iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Michel Martelly fait une mise au point sur le futur Premier Ministre
14/04/2011 09:32:12

Haïti - Politique : Michel Martelly fait une mise au point sur le futur Premier Ministre
Dans une interview accordée au service créole de la Voix de l’Amérique, le Président Martelly à fait le point, entre autres, sur sa vision du prochain gouvernement et sur les rumeurs qui circulent concernant le futur Premier Ministre, précisant un peu plus « le profil type » du candidat à ce poste.

« Mon gouvernement sera "all inclusive", en se sens que vous soyez Lavalas, Duvaliériste, Prévaliste, de gauche ou de droite cela ne me dérange pas » a déclaré Michel Martelly, précisant que l’important, c’est que les personnes partagent « notre vision », qu’elles soient « honnêtes, expertes, performantes et qu’elles priorisent les intérêts du pays [...] nous ne priorisons pas l’idéologie mais les compétences, la bonne volonté, des personnes qui se lèvent à n’importe qu’elle heure pour commencer à travailler... [...] Nous sommes à un carrefour difficile, nous avons besoin de personnes qui ont de l’énergie » a insisté le Président Martelly.

Au sujet des rumeurs qui circulent autour du futur Premier Ministre, Michel Martelly à tenu à faire une mise au point « Il y a beaucoup de noms qui sont cités en ce qui à trait à qui va être le Premier Ministre [...] mais dans le contexte actuel, cela reste le choix du Président de la République. Je n'ai pas encore porté mon choix sur une personne bien précise, j'ai différentes personnes en vue, je ne crois pas que je vais vous les nommer, car nous en sommes à un stade de réflexion [...] Tout ce que vous entendez dans la rue, que vous lisez ne sont que des spéculations, des rumeurs. Le choix c'est moi qui vais le faire et dans le temps opportun, vous allez savoir exactement qui sera cette personne. Lorsque j'aurai choisi, je vais venir avec des arguments convaincants et solides pour expliquer les raisons de mon choix » ajoutant pour clore une autre rumeur, que ce n’est pas « à M Clinton de me dire ce qu’il souhaite comme Premier Ministre... »

Concernant le profil du prochain Premier Ministre, Martelly à précisé que la « personne qui pourrait être Premier Ministre, sera une personne qui peut comprendre ce que j'ai promis au peuple [...] j'ai promis l'éducation gratuite sur toute l'étendue du territoire d'Haïti et lorsque je partirai [au terme de son mandat], j'aimerai que tous les enfants aillent à l'école, c'est ma priorité [...] une autre priorité c'est de reloger ceux qui vivent sous les tentes et comme troisième priorité, c'est la relance de l'agriculture, de telle sorte que les prix baisses et que nous mettions la majorité de nos paysans au travail.»

« Je pense qu'un Premier Ministre, doit comprendre pourquoi moi, Michel Martelly j'ai été élu, j'ai été élu parce que j'ai vendu un rêve à la population. Le rôle de ce Premier Ministre sera d'arriver avec son Gouvernement à délivrer les promesses faites par le Président de la République [...] la population qui m'a élu, s'attend à quelque chose, le Premier Ministre doit comprendre que j'ai fait des promesses et qu'il doit livrer ces promesses à la population. Donc son profil, sera celui de quelqu'un de performant, qui donne des résultats, qui a de l'énergie, de l'ordre, de la discipline et qui travaille dans la transparence. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2745-haiti-politique-vision-de-michel-martelly-sur-son-futur-gouvernement.html
https://www.haitilibre.com/article-2730-haiti-politique-futur-premier-ministre-le-bal-des-rumeurs-est-ouvert.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


syloo
Posté le 09/06/2011 23:37:09
De toutes façons je vois et je comprends les dires du Président.donc, j'espère que tous les membres de son gouvernent vont se mettre de concert avec lui pour faire avancer le pays. Parce que si tous nos freres haitiens s'imaginent fok nou we ke nou rive nan yon faz ki komparab a yon ekip fotbol ki rive nan yon faz eliminatwa e ke gen yon denye penalite ki pwal tire e se li menm ki pou kondane ekip la ou byen ki pou delivrel.mwen panse se gouvenman sa ki pwal tire denye penalite sa.se swa nou delivre oubyen nou peri net. mesye balon nan pye nou peuple la nan men nou di yon mo pou li souple bonDye va beni nou an retou.
BWp
Posté le 09/05/2011 12:16:04
je ne sais pas pourquoi le Président élu a déclaré qu'il va choisir un Premier Ministre sans s'entretenir avec avec les deux Président de l'Assemblée Nationale, donc une telle vision n'a rien comme surprise.
wilner
Posté le 27/04/2011 19:10:15
je suis d'accord mon Président en ce qui concerne le respect de nos valeurs, notre drapeau. Je voudrais qu'on commence à mettre en application le respect de notre bicolore, ça va marquer le début de notre changemnt 1-Saluer notre bicolore a 8:00 AM qui que vous soyez sur toute le territoire nationale 2- un controle strict sur la fontière haitiano-dominicain 3- la stucturation de l'État qui est un point fondamental. Concernant le choix du Premier Ministre il y a un nom qui n'a pas livré la marchandise et a fait pour blanchir 197 millions en essayant de justifier comment ça a été dépensé. Un choix pareil pourait soulever la colère du peuple et commencé par avoir une méfiance de son Président. Qui veut la continuité, perd la confiance du peuple c'est une route vers l'échec car il sera dificile de regagner cette confiance.
vendu
Posté le 26/04/2011 20:15:04
je ne crois pas en belle parole, les actions comptent seulement. si d'ici deux ans il y en a encor des personnes sous les tentes à port au prince avec tous les fonds ammasser. comment vous aller instaurer la gratuité de la scolarisation en haiti. votre défi première, sortir les gens dans les rue de la capititale, [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n