iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - IMPORTANT : Reprise du dispositif de compensation des apprentissages

Haïti - Pluie diluvienne : Le canal haïtien déborde, infrastructures inondées

Haïti - FLASH : Sunrise Airways nouveau réseau de connexions dans la Caraïbe de l’Est

Haïti - Politique : Le CPT demande au Kenya de déployer la Mission Multinationale en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Note de la BRH sur l’activité économique (2e trimestre 2018-2019)
17/04/2019 09:40:02

Haïti - Économie : Note de la BRH sur l’activité économique (2e trimestre 2018-2019)
Dans sa note sur l’activité économique au 2e trimestre fiscal 2018-2019, la Banque de la République d’Haïti (BRH) souligne qu’au niveau de l’économie nationale « […] l’activité économique a été sévèrement affectée par les troubles socio-politiques du mois de février 2019. L’impact a été fortement ressenti dans le secteur tertiaire, avec un effet particulièrement prononcé sur le tourisme et l’hôtellerie. C’est ainsi que plusieurs lignes aériennes ont significativement réduit le nombre de vols sur Haïti. Parallèlement, une enquête réalisée par la Direction Monnaie et Analyse Économique de la BRH auprès de 23 hôtels parmi les mieux côtés du pays indique que 64% des réservations pour le mois de février 2019 ont été annulées. […] »

Pour le secteur secondaire, la BRH constate une légère augmentation de l’activité dans le secteur de l’assemblage en janvier. Mais relève que la suspension des activités au début du mois de février a entraîné le non-respect de nombreux contrats de livraison alors qu’une usine du Parc Industriel de Caracol a suspendu momentanément ses projets d’investissement https://www.haitilibre.com/article-27347-haiti-flash-les-coreens-a-caracol-transfert-leurs-projets-d-extension-en-rd.html

Concernant le secteur agricole, les informations fournies par le réseau « Fews Net » pour le mois de février 2019, indiquent que plusieurs communes des départements de l'Ouest, du Nord, du Nord-est, du Nord- Ouest, du Centre et des Nippes sont aux prises à la sécheresse. Cette situation devrait affecter la disponibilité de l’offre alimentaire locale avec des retombées néfastes potentielles sur les prix des produits alimentaires dans les prochains mois. Par ailleurs, la BRH rappelle que « les pertes du secteur au cours de la période de troubles du mois de février 2019 sont importantes. En effet, beaucoup de producteurs ne sont pas parvenus à écouler leurs marchandises sur les marchés locaux durant cette période. »

Pour ce qui est des prix à la consommation, les BRH mentionne que « […] les pressions inflationnistes se sont intensifiées durant les mois de janvier 2019 et février 2019. La réduction de l’offre d’un grand nombre de produits mentionnée ci-dessus y a contribué significativement. Parallèlement, cette situation s’explique aussi par la hausse du financement monétaire en décembre et janvier avec ses conséquences en termes de dépréciation de la monnaie nationale et d’augmentation de la demande globale. Ainsi, l’inflation annuelle (base 100 en 2017-2018) s’est chiffrée à 17 % en février https://www.haitilibre.com/article-27278-haiti-economie-nouveau-record-l-inflation-accelere-et-atteint-17-en-fevrier-2019.html contre 15,10 % en décembre https://www.haitilibre.com/article-26810-haiti-economie-l-inflation-franchit-la-barre-des-15.html […] les pressions sur le taux de change se sont poursuivies : au 26 mars 2019, le taux de référence affichait 82,65 gourdes pour un dollar américain, soit une hausse de 7,07 % par rapport au 31 décembre 2018.

[…] Au niveau des finances publiques, la situation est caractérisée par une baisse des recettes liée notamment au ralentissement des activités économiques suite aux troubles socio-politiques du mois de février. Parallèlement, les dépenses publiques ont été contenues conformément aux prescrits du Pacte de gouvernance économique et financière https://www.haitilibre.com/article-26844-haiti-flash-l-etat-signe-un-nouveau-pacte-de-gouvernance-economique-avec-la-brh.html […] »


Les prévisions réalisées par la Direction de la Monnaie et de l’Analyse Économique pour les trois prochains mois tablent sur une évolution à la baisse de l’inflation mensuelle, alors qu’en glissement annuel l’inflation devrait poursuivre sa progression « […] sur base mensuelle, le taux d’inflation devrait s’établir à +1,3 % en mars avant de se stabiliser à +1,1 % pour les mois d’avril et de mai. En rythme annuel, le taux d’inflation devrait atteindre 17,5 % en mars, et 17,6 % pour les mois d’avril et mai 2019 […] »

Parmi des facteurs exogènes pouvant influencer l’inflation, la BRH cite l’impact de la sècheresse sur l’offre locale de denrées alimentaires ainsi que les retombées potentielles sur les prix internationaux, des inondations ayant affecté le Midwest américain. Soulignant que l’inflation pourrait également être affectée par la remontée des cours mondiaux du pétrole, observée depuis quelques semaines, en raison de la dégradation de la situation politique au Venezuela et du durcissement des sanctions américaines envers l’Iran.

« […] De plus, les incertitudes qui pèsent encore sur le climat des affaires à la suite des évènements de février et l’attente de la ratification d’un nouveau gouvernement pourraient alimenter des anticipations négatives. De même, les aléas liés à la fixation du salaire minimum pourraient affecter l’activité et les investissements, en particulier, dans le secteur de la sous-traitance tournée vers l’exportation.

Cependant, le respect strict du Pacte de gouvernance économique et financière visant à contenir les dépenses publiques dans les limites des ressources de l’Etat pourrait faciliter une réduction du financement monétaire […] »


Téléchargez la note complète de la BRH pour le 2e trimestre fiscal 2018-2019 (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/note_polmon2t19.pdf

La Note sur la Politique Monétaire de la Banque de la République d’Haïti (BRH), analyse les développements récents observés dans l’économie haïtienne. Son objectif est de renseigner sur l’orientation de la politique monétaire et sur les dernières décisions prises par les autorités afin de dégager les perspectives à court terme pour l’économie nationale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27347-haiti-flash-les-coreens-a-caracol-transfert-leurs-projets-d-extension-en-rd.html
https://www.haitilibre.com/article-27278-haiti-economie-nouveau-record-l-inflation-accelere-et-atteint-17-en-fevrier-2019.html
https://www.haitilibre.com/article-26810-haiti-economie-l-inflation-franchit-la-barre-des-15.html
https://www.haitilibre.com/article-26844-haiti-flash-l-etat-signe-un-nouveau-pacte-de-gouvernance-economique-avec-la-brh.html

HL / HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pipo
Posté le 17/04/2019 10:29:08
"Le taux d’inflation devrait atteindre 17,5 % en mars, et 17,6 % pour les mois d’avril et mai 2019" Merci, merci, merci, Andre Michel, Jean Andre Victor, Don Kato. Notre avenir est dans vos mains.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n