iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Forum économique très critique sur le discours à la Nation du Chef de l’État
17/02/2019 08:13:43

Haïti - Politique : Le Forum économique très critique sur le discours à la Nation du Chef de l’État
Réagissant au discours à la Nation du Président Jovenel Moïse, le 14 février dernier https://www.haitilibre.com/article-26937-haiti-flash-jovenel-moise-sort-de-son-silence-et-s-adresse-a-la-nation.html , le Forum Économique du Secteur Privé, tout en reconnaissant la responsabilité de tous dans la faillite collective de d’Haïti, « […] s’attendait à un discours rassembleur, conciliant, apaisant et mobilisateur du Président de la République […] malheureusement, ce dernier a délibérément fait le choix d'un discours provocateur accusateur, diviseur. »

Le Forum souligne que le Chef de l’État a cherché à se déresponsabiliser des échecs accumulés au cours de 16 dernier mois « perte confiance, perte de crédibilité de nos institutions, déficit budgétaire record, dépréciation accélérée de la Gourde inflation galopante, absence de reddition des comptes des fonds publics, mauvaise gouvernance, instabilité politique, insécurité etc.. »

« Le Président de la République se dit à l'écoute de la population et s'enorgueillit de comprendre leurs problèmes. Mais, il qualifie ceux qui lui reprochent de ne pas écouter et de ne pas respecter sa parole, d'être des anti-démocrates qui proposent une mauvaise solution à la Nation : la transition […] »

Dans son attachement à l'ordre constitutionnel, le Forum « prend littéralement au mot l'invitation au dialogue du Président de la République qui dit ouvrir ses bras à tous ceux et celles qui ne sont pas d'accord avec lui en les invitant à s'asseoir […] à la recherche d'un grand consensus pour un accord politique permettant de résoudre les problèmes du pays […] »

Le Forum espère que cette invitation est sincère et que le Président trouvera la formule efficace pour réunir dans les meilleurs délais toutes les parties, « […] quelque soient les sacrifices et les concessions à faire pour crédibiliser et rendre ce processus de dialogue efficace, transparent, absent de méfiance et non un sempiternel dialogue de sourds. »

Le Forum attend de la Présidence :

  • La publication d’une feuille de route inclusive sur la négociation de sortie de crise ;
  • L’adoption et la mise en œuvre d’une politique économique, saine, débarrassée d'expédients populistes..
  • Une lutte efficace contre toute forme de corruption ;
  • L’application sans équivoque, des procédures de reddition des comptes de l'État, y compris le suivi avec célérité des investigations conduites sur l'utilisation des fonds du Programme PetroCaribe.

Le Forum attend également de l’opposition, qu'elle fasse preuve de sagesse, d'abnégation et de patriotisme et qu'elle accepte de s'asseoir à la table des négociations à laquelle elle sera invité.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jacmelien
Posté le 17/02/2019 09:44:23
Qu'est-ce qui a de mauvais dans se discours ? Le forum économique devrait avoir des renseignements internes pour discuter aussi sur des mauvaises habitudes et des dérives que certains de ses membres pratiques au détriment du pays aussi accepter leur part de responsabilités sur les véritables problèmes de notre pays. Vouloir tout accaparer, voir des institutions gérées par le dit secteur privé ne fait que rendre faible ce pays. Le discours du Président n'a rien de mauvais car il a touché des points délicats qui ne peuvent être démentis. En quoi ce discours est t'il négatif ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n