iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Violence au Sénat, l’opposition remporte une 2ème victoire, le ratification du PM reportée
15/05/2019 07:00:50

Haïti - FLASH : Violence au Sénat, l’opposition remporte une 2ème victoire, le ratification du PM reportée
Mardi la séance de ratification de la Politique Générale du Premier Ministre Jean Michel Lapin mise en continuation dimanche dernier https://www.haitilibre.com/article-27715-haiti-politique-l-opposition-minoritaire-force-le-senat-a-reporter-la-seance-de-ratification-du-pm.html , a reprise avec plus de 2 heures de retard.

Mais dès le 2e point de l’agenda les véritables problèmes ont commencé. Dans le cabinet de Lapin, quatre personnalités du Gouvernement ont obtenu deux portefeuilles ministériels. Outre le Premier Ministre a.i. Lapin qui assure le portefeuille de la Culture et de la Communication, 4 autres ministres se voient doté chacun deux portefeuilles :

  • Ronald G. Décembre s’est vu confier les portefeuilles de l’Économie et des Finances (MEF) Finances et de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) ;
  • Guy François Junior qui prend en charge le Ministère du Tourisme et celui des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) ;
  • Jean Roudy Aly conserve son portefeuille de la Justice et prend également le contrôle du Ministère de la Défense ;
  • Josué Agénor Cadet reconduit à la tête du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) assurera également celui de la Jeunesse des Sports et de l’Action civique.

C’est ce regroupement qui a déclenché les hostilités des 5 sénateurs de l’opposition (Antonio Cheramy, Ricard Pierre, Evaliere Beauplan, Nenel Cassy et Youri Latortue), qui ont refusé catégoriquement le cumul de portefeuilles, réclamant un Ministre distinct par ministère.

Les Sénateurs proches du pouvoir ont défendu le regroupement de portefeuilles., le Sénateur Joseph Lambert a même tenté d’expliquer à l’opposition la légalité de cette démarche en s’appuyant sur l’article 34 d’un Décret de 2005 qui stipule : « Le regroupement et la fusion de ministères sont consacrés par la loi. Le Premier Ministre, en accord avec le Président de la République, peut décider, dans le cadre de la mise en œuvre de l’action Gouvernementale, de placer plusieurs ministères sous la tutelle d’un ministre. »

Une intervention qui n’a fait fait qu’attiser la fureur de l’opposition, sourde à tous les arguments, qui sait que la perturbation est le seul moyen dont elle dispose, ne pouvant étant minoritaire, imposer son diktat au moment du vote, elle a tenter sans convaincre, de dire que ce décret avait été abrogé, provoquant dans le brouhaha, une suspension de séance.

Après plus d’une heure de suspension, Carl Murat Cantave expliquant que l’arrêté présidentiel était conforme à la loi et respectait les exigences de 18 ministères, a invité le Premier Ministre à présenter l’énoncé de sa Politique Générale espérant ainsi mettre fin à ces joutes stériles. Les sénateurs de l’opposition ont alors empêché physiquement le Premier Ministre de monter à la tribune, provoquant une nouvelle suspension de séance...

Une suspension qui a précédé une bagarre quasi générale au Sénat, ou l’opposition et les sénateurs majoritaire en sont venu aux mains, se lançant chaises et autres objets à la tête, offrant un spectacle désolant de nos sénateurs digne d’une bagarre d’écoliers... L’opposition a fait usage de mégaphones pour faire entendre sa voix créant une telle cacophonie, que le Président du Sénat exaspéré, à décidé de mettre la séance en continuation et la reporter« sine die » pour la 2e fois depuis dimanche https://www.haitilibre.com/article-27715-haiti-politique-l-opposition-minoritaire-force-le-senat-a-reporter-la-seance-de-ratification-du-pm.html

« Au Sénat, le Président ne peut pas prendre des décisions unilatérales. Je ne peux pas décider de par moi-même. J’ai la loi, les règlements et la Constitution à respecter. Je n’ai pas de provisions légales contre un sénateur qui s’impose et dit qu’une séance ne va pas se tenir. Dans ce genres de situation, le Président ne peut rien faire sinon suspendre la séance pour éviter le pire. La séance de déclaration de Politique Générale du PM est en suspension. Je vais rencontrer les sénateurs pour trouver des solutions internes adéquates » a déclaré Carl Murat Cantave à l’issue de cette séance avortée pour la deuxième fois, soulignant qu’une nouvelle rencontre de la conférence des présidents devra fixer une date pour la reprise de la séance mise en continuation.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


leo
Posté le 28/05/2019 14:49:39
Je suis d'avis pour que le parlement soit elimine
Agrippa
Posté le 16/05/2019 00:35:00
Peut-on appeler ça une victoire? Un groupe d'individus sans vergogne, n'ayant aucun respect pour une institution comme le Sénat, sème la pagaille en pleine assemblée et on vient me dire qu'ils ont remporté une victoire. Allons donc, soyons sérieux!
mjcmannal
Posté le 15/05/2019 21:44:09
Ces parlementaires n'ont pas d'arguments pour plaider leur cause,c'est pour cela qu'ils ont recours a la bagarre.
Sasaye
Posté le 15/05/2019 10:24:33
Ahah! Le lapin ne mange pas les carottes cuites. Tel est pris qui croyait prendre! Est-ce la fin de la zombification du peuple ayisien?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n