous. Nous avons un Président qui n'a pas de force de caractère qui donne un coup dans le dos à Maduro. Comment peut on voter contre le Vénézuéla même si Maduro on a des choses à lui reprocher? On devrait tout simplement faire abstension. On a des dirigeants sans cerveau qui ne dirige rien. Pareil pour l'opposition qui ne pense qu'à décomposer ce pays. Vive le Venezueal et Cuba, ce sont nos seuls amis.
L'observatrice
Posté le 11/01/2019 16:14:43
Comme dit l'autre:" le silence est d'or, la parole est d'argent". Il aurait dû s'abstenir au lieu de voter contre le Venezuela. Franchement où allons avec un leader pareil? On devait s'y attendre puisqu'il trahisse au quotidien la nation haïtienne, c'est la honte !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n