Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Jean-Charles Moïse demande pardon à Nicolas Maduro et insulte le Président Moïse
16/01/2019 07:51:15

Haïti - FLASH : Jean-Charles Moïse demande pardon à Nicolas Maduro et insulte le Président Moïse
Suite au vote d’Haïti à l’Organisation des États Américains (OEA) contre la légitimité politique du Président Nicolas Maduro https://www.haitilibre.com/article-26627-haiti-flash-haiti-vote-contre-la-legitimite-du-regime-du-president-nicolas-maduro.html (et non contre le peuple venezuelien https://www.haitilibre.com/article-26669-haiti-actualite-zapping.html ), Jean-Charles Moïse, Secrétaire général du Parti politique de l’opposition radicale « Pitit Dessalin » écrit au Président du Venezuela, s’arrogeant le droit de parler au nom du peuple haïtien, pour demander pardon pour ce vote qu’il qualifie de soumission du Président Jovenel Moïse qu’il n’hésite pas à insulter dans sa lettre.

Extrait de la lettre de J-C. Moïse :
« Port-au-Prince, le 14 janvier 2019
Son Excellence Nicolas Maduro
Président de la République bolivarienne du Venezuela
En son palais.

Monsieur le Président,

« […] Le secrétaire général du parti politique « Pitit Dessalines » d’Haïti […] voudrait souligner à l'encre forte que le peuple haïtien dans sa plus large majorité ne se retrouve pas dans l'action diplomatique du pouvoir immature qui lui a été indécemment imposé.

[…]

Monsieur le Président, les questions idéologiques soulèvent toujours de grandes divergences de point de vue, mais la foi dans le triomphe du droit inscrite dans une bonne gouvernance imprime généralement dans les rapports d'État des directions de convivialité. La sagesse politique aura raison.

Même si tous les autres pays du monde votaient contre le Venezuela, Haïti devrait prendre position en faveur du Venezuela, et ce pour plusieurs raisons :

  • Haïti est la mère de la liberté ;
  • Le fondateur de la nation haïtienne, Jean Jacques Dessalines, prônait la solidarité entre tous les peuples ;
  • Les liens historiques qui existent entre ces deux nations sœurs ;
  • Notre passé nous oblige moralement à respecter le droit à l’autodétermination des peuples ;
  • En ce qui a trait à la coopération externe, le Venezuela est l’unique pays au monde à supporter économiquement Haïti, sans aucune ingérence ;
  • lors que les puissances économiques et les institutions financières internationales font des prêts à Haïti à un taux d’intérêt élevé, soit environ 13%, le Venezuela, de son côté, ne réclame que 1%.

[…] J’en profite pour signaler à l’attention du peuple vénézuélien que le vote de soumission de Monsieur Jovenel Moïse à l’OEA ne traduit en rien la volonté du peuple haïtien. Ce vote ne lie que Jovenel Moïse qui, une fois encore, vient de prouver qu’il ne défend que ses intérêts personnels, et ce au détriment du peuple haïtien. Car, en tout état de cause, le vote d’Haïti ne devrait être qu’un vote historique et de raison.

En cette circonstance, au nom du pays de Dessalines, au nom du peuple vaillant d’Haïti et au nom de tous les membres et dirigeants du Parti Pitit Dessalines, je demande pardon à la République bolivarienne du Venezuela du fait que ce vote ne reflète pas l’idéal dessalinien. Je tiens également à présenter mes excuses les plus sincères à tous les membres de l’organisation régionale El Camino del Campecino dont je suis un des dirigeants.

Dans les prochains jours, je compte me rendre au Venezuela pour une visite de courtoisie. Dans la foulée, le parti Pitit Dessalines prépare toute une série d’activités, dont des sit-in, des mouvements de manifestion, en arborant le drapeau de la République bolivarienne du Venezuela et celui de papa Dessalines, le bicolore noir et rouge.

Aujourd’hui, le constat est clair : Jovenel Moïse souffre de troubles mentaux. C’est un homme politiquement aliéné, un corrompu qui n’a aucune idéologie. De ce fait, il ne peut proposer aucun modèle économique, aucune forme de coopération qui aille dans le sens des intérêts collectifs […] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26669-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-26642-haiti-venezuela-nicolas-maduro-menace-de-represailles-les-pays-du-groupe-de-lima.html
https://www.haitilibre.com/article-26627-haiti-flash-haiti-vote-contre-la-legitimite-du-regime-du-president-nicolas-maduro.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


roma
Posté le 22/01/2019 21:10:19
Comme haitien je suis vexé par ce vote contre le Venezuela qui m'a enlevé toute la fierté que l'histoire m'a laissé.
Touste
Posté le 17/01/2019 05:04:18
Comment Moise Jean Charles qui ne s'est même pas qualifié au deuxième tour des élections et qui n'a obtenu que 14% des voix peut-il prétendre parler « au nom du peuple ». Quelque soit ce qu'il défend, il n'est pas représentatif de l'opinion de la population dont personne ne connait la position sur ce dossier au-delà de la démagogie, de la propagande et des chiffres fantaisistes. De plus Moïse n'est pas élu et n'a aucun mandat pour parler au nom du peuple haïtien. Il peut s'exprimer en son nom propre et au nom de son Parti c'est tout. Il faut être aveugle pour ne pas voir que cette homme fait de l'opportunisme politique.
Timoy
Posté le 17/01/2019 01:48:46
Pour une fois, Moïse Jean Charles s'est montré lucide.
vigilant
Posté le 16/01/2019 17:15:17
C'est triste de constater qu'un leader politique, un homme qui a été candidat à la présidence et qui va être probablement candidat aux prochaines élections, ne peut pas faire la différence entre un vote contre un peuple et un vote contre un homme d'état. En demandant « pardon à la république bolivarienne du Venezuela» prouve une autre fois la capacité intellectuelle limité de Moise Jean-Charles et de son ignorance totale de la politique étrangère. J'espère cette fois-ci qu'il va écouter ses conseillers et et envisage un retour à l'école pour être un leader moins médiocre. À mon humble avis, Il ferait mieux de retourner à l'école au lieu de se promener à la longueur de journée à la radio prononcer des «i» à la place des «u» et «é» au lieu de «E».
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n