iciHaïti - Économie : Zones franches, Parcs industriels et avantages fiscaux

iciHaïti - RD : La police dominicaine saisie 45kg de marijuana en provenance d’Haïti

iciHaïti - Justice : Un allemand condamné pour pornographie infantile en RD, arrêté en Haïti

iciHaïti - Tennis : Blessée à la main droite Naomi Osaka déclare forfait au tournoi d’Italie

iciHaïti - 216e du Drapeau : Croix-des-Bouquets s’est fait belle pour la fête


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Gold Cup 2019 : Liste élargie des 40 joueurs pré-sélectionnés

Haïti - Grand Sud : Jacmel remporte la 6ème édition du tournoi régional de débat

Haïti - 216e du drapeau : Cultiver l’amour du pays et la fierté de notre drapeau

Haïti - Éducation : Le Ministre Cadet rend hommage à 50 enseignants émérites


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Clôture de la 1ère session législative 2019, extraits du discours de Carl Murat
14/05/2019 09:42:41

Haïti - Politique : Clôture de la 1ère session législative 2019, extraits du discours de Carl Murat
Lundi lors de la séance en Assemblée nationale devant clôturer la première session ordinaire de l’année législative 2019, le Président du Sénat, Carl Murat Cantave a délivré un discours dont nous vous invitons à partager les principaux extraits :

Extraits du discours du Sénateur Cantave :

« Le Sénat de la République et la Chambre des Députés ont vécu cette session dans la tourmente des grandes difficultés d’ordre social, économique et politique qui ont durement secoué le pays dans tous ses compartiments.

Au niveau sécuritaire, le pays fait face à sa plus grande crise depuis ces 30 dernières années […] des groupes de bandits armés s’organisent à travers tout le pays [...] imposent leurs lois et établissent leurs territoires dans lesquels ils exercent leur plein pouvoir et prétendent même se substituer à l’État.

Des massacres ont été perpétrés à la Saline https://www.icihaiti.com/article-27679-icihaiti-massacre-de-la-saline-l-enquete-de-la-dcpj-met-en-cause-2-hauts-responsables-de-l-etat.html et à Carrefour-Feuilles https://www.haitilibre.com/article-27559-haiti-flash-massacre-a-carrefour-feuilles-le-bilan-s-alourdi-reunion-d-urgence-du-cspn.html où beaucoup de vies humaines ont été sauvagement enlevées et les maisonnettes de ces malheureux et paisibles citoyens brûlées.

[…] La Police Nationale d’Haïti a déployé des efforts, mais elle semble dépasser par l’ampleur de la situation. Car ses interventions n’ont pas pu permettre jusqu’à présent, un retour à la normale. Beaucoup de policiers ont perdu leur vie [...]

Saluons donc avec déférence la mémoire de nos valeureux agents de police qui sont tombés sur le champ d’honneur en voulant accomplir leur mission de servir et de protéger la population. Nos sincères condoléances à leurs familles.

Ainsi invitons-nous le Gouvernement à adopter toutes les mesures légales, à renforcer les capacités opérationnelles de la PNH pour mettre un terme à cette situation [...]

Sur la plan social, la situation est alarmante. La population dans sa majorité croupit dans la misère la plus abjecte, les familles dans leur grande majorité sont aux abois et les foyers ne peuvent plus assurer leur survie.

Le nombre d’enfants des rues a visiblement augmenté. Les ménages ne sont pas alimentés en eau, les fatras jonchent nos rues, le service électrique national est défaillant.

[…] La corruption semble atteindre aujourd’hui des proportions démesurées et se cristallise en plein jour à travers ce qu’il convient d’appeler désormais l’affaire PetroCaribe.

[…] Sur le plan politique, la situation est très tendue. De violentes manifestations de rue ont interrompu voire détruit les activités productives du pays. Des partis de l’opposition réclament la démission du Président […] Des organisations de la société civile et des mouvements de jeunes exigent à travers des manifestions que les ex-dignitaires indexés dans les rapports PetroCaribe [...] soient poursuivis.

[…] La situation économique est inquiétante. La dépréciation de la Gourde s’est accélérée de manière vertigineuse affaiblissant le pouvoir d’achat des ménages. L’inflation a atteint [...] le taux de 17 % https://www.haitilibre.com/article-27278-haiti-economie-nouveau-record-l-inflation-accelere-et-atteint-17-en-fevrier-2019.html https://www.haitilibre.com/article-27487-haiti-economie-note-de-la-brh-sur-l-activite-economique-2e-trimestre-2018-2019.html

Dans un contexte aussi précaire, l’on comprendra que le Parlement dans ses deux branches ne peut pas s’enorgueillir de brandir un bon score. Le pouvoir législatif a pu difficilement accomplir sa mission première,

[…] La déplorable situation du pays nous interpelle et nous fait injonction de cesser nos improductives querelles de chapelle, sortir des sentiers étroits et tortueux pour nous engager sur la grande voie du développement ;

Alors que nous faisons face à des situations désastreuses en cascades, mettant en jeu la survie même des pouvoirs publics, j’en appelle à la clairvoyance et l’intelligence des hommes et femmes d’État que nous sommes [...] les trois pouvoirs, sans coups bas, sans pièges, sans malice doivent absolument sonner le « La » du diapason de la concorde et de l’entente nationale […] À cet effet, un dialogue national franc et sincère s’avère la seule solution capable de calmer les ardeurs, construire cette cohésion dont nous avons tant besoin pour sortir le pays de ce marasme économique et social.

La sincérité des pourparlers engagés par le Président de la République est difficile à démontrer. Aucun accord politique crédible n’a pu être obtenu et la gouvernance politique du pays en paie les frais.

Ce n’est pas une parodie de dialogue qui consistera à adopter des solutions cosmétiques. Ce n’est pas en négligeant les autres acteurs-clés de la vie politique nationale que la solution émergera.

La solution doit émaner d’un dialogue franc, inclusif axé sur un accord politique pour l’adoption d’un programme de Gouvernement porteur d’amélioration pour le peuple haïtien dans son ensemble.

Les solutions cosmétiques à la crise politique conjoncturelle ne conduiront qu’à une impasse et à un éternel recommencement. Ainsi aurons-nous encore une fois raté l’occasion de créer les conditions minimales pour l’établissement d’un Etat fort.

L’entente nationale s’avère plus qu’urgente. Il y va de la survie de notre nation. Faisons les sacrifices nécessaires afin de construire un meilleur pays pour les générations actuelles ainsi que celles à venir […] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tonton
Posté le 15/05/2019 01:29:29
Toujours de beaux discours qui n'aboutissent a rien. Messieurs les politiciens, l'heure est plutôt a l'action et non aux belles paroles creuses !
Sandyser
Posté le 14/05/2019 17:34:54
Dalida, Alain Delon chantent (Paroles, Paroles) dédié aux Parlementaires. Pitié pour les sans voix.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n