iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Renvoi du Premier Ministre, la constitutionnaliste Mirlande Manigat précise
20/03/2019 11:54:48

Haïti - FLASH : Renvoi du Premier Ministre, la constitutionnaliste Mirlande Manigat précise
Réagissant au vote de non-confiance lundi 18 mars à la Chambre des députés contre le Premier Ministre Céant https://www.haitilibre.com/article-27219-haiti-flash-haiti-n-a-plus-de-gouvernement.html et aux diverses interprétations et autres affirmations non-fondées sur la validité de ce vote, la constitutionnaliste Mirlande Manigat précise.

Concernant l’affirmation de plusieurs sénateurs dont Youri Latortue qui estime que Jean Henry Céant est toujours Premier Ministre et que le Sénat à la préséance sur la Chambre des députés dans ce dossier, Mirlande Manigat rappelle que dans la Constitution « il y a égalité de pouvoir entre le Sénat et la Chambre basse »

Concernant l’affirmation du Premier Ministre Céant que n’étant pas présent à la Chambre basse, que ce vote ne le concerne pas et qu’il n’est pas un Premier Ministre sortant car il est toujours Chef de Gouvernement en fonction https://www.haitilibre.com/article-27220-haiti-flash-le-pm-ignore-le-vote-de-non-confiance-des-deputes-et-reste-en-poste.html , Mirlande Manigat précise que l’absence du Premier Ministre au moment du vote de non confiance n’est pas importante « La présence du Premier Ministre n’était pas indispensable » ajoutant que le résultat du vote du Sénat (en principe ce mercredi 17 mars), lors de l’interpellation du Premier Ministre, qu’il s’agisse d’un vote confiance ou de non confiance « n’annulera pas la décision des députés ».

Pour Mme Manigat, « Contraire aux déclarations de Jean-Henry Céant, moi je dis qu’il est un premier ministre déchu. La chambre basse est dans son droit […] »

Une situation qui risque de créer une crise politique sans précédent si le vote des deux chambres est contradictoire, car la Constitution ne prévoit pas ce qu’il faut faire dans le cas de l’interpellation d’une personne ou d’une entité en même temps par les deux chambres du Parlement.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27220-haiti-flash-le-pm-ignore-le-vote-de-non-confiance-des-deputes-et-reste-en-poste.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nèg lakay
Posté le 23/03/2019 06:00:47
Je pense que le gros problème n'est autre que la Constitution Haïtienne en elle-même. Il faudrait un consensus en vue de la remettre à plat et l'adapter au monde moderne. Certains articles sont contradictoires [hors sujet] Pour infos, la Constitution Haïtienne existe en application. Beaucoup d'Haïtiens pensent encore que si le président de la république démissionne ou est empêché d'exercer, il serait alors remplacé par LE PRESIDENT DE LA COUR DE CASSASSION. Or, ce n'est plus le cas. En effet, la constitution a été amendée comme suit "En cas de vacances de la présidence, le chef de l'Etat est remplacé par ...LE 1ER MINISTRE.Vous conviendrez qu'il sera difficile pour le président de travailler en toute confiance avec un premier ministre qui n'est pas issu de sa majorité. En effet, le premier ministre a tout intérêt à ce que le président chute. Ce serait à lui de le remplacer et d'organiser les élections anticipées où l'élu ne serait élu que pour la durée restante du mandat du président déchu. Le pays est ingouvernable en cas de cohabitation
pieRre
Posté le 21/03/2019 08:31:04
Le fait que la constitution reconnaît l'égalité des deux chambres n'empêche pas que les deux chambres travaillent de commun accord dans des décisions importantes qui touchent le pays comme celles de renverser un Premier Ministre. Même si la chambre des députés est dans son droit, il y a abusé du droit du citoyen Céant pour se défendre. C'est comme condamner par coutumes le citoyen Céant alors que ce dernier n'a pas refusé de se présenter. L'analyse de Madame Manigat est trop radicale et ne tient pas compte dans sa conclusion du facteur humain lequel est un élément indispensable dans la bonne gestion du pays. Si la Constitution à des faiblesses, il ne ne faut cependant utiliser les failles pour brimer le droit du citoyen.Les décideurs haïtiens agissent par émotion au détriment de la bonne gestion du pays et de l'équilibre décisionnel.
Tineglakay
Posté le 20/03/2019 16:32:51
Madame Manigat est une voix autorisée, une personnalité qui a droit de cité justement pour éclairer la nation sur ce point de droit au bord d'un vide constitutionnel constaté. Qu'on utilise les réseaux sociaux ou les medias traditionnels, j'exhorte mes compatriotes et surtout les jeunes, utilisateurs par excellence des réseaux sociaux à faire preuve de modération et de respect pour ces hommes et ces femmes qui, quoi qu'on dise, méritent bien notre estime ou tout au moins nos respects. Dans un pays qui détruit ou exporte son propre patrimoine, ces rares icones représentent des vestiges d'espèces en voie de disparition qu'on doit absolument garder pour le renouveau d'Haïti. Je dirais tout au contraire "Merci Madame Manigat pour avoir éclairé nos lanternes et orienté le débat politique national". Les plus audacieux, "jusqu'au-boutistes" voudront probablement tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle se casse, quitte à ce que les deux groupes d'antagonistes tombent simultanément dans l'abîme caché derrière chacun d'eux. Mais le protagoniste, en la personne de M. Jean Henry Céant, a un choix historique à faire: Va-t-il se montrer sage en tirant les leçons nécessaires de ce qui s'est passé le lundi 18 mars à la Chambre basse et déposer les clefs? Il aurait intérêt! Pour lui-même et pour ses proches. Une plus grande humiliation serait le comble. Va-t-il être la pomme de discorde pour une nouvelle crise au pays, sans savoir vraiment à qui elle profitera? L'on verra bien!
Eagleview
Posté le 20/03/2019 15:07:22
@ jaguar - Je pense que Madame Manigat a, pour une fois, raison. Parce que la constitution du pays dit qu' « il y a égalité de pouvoir entre le Sénat et la Chambre basse ». Latortue veut juste joué à la tortue lorsqu'il dit à haute voix que le Sénat a l'autorité sur la Chambre des Député. Il se sent fort pour remplir sa poche et celle de sa famille mais pas pour améloirer les conditions misérables du peuple et le pays. Qu'est-ce Latortue a fait pour le pays pendant tout ce temps qu'il a été élue dans le departement de l'Artibonite? RIEN. Cette madame a un peu d'intelligence mais malheureusement, elle s'est mis du coté des anacropopulus et terroristes destructeurs qui n'aiment pas Haiti mais cherche à s'enrichir sur le dos des analphabets qu'ils ont eux-mêmes créer dans le pays pendant les 30 dernieres années.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n