Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - RD : Le Gouvernement confirme que le mur des dominicains respecte le territoire haïtien
19/03/2019 10:30:27

Haïti - RD : Le Gouvernement confirme que le mur des dominicains respecte le territoire haïtien
Réagissant aux violents incidents frontaliers dans la communauté de Carrizal d'Elías Piña à hauteur de la pyramide 181, où la République Dominicaine construit un important complexe multi-agences clôturé par un mur (objet du conflit) https://www.haitilibre.com/article-27122-haiti-securite-les-dominicains-s-expliquent-sur-les-travaux-de-construction-a-la-frontiere.html Jean-Marie Reynaldo Brunet, le Ministère de l'Intérieur constate que la construction de ces infrastructures proches de la ligne frontalière sont depuis quelques jours à l'origine d'une situation de confusion et de tension dans la zone. La contestation par des Belladèrois, du droit de la propriété des espaces où sont implantés ces chantiers par les dominicains, a donné lieu à des escalades et notamment aux sanglantes confrontations (entre haïtiens et dominicains) enregistrées le 15 mars 2019 https://www.haitilibre.com/article-27194-haiti-flash-violente-confrontation-a-la-frontiere-entre-haitiens-et-militaires-dominicains.html

Le Ministère rappelle à la population de la zone et à tous ceux que la question intéresse que, les deux États ont convenu du tracé frontalier délimitant les deux territoires, à partir des Traités, Accords et Conventions de révision frontaliers des 21 janvier 1929, 27 février 1935, 9 mars 1936, ainsi matérialisé par des bornes.

Il informe qu'une enquête administrative et technique visant à établir la localisation des infrastructures dominicaines en cours de construction, à la base des controverses, était déjà en cours et que des des émissaires gouvernementaux des Ministères de l'Intérieur, de la Défense, des Affaires Etrangères, du Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (CIAT) et du Centre National de l'Information Géo-Spaciale (CNIGS), ont été dépêchés sur les lieux, notamment les 19 février et le 14 mars dernier.

Une analyse des relevés cartographiques géo-localisés et la vérification des référencement géographiques ont été effectuées, en regard du tracé de la frontière entre les deux pays. Il en résulte que, selon les résultats de ces études, les infrastructures dominicaines en question, situées entre les bornes RH/RD 181 et RH 182, sont du côté « Est » de la ligne frontalière, sont bien en territoire dominicain.

De ce fait, le Ministère a instruit les autorités locales d'informer la population de la situation et de faire respecter les dispositions légales afférentes à la gestion de la frontière. »

En République dominicaine, une Commission militaire de haut niveau chargé d’enquêter sur les affrontements du 15 mars dernier, qui a fait 1 mort et au moins 2 blessé du côté haïtien, composée notamment du Vice-amiral Néstor Félix Pimentel, Inspecteur Général des forces armées et du Général commandant de l'armée, le Major Général Estanislao Gonell Regalado a visité samedi la communauté frontalière de Carrizal, Elias Piña, pour lancer une enquête approfondie sur les circonstances de cet incident, qui aurait pour origine une rumeurs infondée laissant croire aux haïtiens que les dominicains construisaient des infrastructures et un mur sur des terres appartenant à Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27194-haiti-flash-violente-confrontation-a-la-frontiere-entre-haitiens-et-militaires-dominicains.html
https://www.haitilibre.com/article-27122-haiti-securite-les-dominicains-s-expliquent-sur-les-travaux-de-construction-a-la-frontiere.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 19/03/2019 12:08:18
J'aimerais voir la fermeture complete de toute les frontieres avec la RD, ce qui favorisera la paix et le respect entre les deux republiques, et a cet effet, nos compatriotes feraient leurs efforts pour relancer leur agriculture et leurs produits agricols afin de n'etre plus dependant des voisins. Ces frontieres une fois fermees, Dominicains et Haitiens n'auront qu'a se payer un billet d'avion ou de bateau pour se rendre les uns chez les sutres en touristes pour quelques jours: Je ne reve d'aucune fusion entre les deux Republiques...
vilou
Posté le 19/03/2019 11:57:00
En Haiti, tout se fait dans le secret. Pourquoi la population ne savait pas de cela avant la construction. [modération] Ceux qui nous dirigent ne nous respectent pas.
PieRre
Posté le 19/03/2019 10:56:21
Une expertise indépendante est requise pour déterminer l'exactitude du respect par les dominicains des lignes frontalières entre Haïti et la Dominicanie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n