Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Justice : Processus électoral au sein du CSPJ

iciHaïti - CHFP : Reprise du championnat national de D1, les 17-18 avril

iciHaïti - Campus Henry Christophe : Restructuration et réorganisation du Conseil de Gestion

iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - COVID-19 : Il n'y a pas de crise entre l'OMS et Haïti

Haïti - Politique : Les religieux kidnappés par des «éléments déviants de la société»

Haïti - Économie : Lancement de 60 petits projets générant 4,800 emplois

Haïti - Économie : Nouveau bâtiment pour la Douane de l’Aéroport de Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Rencontre Martelly - Préval, INITE va soutenir le nouveau Président
16/04/2011 11:29:38

Haïti - Politique : Rencontre Martelly - Préval, INITE va soutenir le nouveau Président
Le Président René Préval a reçu vendredi, à sa résidence privée à Laboule, le prochain Président Michel Martelly. La rencontre a débuté vers 8:30, elle a réuni les deux Présidents et leurs épouses, Elisabeth Débrosse Préval et Sophia St-Rémy Martelly et a été suivi d’un déjeuner de travail, sur les grands dossiers de l’État, dans le cadre du processus de transition, auquel assistait également le Premier ministre, Jean-Max Bellerive.

«...nous sommes très content [...] aujourd'hui c'est une grande première qu'un Président sortant invite le Président élu [...] nous avons aborder des problèmes que le pays confronte et ceci à tous les niveaux. Le Président Préval m'a fait part de certains dossiers afin de faciliter le travail qu'il y aura à faire [...] le Président m'a dit qu'il y a des choses qui sont compliquées, d'autres qu'ils faut éviter [...] je souhaite que cette franche collaboration continue, c’est d’une importance capital pour l'avenir du pays [...] Il ne faut pas oublier que pour éviter les erreurs du passé, nous avons besoin de savoir comment elles sont arrivées. Donc je salue l'initiative du Président, je lui dit merci [...] c'est pour Haïti encore une fois, ce n’est pas juste une affaire de René Préval et de Michel Martelly, mais il s'agit de mettre tous le monde ensemble pour qu'Haïti vive de meilleurs jours » a fait savoir Michel Martelly.

De son côté, le Président Préval a déclaré « J'aimerais aider [...] je suis totalement ouvert, je suis à sa disposition pour l'aider à réussir [...] nous n’avons plus besoin de divisions, nous voulons que le pays réussisse [...] ce n'est pas seulement Michel Martelly ou René Préval nous devons tous nous rassembler, pour que le pays avance [...] Je promet à Michel que je vais travailler avec le Parlement pour qu'il y ait une collaboration efficace et pour que le Parlement et le nouveau Président puissent développer le pays et le faire avancer. »

Des propos de bonne volonté confirmé par Joseph Jasmin, Ministre et haut responsable de la plateforme présidentielle INITE dont l’ensemble des dirigeants de la plateforme s’étaient réuni la veille avec le Président Préval « Le Président nous a fait comprendre que la majorité que nous avons, est une majorité de cohabitation, de collaboration, de facilitation afin que la présidence et le Parlement puissent se mettre au service de l'intérêt du peuple... [...] Il n'y aura ni blocage ni barrage au Président Martelly. Nous entendons diriger avec le Président Martelly, chacun en ce qui le concerne. Lui à la présidence, nous autres au Parlement... Nous lui donnerons toutes contributions pouvant lui faciliter la tâche pour servir l'intérêt du peuple... »

Après cette réunion importante, Michel Martelly a fait savoir aux journalistes « Nous avons discuté des différents dossiers, des priorités, des projets qui sont en cours, des problèmes auxquels l'État est confronté, des problèmes de structures, de la faiblesse des institutions, des attentes de la population, de la coopération avec les différents pays ami d'Haïti et des donateurs, donc vous pouvez voir que cette rencontre qui a durée plus de deux heures a été très fructueuse, nous avons prit le petit déjeuner et nous en avons profité pour parler de différents aspects et surtout d'une collaboration pour assurer une transition harmonieuse [...] Nous voulons commencer à prendre connaissance des dossiers les plus importants [...] la plupart des projet que j'ai en cours sont des projets financés par l'international [...] il y a beaucoup de supervision à faire à ce niveau [...] nous n'avons pas encore les dossiers du Gouvernement, donc nous apprenons, c'est un transfert de connaissances et de dossiers qui va être fait, le Président a déjà montré sa bonne volonté, nous espérons que d'ici la semaine prochaine quand il les résultats seront publiés, la transition commencera officiellement... »

Un autre rendez-vous suivra la publication des résultats définitifs, lorsque légalement Michel Martelly sera Président de la République d'Haïti. Il semble que le Président Michel Martelly aura pratiquement un Parlement « acquis à sa cause ». En plus des parlementaires d’INITE, le nouveau Président devrait pouvoir également compter sur les élus de la plateforme Alternative, puisque le Sénateur Steven Benoît [l'un des leaders de cette organisation], n'a jamais manqué une occasion, pour affirmer son amitié avec le Président élu assurant qu'il ne se mettra pas en face à Michel Martelly.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2735-haiti-politique-michel-martelly-fait-une-mise-au-point-sur-le-futur-premier-ministre.html
https://www.haitilibre.com/article-2745-haiti-politique-vision-de-michel-martelly-sur-son-futur-gouvernement.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jose Enel
Posté le 14/06/2011 22:16:16
je me sens heureux du fait que le president sortant Réné Preval a choisis de rencontrer le futur chef d'État joseph Michel Martelly, pour moi c'est un grand pas pour notre Haiti cherie.
giggy
Posté le 22/04/2011 07:01:44
Bravo! bravo! enfin Haiti est revenu aux haïtiens avec le Président Michel J. Martelly. C'est un homme qui a beaucoup de compétences au sujet de l’économie et qui sait aussi comment aider les gens. je lui souhaite que de la réussite et du bonheur, courage notre cher "tèt kalé" nou konte sou-ou, bravo pou viktwa-ou ankor.nou tout dèyè-w ansanm nap avanse
Gariot
Posté le 21/04/2011 13:46:01
C'est une chose très étonnante l'invitation de Préval au Président Michel Martelly a sa residence privépour parler des problemes du pays. il a passé 10 ans a la tête du pays et il n'a rien faire pour le pays... Comment ce fait il, alors qu'il est sur le point de laisser le pouvoir qu'il reconnaît les problèmes du pays ? N'oubliez pas le malin a la barbe blanche qu'il est, il avait dit au peuple «naje pou soti» c'est dans cette persepective qu'il a invité Michel Martelly juste pour emerger son esprit à la corruption en lui apprenant ce qu'il doit dire au peuple l'orsque ça va pas «vole pou soti» [hors sujet] alors Michel, il faut éviter ce zenglendo professionel c'etait pas bon pour vous, cette rencontre.
katty
Posté le 20/04/2011 19:43:51
Je suis contente du-faite que le Président René Preval a accepté de discuter avec le Président Michel J Martelly, très bien c'est comme ça que nous pourrons avancer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n