iciHaïti - Noailles : Les œuvres en fer découpé protégées par la loi

iciHaïti - Fond Parisien : Inauguration de la Maternité «Love a Child»

iciHaïti - Diaspora 216e : Message du Consulat Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Fonds-Verrettes : Pénurie d’eau, vers une solution temporaire...

iciHaïti - Environnement : Partenariat Public-Privé pour la gestion du Parc Naturel Quisqueya


+ de nouvelles


Haïti - Sécurité : Des étudiantes victimes de viols collectifs

Haïti - FLASH : Nouveau cabinet du Gouvernement Lapin (officiel)

Haïti - Actualité : zapping

Haïti - Social : Accès à l’électricité pour 200,000 familles haïtiennes sur 10 ans

Haïti - RD : Démantèlement d’un faux consulat d’Haïti à Dajabón


+ de nouvelles



Haïti - Guérilla : La PNH va renforcer sa présence policière dans les rues
18/04/2019 09:08:41

Haïti - Guérilla : La PNH va renforcer sa présence policière dans les rues
Mercredi le Commissaire Michel Ange Louis Jeune, Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a annoncé le renforcement de la présence policière dans les rues, suite de la vague d'insécurité qui se poursuit depuis plusieurs semaines et à la guérilla que se mène les gangs pour le contrôle d’un territoire.

« La PNH travaille activement à rétablir la Paix dans la capitale » lançant un appel au calme à la population et la collaboration avec les forces de l'ordre afin de mettre fin à ces violences et arrêter ces bandits.

Malgré les propos des autorités qui se veulent rassurantes la situation pour les habitants des quartiers populaires de Port-au-Prince, tels que La Saline, Martissant et Cité Soleil est devenue plus critique ces deux dernières semaines, alors que les affrontements entre gangs rivaux se sont amplifiés de jour comme de nuit, causant des morts et des blessés, sans que la police ne parvienne à y mettre fin.

Le conflit a pour origine la prise de contrôle d’une zone où se trouve le Parlement, les douanes, d’importantes sociétés commerciales et l'un des plus grands marchés informels du pays. Des enjeux important pour ceux qui contrôleront ce territoire et qui bénéficieront d’avantage économique et politique surtout à l’approche des élections prévues jusqu’à présent en octobre prochain.

Des membres de la Société Civile avertissent que la situation pourrait devenir plus complexe à l'approche des élections et dénoncent que certains parlementaires soutiennent les gangs à leur avantage.

Rappelons que mardi, pour la première fois le Premier Ministre a qualifié la situation à laquelle fait face aujourd’hui les forces de l’ordre de « guérilla » déclarant « le pays a développé, depuis 1986, une forme de banditisme qui a évolué jusqu’à mettre l’État aujourd’hui en face d’une guérilla armée » https://www.haitilibre.com/article-27490-haiti-securite-le-pm-promet-de-lutter-contre-la-guerilla-urbaine.html et annoncé dans la foulée que suite a une réunion spéciale du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) le matin même, des mesures allaient être prises sans en dévoiler les détails au nom de la sécurité nationale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27490-haiti-securite-le-pm-promet-de-lutter-contre-la-guerilla-urbaine.html
https://www.haitilibre.com/article-27429-haiti-flash-arnel-met-au-defi-la-pnh-de-parvenir-a-l-arreter.html
https://www.haitilibre.com/article-27383-haiti-flash-le-chef-de-gang-arnel-entre-en-guerre-avec-la-pnh.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lg
Posté le 19/04/2019 07:33:29
Si les politiciens n'arrêtent pas leur hypocrisie, nous allons perdre Haiti, qui est à la veille de devenir un autre Soudan. Il n est pas un secret que les armes lourdes et munitions aux mains des bandes armées sont fournies par des parlementaires et des commerçants influant Pourquoi les services d'intelligence ne montent pas les preuves de ce que l'on sait et arrêtent les vrais auteurs de l'insécurité dans le pays...
Pipo
Posté le 18/04/2019 10:36:08
Incroyable que la police attende l'ordre du PM pour passer à l'action [Note HL--- le PM est le Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN)]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n