iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Les États-Unis renvoient en Haïti 19 ex-condamnés
16/04/2011 13:09:36

Haïti - Justice : Les États-Unis renvoient en Haïti 19 ex-condamnés
Conformément à la priorité d’éloignement des étrangers qui constituent une menace pour la sécurité publique, les autorités d’immigration américaine ont expulsé 19 Haïtiens précédemment condamnés pour des crimes aux États-Unis. Un porte-parole de « l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) » a déclaré que les 19 Haïtiens expulsés vendredi 14 avril 2011, avaient tous été reconnus coupables, par la justice, d'avoir commis au moins un acte criminel grave sur le territoire américain. C’est la deuxième fois, depuis le début de l’année que des haïtiens sont expulsés, la première fois, date du 20 janvier et avait concerné 26 Haïtiens...

Rappelons que Washington s'est engagé à expulser, pour le moment, que des criminels ayant purgé leur peine. Mais tous les Haïtiens clandestins ou accueillis à titre provisoire après le séisme, pourraient également être concernés plus tard dans l'année...

La Commission interaméricaine des droits de l'homme et d'éminents évêques catholiques protestent vigoureusement, depuis la reprise de ces expulsions par les États-Unis en janvier 2011. Ces acteurs de la vie nationale, soulignent la crise et l’insécurité en Haïti et qualifient ces expulsions d’irresponsables et d’inhumaines. Ils demandent au Gouvernement américain l’arrêt immédiat de ces pratiques.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2171-haiti-usa-26-ex-detenus-et-un-innocent-ont-ete-rapatries-hier-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-2063-haiti-usa-reprise-des-deportations-des-condamnes-haitiens.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 19/04/2011 11:21:28
@ Maitre Beausé et @ eltoro : -- Mon seuil de tolérance pour les bandits et délinquants n'est pas trop élevé et ils ont rarement ma sympathie... Cependant, dans notre cas, je pense que les USA pourraient faire une exception, compte tenu de la situation précaire qui sévit en Haiti ces jours-ci. La déportation de ces voyous ne fait que compliquer une position déjà impossible et intenable. Je m'attendais à ce que l'Administration d'Obama se révèle beaucoup plus humaine, mais on dirait une administration républicaine.
Maitre Beausé
Posté le 17/04/2011 17:37:44
@Eltoro - La France, que je sache expulse les étrangers qui sont en situation irrégulière mais n'établit pas un distinguo. Au regard de la législation Française concernant le séjour des étrangers dans ce pays c'est son droit d'expulser les étrangers qui ont épuisé toutes les voies de recours. D'accord ou pas cette loi est la même pour tous les immigrés et ne visent pas les haïtiens en particulier. Quant aux USA cette loi est quelque peu catégorielle. C'est tout simplement ce qu'il convient d'appeler La double peine. Quand quelqu'un a exécuté sa peine, il est incongru de procéder à son expulsion vers son pays d'origine. Il faut au moins lui donner la chance de se réinsérer dans la société. Si la personne récidive, à ce moment-là, le pays d'accueil fera référence à sa législation régissant le séjour des étrangers. @Kool groove -- Je ne sais pas si la méthode Jamaïcaine est la meilleure mais en tous les cas, elle ne laisse pas indifférente à mon avis.
eltoro
Posté le 17/04/2011 13:01:01
Cette méthode est courante depuis quelques années. La France et le Canada agissent de la même façon face aux immigrants délinquants qui n'ont pas encore la nationalité du pays d'acceuil. En tant qu'haitien, on a le droit de s'indigner de cette pratique mais peut-on vraiment leur reprocher de renvoyer ces délinquants dans leur pays d'origine?
Kool Groove
Posté le 17/04/2011 06:53:16
Peut-être qu'on devrait suivre l'exemple de la Jamaïque... Elle aussi reçoit des déportés des USA. Mais ces déportés n'ont jamais la chance de bambiler au large. Le plus souvent ils disparaissent à leur descente même d'avion. Une telle action requiert un peu de conviction politique et le souci de protéger la population contre les brigands.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n