iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Président Cantave s’excuse pour «le spectacle hideux» au Sénat
16/05/2019 08:52:32

Haïti - FLASH : Le Président Cantave s’excuse pour «le spectacle hideux» au Sénat
Mercredi, le Sénateur Carl Murat Cantave, Président de la Chambre haute, en conférence de presse au Parlement, s'est excusé pour le désordre et les violences provoquées par ses collègues mardi https://www.haitilibre.com/article-27730-haiti-flash-violence-au-senat-l-opposition-remporte-une-2eme-victoire-le-ratification-du-pm-reportee.html pour bloquer le processus de ratification du Premier Ministre et de son cabinet ministériel « Je présente des excuses auprès de tous ceux qui ont été frappés par ce spectacle hideux que le sénat a présenté […] Il est inadmissible et inacceptable qu'au Sénat l'on offre un tel spectacle. »

Ajoutant « Je ne suis pas capable de dire quand va recommencer la séance qui est suspendue, parce qu'il y a un ensemble d'éléments et facteurs que nous devons mesurer avant que nous parlions de séance car il y a eu un échec deux fois et il ne pas y en avoir un troisième. »

Concernant l’opposition physique faite au Premier Ministre Lapin d’accéder à la tribune pour présenter sa Politique Général, Cantave a précisé « [...] vous avez été en mesure d'entendre lorsque j'ai dit : “Passons au point 3”. Le point 3 c’était le point relatif à la présentation du rapport que la Commission devait présenter. Je ne sais pas comment le PM a fait pour monter sur la tribune […] Il n’avait pas été invité à gravir la tribune pour présenter sa déclaration de politique générale. »

Revenant sur l’objet du conflit à savoir le regroupement de portefeuilles et la réduction du nombre des ministres il a déclaré « […] Après 4h30 de temps de discussion sur le nombre de ministère, la taille numérique des ministères, le nombre des ministres et le cumul de fonction, je devais trancher [...] Je suis le Président du Sénat et en tant que tel, j’ai entre mes mains la loi, la Constitution et les règlements. Je ne peux pas m’accrocher avec un groupe ou un autre groupe. Je tranche en fonction de la loi » précisant « Un Ministre peut occuper plusieurs ministères comme le veut la loi. En ce sens, l’arrêté était conforme. La loi du 8 décembre 2016 n’as pas fait abrogation de l’article » démentant la tentative des sénateurs de l’opposition de faire croire le contraire...

Le Sénateur Antonio Chéramy alias « Don Kato » (VERITE) l'un des leaders de l’échec à deux reprises, de la séance de ratification de la Politique Générale du Premier Ministre et de son cabinet ministériel « ne regrette absolument rien » justifiant son action et celle de ces collègues de l’opposition « Nous menons un combat pour le respect des droits du peuple haïtien ». Il continue à refuser le cumul des portefeuilles mais surtout il rejette la présence de Ministre reconduit qu’il considère comme n’étant pas qualifié pour occuper une fonction de Ministre citant comme exemple le Ministère de la Santé celui de la Justice et celui de l'Économie et des Finances...

De son côté, dans l’ombre, Me. André Michel, le Porte-parole de l’opposition radicale dit « démocratique et populaire » se réjouit par la 2e fois de la stratégie de perturbation et de blocage utilisé au Sénat par les 4 sénateurs de l’opposition : Evalière Beauplan (PONT) ; Antonio Cheramy (VERITE), Ricard Pierre (Piti Dessalin) et Nenel Cassy (Famni Lavalas).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27721-haiti-flash-reprise-de-la-seance-de-ratification-du-pm.html
https://www.haitilibre.com/article-27715-haiti-politique-l-opposition-minoritaire-force-le-senat-a-reporter-la-seance-de-ratification-du-pm.html
https://www.haitilibre.com/article-27715-haiti-politique-l-opposition-minoritaire-force-le-senat-a-reporter-la-seance-de-ratification-du-pm.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 17/05/2019 08:53:50
Les actions violentes des Sénateurs haïtiens sont enregistrées et diffusée partout dans le monde, cela nous fait honte dans la Diaspora. Les Sénateurs haïtiens ont besoin d'éducations ils ne savent pas que le monde les suivent et les regardent et se battent comme des chiens et des cochons pour une peau de banane. Ils ne donnent aucune importance a ceux qui les ont voté et ne sont pas concernés par le développement du pays, mais seulement par l'argent du pays.
Ti ti
Posté le 16/05/2019 14:02:12
Il n'y a aucune raison de vous excuser cher monsieur car nous haïtiens sommes coutumiers de vos spectacles à ce dit parlement. Mais ce qui est regretable , c'est le monde entier vous a vus et se demande très certainement : Comment ces va- nu-pieds ont pu avoir un pays comme Haïti ?
Homme de Jacmel
Posté le 16/05/2019 10:50:09
Cela ne peut plus continuer cette décadence a outrance de ses parlementaires anarchistes et délinquants bien sûr ce n'est pas tous mais l'image est très toxique et honteuse pour la nation. Cette constitution qui accorde plein de pouvoir a cette dérive. Le système parlementaire n'est vraiment pas approprié pour le pays et est certes un enjeux qui empêche le développement de cette nation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n