iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Société : Bonne fête à tout nos compatriotes de la diaspora
20/04/2011 16:26:06

Haïti - Société : Bonne fête à tout nos compatriotes de la diaspora
A l’initiative du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE), un colloque sous le thème « Une diaspora solidaire pour une Haïti prospère » est prévu ce mercredi 20 avril à Pétion-Ville, dans le cadre du lancement de la Journée Nationale de la Diaspora.

Rappelons que la Journée Nationale de la Diaspora a été instituée par un arrêté présidentiel en date du 16 mars 2011 . Il est établi à l’article 2 dudit arrêté que « Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, en collaboration avec ceux des Affaires Etrangères, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, de la Culture et de la Communication et du Tourisme, organisera, chaque année, à cette date, et sur tout le territoire national, ainsi que dans les communautés haïtiennes de l’extérieur, des activités culturelles, touristiques et éducatives visant à promouvoir la participation de la diaspora dans la reconstruction et le développement du pays ».

Le MHAVE avec cette première manifestation « inaugure la commémoration annuelle de la Journée Nationale de la Diaspora comme outil d’intégration et de participation des Haïtiens et leurs descendants vivant à l’étranger au processus de refondation et de développement durable d’Haïti », précise le Ministère dans un document.

Une dizaine de délégations d’Haïtiens/Haïtiennes sont attendues. Elles arrivent de la République Dominicaine, de la Jamaïque, du Mexique, des Etats-Unis d’Amérique, du Canada et de la France. Le colloque propose plusieurs panels dont l’un sur la vision officielle de la Journée Nationale de la Diaspora avec les interventions prévues des ministres du Tourisme, de la Culture et la Communication, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Un second présentera la vision des pays d’accueil à travers les exposés de représentants diplomatiques de plusieurs pays, entre autres, ceux de la France, de l’Espagne et du Canada. Le troisième panel constitué exclusivement de membres de la diaspora, soulignera la contribution des Haïtiens/Haïtiennes de l’extérieur au développement du pays, selon la même source.

Notez que la date du 20 avril, a été retenue comme Journée Nationale de la Diaspora, en mémoire d’une grande manifestation organisée par des immigrants haïtiens à New-York le 20 avril 1990 en réponse à des pratiques de stigmatisation à leur encontre. Cette manifestation avait mobilisé plus de 120,000 personnes.

lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2667-haiti-societe-la-diaspora-sera-fetee-chaque-annee-le-20-avril.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n