iciHaïti - Technologie : La NATCOM a présenté son projet d'extension

iciHaïti - Expulsions massives : Le BOJNUAH condamne la décision dominicaine

iciHaïti - AVIS : Inscriptions en ligne des contractuels de l'État, délai prolongé

iciHaïti - Rapatriements massifs : Réunion d’urgence au MAHVE

iciHaïti - Caribbean Cup : Félicitations au Real Hope pour sa qualification en demi finale


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Vers le respect des normes d’accessibilité en Haïti

Haïti - Politique : Défis du secteur aéronautique en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 700,000 haïtiens ont fuit leur domicile

Haïti - FLASH : Résultats des examens du Bac 2024 pour 9 départements

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vision de Michel Martelly sur son futur Gouvernement
15/04/2011 11:48:08

Haïti - Politique : Vision de Michel Martelly sur son futur Gouvernement
Dans une interview accordée au service créole de la Voix de l’Amérique, le Président Martelly a fait le point sur le futur Gouvernement «...Nous avons seulement 3 personnes dans le parlement, trois représentants mais je dois dire que notre vision, notre approche est différente de l'Exécutif du Président sortant [...] Nous voyons que tout les membres du parlement, qu'ils soient Députés ou Sénateurs, sont comme nous [...] des élus du peuple, des gens que le peuple a mandaté [...] quelles sont les problèmes de la population ? Ils ont faim, dorment dans la rue, l'insécurité, le manque d'accès à l'éducation et à la santé... donc, nous avons un dénominateur commun [...] nous sommes mandaté par la population [pour résoudre ces problèmes]. Je crois que l'approche, c'est la première fois qu'on va la voir de cette façon, une ouverture sans pareil, sans limite. En ce moment, j'ai dans mon bureau le Sénateur Youri Latortue, il est impératif que nous nous asseyons ensemble pour savoir que nous ne défendons pas nos propres positions, nous sommes tout deux des élus du peuple et nous devons nous mettre ensemble pour donner au peuple ce qu'il nous demande, nous sommes des serviteurs. Dans le passé, il y avait des conflits pour savoir qui avait le plus de pouvoir, l'Exécutif voulait que tous passe par lui, que c'était à lui de décider... donc automatiquement, le Parlement se levait pour dire qu'ils avait aussi le pouvoir. Mais une fois que l'Exécutif a compris la nécessité de collaborer, de coopérer avec le Parlement et si cette collaboration et coopération est harmonieuse, elle ne peut être que fructueuse. C'est dans ce sens, que nous comprenons la façon dont nous devons travailler et que nous pouvons garantir un changement après les cinq ans du gouvernement de la Présidence Martelly. »

Dans le même temps, la plateforme au pouvoir (INITE), au cours d’une séance de travail tenue à huis-clos, jeudi à l’hôtel Le Plaza, a clairement affiché son ambition d’être au centre de la formation du premier Gouvernement de la Présidence Martelly.

Selon l’un des participants, le Député Saurel Jacinthe, réélu, la plateforme INITE vise à gouverner avec ses alliés dans l’intérêt de la population et dans la perspective de la reconstruction du pays. La plateforme compte provisoirement 17 Sénateurs et 34 Députés en attendant les verdict du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN), l'instance de dernier recours dans le cadre des contestations électorales.

Le Sénateur Lucas Sainvi, élu du Nord-ouest, quant à lui, a minimisé les contacts informels que l’équipe Martelly aurait eut avec des Députés ou Sénateurs élus sous la bannière d’INITE dont entre autres Edwin Zenny qui ont fait part de leurs bonnes relations avec le Président Martelly, jugeant qu’« il vaut mieux pour le prochain Chef de l’État d’avoir des contacts formels avec les blocs constitués [...] puisque, dans notre système, le chef de l’Etat a besoin d’une majorité fonctionnelle. » D’autre part il estime peu probable que des parlementaires élus sous la bannière d’INITE fassent défection...

Steven Benoit, le Sénateur élu au premier tour dans le département de l’Ouest, estime que toute décision du Président élu Michel Martelly de plancher sur le choix du Premier Ministre avant la publication des résultats définitifs du second tour, revient « à mettre la charrue avant les bœufs. » Pour le moment, le Sénateur rappelle que la plateforme INITE compte 33 membres à la chambre des Députés, l’Alternative (14),« Ansan m Nou fo» (10) et AAA autant.  Ce qui revient à dire, que leurs voix compteront beaucoup...

Quant au Sénateur Joseph Lambert, Coordonnateur Général de la plateforme INITE, qui ne fait pas dans la nuance, il affirme qu’« INITE sera majoritaire avec l'adhésion de 26 autres élus [?]. En tout, INITE et ses alliés comptera une soixantaine d'élus à la chambre basse » Toutefois, rappelons qu’il s'agirait d'un bloc majoritaire et non d'un parti majoritaire selon les prescrits de la constitution. « Ce bloc majoritaire entend jouer un rôle important dans la désignation du Premier Ministre et des membres du gouvernement » prévient le Sénateur.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2735-haiti-politique-michel-martelly-fait-une-mise-au-point-sur-le-futur-premier-ministre.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


joky
Posté le 17/04/2011 01:01:26
Messages au nouveau Parlement haïtien : vous devez être en mesure de travailler concretement et décisivement avec le Président élu. Il est venu pour sauver haiti, avec lui, c'est notre dernière chance de sortir Haiti de cette misere chronique. Il a la capacité de sauver haiti, notre chere patrie. Plus important, la diaspora haitienne aimerait investir dans leur pays et créer des milliers d'emplois mais il espère que la loi sur la double nationalité passe d'abord. Merci
charly
Posté le 16/04/2011 19:06:30
Le role du Parlement est de voter des lois pour ajuster les lois a la réalité ou aux principes et normes oubliés. Sa seconde tâche est de contrôler l'Administration et s'assurer que le Gouvernement (l'Exécutif) développe une action conforme à la politique générale ratifiée par le Parlement. Il ne saurait être question, à moins d'avoir un Parti Majoritaire, de pouvoir désigner son Premier Ministre qui ferait sans doute choix de politiciens répondant a ses désidérata pour former le Cabinet Ministériel. Quel toupet de dire que l'on joue un rôle important dans la désignation des membres du Gouvernement. De quel droit?Cette mentalité de magouilleur doit être abandonner. Il faut privilégier les politiques à mettre en oeuvre. Bon nombre d'élus n'ont pas de sérieuses notions de sciences politiques. Dénonçons les corrompus et les corrupteurs et ils comprendront. Le President Martelly fait preuve de sagesse et de prudence, en même temps que d'ouverture d'esprit sur la nécessite pour l'Executif d'abandoner ses excès de pouvoirs habituels de l'Executif. Attention messieurs les élus comportez-vous dignement et pas d'excès du côté du Parlement.
Antone Moliere
Posté le 16/04/2011 08:17:53
Ne soyez pas pessimiste, recourir de préférence aux lois universelles. La vie ne fait de nous que ce que nous faisons d'elle. Savoir créer des idées, les nourrir jusqu'à la réussite totale (manifestation) est une loi universelle. Au lieu de porter des critiques aux besoins, qui sont des besoins pressents de l'être humain, pourquoi ne nourrissons pas avec lui, les mêmes idees ? Faisons ainsi, la réussite sera plus claire. Ce gain serait un gain national.
pradopierre
Posté le 16/04/2011 01:09:24
C'est au pied du mur qu'on reconnait le vrai maçon .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n